Diagonalisation d'une matrice utilisant une matrice unitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diagonalisation d'une matrice utilisant une matrice unitaire



  1. #1
    medaminman

    Post Diagonalisation d'une matrice utilisant une matrice unitaire


    ------

    Salut tout le monde,
    J'ai la matrice suivante (extrait d'un article que je suis entrain de lire) 12.png
    ils ont diagonalisés cette matrice de la manière suivante 13.png
    Je souhaite savoire si cette methode est connu en math car le fait d'utiliser une marice identité dans le coté droit n'a pas d'influence sur le résultat total.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Universus

    Re : Diagonalisation d'une matrice utilisant une matrice unitaire

    Bonjour,

    Nous pouvons interpréter le problème de la façon suivante. Vous avez une application linéaire avec deux espaces vectoriels complexes de dimension 3. Il existe une base de et une base de par rapport auxquelles l'application L est représentée par la matrice . Le problème est de savoir si nous pouvons trouver d'autres bases de et de par rapport auxquelles l'application L est représentée par une matrice diagonale.

    Votre second document répond à la question : en prenant (c'est-à-dire ) et , la matrice représentant L est diagonale.

    Le fait que la matrice soit prise comme l'identité n'a effectivement aucun impact sur le calcul, mais ça en a un sur le plan conceptuel : nous n'avons pas changé la base de l'espace vectoriel domaine.
    Dernière modification par Universus ; 25/02/2015 à 14h10.

  3. #3
    medaminman

    Re : Diagonalisation d'une matrice utilisant une matrice unitaire

    Merci Universus. Est ce qu'il y a un cours simple ou je peux trouver des exemples.?

  4. #4
    Universus

    Re : Diagonalisation d'une matrice utilisant une matrice unitaire

    Malheureusement, je crains que l'explication que j'ai donnée ne soit pas une bien grande idée... autrement dit, je ne pense pas qu'il existe de référence abordant ce sujet avec un soin particulier.

    Il s'agit d'une mince généralisation des matrices de passage, c'est-à-dire des matrices de changements de bases, qu'on étudie dans les cours d'algèbre linéaire. Par « généralisation », j'entends que bien souvent, les cours se contentent d'expliquer les changements de bases seulement pour des applications linéaires d'un espace vectoriel V vers lui-même, de sorte que les bases et peuvent être prises identiques (et de même pour et ). Ça explique pourquoi on voit souvent des expressions du genre , avec une seule matrice de passage (possiblement unitaire) U.

    Le seul ajout ici, c'est d'avoir plus « d'indépendance » entre les divers bases, de sorte que les changements et n'ont pas à être reliés d'aucune façon...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. diagonalisation d'une matrice
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2012, 21h51
  2. Diagonalisation de matrice
    Par invite64e915d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2011, 11h10
  3. Matrice unitaire, absorption de phases !
    Par invite84eba484 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2010, 12h11
  4. Matrice unitaire - matrice orthogonale - norme
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2008, 14h34
  5. Matrice unitaire triangluaire
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2007, 21h50