Loto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Loto



  1. #1
    Papillon6

    Loto


    ------

    Bonjour

    J'essaye de faire un exo sur le loto.

    Est ce que l'on devrait cocher les numéros tirés le plus souvent ou au contraire les numéros qui ont été tiré jusqu'à présent le moins. ( Ayant vu les fréquences des tirages passés)

    Je dirai ceux tiré le moins mais comment expliquer cela , je bloque


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Loto

    Bonjour.

    Cette question n'est pas mathématique. Elle dépend des croyances personnelles et de la confiance qu'on apporte à la société organisatrice du loto.
    Si on croit que les tirages ont une tendance à s'équilibrer à long terme (à peu près le même nombre de 1, de 2, de 3, ... de 49 au bout de x années), tu as raison.
    Si tu fais confiance à la société du loto qui annonce que les tirages sont équiprobables, tu en déduis que ça n'a aucune importance.
    Si tu penses que certains tirages sont plus sortis parce que le système leur donne une (légèrement) plus grande probabilité de sortie que d'autres, il vaut mieux jouer les numéros déjà le plus sortis.

    Pas de mathématiques, de probabilités, dans le choix entre les différentes possibilités.

    Cordialement.

    NB : Où as-tu trouvé ce genre d'exercice ?

  3. #3
    Schrodies-cat

    Re : Loto

    D'une certaine façon, la réponse est dans ta question:
    (...) Je dirai ceux tiré le moins mais comment expliquer cela , je bloque
    Si tu n'a aucune raison de penser que les résultats des tirages précédents influent ceux des suivants, il faut à priori considérer que les tirages successifs sont indépendants.
    Si les numéros étaient choisi par un être humain doué d'un sens de l'équité et voulant réparer des injustices, bien sur on pourrait le penser mais il s'agit d'une bête machine ... Si les numéros sortants sont choisis par un être malhonnête, il ne faut bien entendu pas jouer.
    Voilà pour la question de l'indépendance des tirages.
    Pour l'équiprobabilité, on peut être plus nuancé:
    On peut par exemple supposer que les boules utilisées pour la tirage ont des masses ou d'autres propriétés mécaniques légèrement différentes et donc des probabilités de sortie légèrement différentes.
    Dans ce cas, il serait pertinent de jouer plutôt les numéros sortis le plus fréquemment.
    Toutefois, dans le cas d'une société de jeux sérieuse, on prend grand soin de réduire au maximum ce genre de biais, et il me semble peu vraisemblable qu'on puisse exploiter utilement ce genre de considérations.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

Discussions similaires

  1. Loto
    Par invite15d995bc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 18h36
  2. chance loto
    Par GalacticSwirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2006, 09h53
  3. Loto
    Par invite9f03eab8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 22h03
  4. proba et loto
    Par eklipse dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 22h48
  5. Loto !?
    Par invitebe767243 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/09/2004, 15h42