Convergence forte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Convergence forte



  1. #1
    mona123

    Convergence forte


    ------

    bonjour pouvez vous s'il vous plait m'aider a demontre ce resultat:
    Soit X un espace vectoriel normé. Soit A ∈ B (X) et laisser {An} ⊂ B (X) de telle sorte qu'il exist
    C est une constante avec ||A|| ≤ C et ||An|| ≤ C pour tout n.
    Supposons que Anx → Ax pour tout x ∈ X.
    Donner un exemple pour montrer qu' il ne doit pas être le cas que ||An - A||→ 0.
    voici ma reponse:
    on considere Soit X un espace de Hilbert de base et muni de la norme infinie ||x||∞ =
    on considere
    \displaystyle A_n=\sum_{k=1}^n \langle x,e_k\rangle e_k
    on a A=Id est lineaire et vérifie ||A(x)||=||x||∞ ≤1 pour tout x appartenant a la boule unité par suite A ∈ B (X) et ||A||≤1
    de meme on montre la linéarité de An grace a la linearité du produit scalaire par rapport a la premiere variable et on a
    ||An(x)||≤||x||∞≤1 pour tout x appartenant a la boule unité par suite An ∈ B (X) et ||An||≤1
    on a ||An(x) - A(x) ||=||mais je ne sais pas comment continuer pouvez vous m'aider s'il vous plait.merci

    -----
    Dernière modification par JPL ; 06/03/2015 à 17h53.

  2. #2
    Médiat

    Re : convergence forte

    Bonjour,

    Merci de mettre tout votre texte mathématique au format latex, et n'oubliez pas de cliquer sur le bouton [TEX]

    Médiat, pour la modération
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Universus

    Re : Convergence forte

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mona123 Voir le message
    bonjour pouvez vous s'il vous plait m'aider a demontre ce resultat:
    Soit X un espace vectoriel normé. Soit A ∈ B (X) et laisser {An} ⊂ B (X) de telle sorte qu'il exist
    C est une constante avec ||A|| ≤ C et ||An|| ≤ C pour tout n.
    Supposons que Anx → Ax pour tout x ∈ X.
    Donner un exemple pour montrer qu' il ne doit pas être le cas que ||An - A||→ 0.
    À la fin de ce message, mise à part la bourde consistant à dire que plutôt que dans X, c'est tout le contraire que je sous-entends. Plus explicitement, j'affirme que

    « Soit X un espace vectoriel normé. Soient des opérateurs tous de norme inférieure à une constante C > 0. Supposons que pour tout x ∈ X. Alors dans B(X). »

    Procédons par contraposée et supposons que . Il faut montrer qu'il existe tel que .

    Par hypothèse, il existe et une « sous-suite » tels que pour tout k. Par ailleurs, . Donc la suite réelle est dans le compact . Ainsi, il existe et une « sous-suite » telles que . Il reste donc à montrer

    « Soit X un espace vectoriel normé. Soient et tels que . Alors il existe tel que . »

    Ça devrait être assez facile à démontrer...

  4. #4
    mona123

    Re : Convergence forte

    bonjour Universus vous en effet notre prof nous a dernierement corriger ancien enoncer et voila celui corrigé:
    Soit X un espace vectoriel normé. Soit A ∈ B (X) et laisser {An} ⊂ B (X) de telle sorte qu'il exist
    C est une constante avec ||A|| ≤ C et ||An|| ≤ C pour tout n.
    Supposons que Anx → Ax pour tout x ∈ X.
    Donner un exemple pour montrer qu'on n'a pas necessairement ||An - A||→ 0.
    remarque : B (X) est l'ensemble des application de X a valeur dans X linéaire ,continue et borné
    voici ma reponse:
    on considere Soit X un espace de Hilbert de base (en) et muni de la norme infinie ||x||∞ =∑n=1 ⊂x,en

    on considere
    A=Id
    An=∑k=1n ⊂x,ek⊃ek
    on a A=Id est lineaire et vérifie ||A(x)||=||x||∞ ≤1 pour tout x appartenant a la boule unité par suite A ∈ B (X) et ||A||≤1
    de meme on montre la linéarité de An grace a la linearité du produit scalaire par rapport a la premiere variable et on a
    ||An(x)||≤||x||∞≤1 pour tout x appartenant a la boule unité par suite An ∈ B (X) et ||An||≤1
    on a ||An(x) - A(x) ||=||∑k=1n ⊂x,ek⊃ek- ∑k=1 ⊂x,ek⊃ek ||=
    || ∑k=n+1∞ ⊂x,ek⊃ek ||
    mais je ne sais pas comment continuer pour montre que Anx → Ax pour tout x ∈ X.
    d'autre part on ecrit
    |||A-An|||≥∥An(en+1)−A(en+1)∥/∥(en+1)∥=∥A(en+1)∥=1
    par suite lim n→∞ ||A-An||≥1
    alors An ne tend pas vers A dans B(x)
    pouvez vous m'aider s'il vous plait a corriger ma reponse et continuer pour montre que Anx → Ax pour tout x ∈ X .merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Universus

    Re : Convergence forte

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mona123 Voir le message
    bonjour Universus vous en effet notre prof nous a dernierement corriger ancien enoncer et voila celui corrigé:
    Soit X un espace vectoriel normé. Soit A ∈ B (X) et laisser {An} ⊂ B (X) de telle sorte qu'il exist
    C est une constante avec ||A|| ≤ C et ||An|| ≤ C pour tout n.
    Supposons que Anx → Ax pour tout x ∈ X.
    Donner un exemple pour montrer qu'on n'a pas necessairement ||An - A||→ 0.
    remarque : B (X) est l'ensemble des application de X a valeur dans X linéaire ,continue et borné
    Notez que dans mon message précédent, j'ai prétendu tout le contraire en écrivant :

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    j'affirme que

    « Soit X un espace vectoriel normé. Soient des opérateurs tous de norme inférieure à une constante C > 0. Supposons que pour tout x ∈ X. Alors dans B(X). »
    Sans surprise, je suis dans l'erreur. Ma bêtise se situe dans cet autre énoncé (cette bêtise étant exacerbée par la dernière phrase...)

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    « Soit X un espace vectoriel normé. Soient et tels que . Alors il existe tel que . »

    Ça devrait être assez facile à démontrer...
    Ça ne se démontre pas, puisque c'est faux. La vraie conclusion est plutôt « Alors il existe une suite telle que pour tout n. » Je prétendais que cette suite pouvait être prise constante, mais c'est faux.

    Un énoncé bien connu, plus faible que celui que j'avais affirmé, est

    « Soit X un espace vectoriel normé. Soient des opérateurs tous de norme inférieure à une constante C > 0. Supposons que pour tout x ∈ X. Alors . »

    Dans le paragraphe suivant :

    Citation Envoyé par mona123 Voir le message
    voici ma reponse:
    on considere Soit X un espace de Hilbert de base (en) et muni de la norme infinie ||x||∞ =∑n=1 ⊂x,en

    on considere
    A=Id
    An=∑k=1n ⊂x,ek⊃ek
    on a A=Id est lineaire et vérifie ||A(x)||=||x||∞ ≤1 pour tout x appartenant a la boule unité par suite A ∈ B (X) et ||A||≤1
    de meme on montre la linéarité de An grace a la linearité du produit scalaire par rapport a la premiere variable et on a
    ||An(x)||≤||x||∞≤1 pour tout x appartenant a la boule unité par suite An ∈ B (X) et ||An||≤1
    on a ||An(x) - A(x) ||=||∑k=1n ⊂x,ek⊃ek- ∑k=1 ⊂x,ek⊃ek ||=
    || ∑k=n+1∞ ⊂x,ek⊃ek ||
    mais je ne sais pas comment continuer pour montre que Anx → Ax pour tout x ∈ X.
    d'autre part on ecrit
    |||A-An|||≥∥An(en+1)−A(en+1)∥/∥(en+1)∥=∥A(en+1)∥=1
    par suite lim n→∞ ||A-An||≥1
    alors An ne tend pas vers A dans B(x)
    pouvez vous m'aider s'il vous plait a corriger ma reponse et continuer pour montre que Anx → Ax pour tout x ∈ X .merci
    mises à part certaines coquilles, vous êtes sur la bonne voie. Dire que chaque suite converge vers est en fait équivalent à dire que est une base de Hilbert. J'imagine que cette équivalence est montrée dans votre cours.

Discussions similaires

  1. Domaine de convergence et rayon de convergence d'une série entiére
    Par nabs16 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2014, 09h56
  2. convergence uniforme qui n'entraine pas la convergence des intégrales
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2012, 15h49
  3. Convergence normale, convergence absolue des séries entières
    Par Clairema dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 15h46
  4. forte intensité avec forte tension ?
    Par invite9705d689 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2009, 15h57
  5. convergence faible ou forte dans hilbert
    Par invite10c0f164 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2008, 23h06