Variété symplectique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Variété symplectique



  1. #1
    invite52487760

    Variété symplectique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis débutant en théorie symplectique, et j'ai quelques questions autour de ce domaine là, les voiçi :

    Si on prend la variété triviale : munis de ces coordonnées locales :. Pourquoi la - forme : est une forme symplectique ?.

    Si on prend la variété triviale : munis de ces coordonnées locales : . Pourquoi la - forme : est une forme symplectique ?.

    Merci infiniment pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par chentouf ; 10/04/2015 à 01h01.

  2. #2
    Universus

    Re : variété symplectique

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis débutant en théorie symplectique, et j'ai quelques questions autour de ce domaine là, les voiçi :

    Si on prend la variété triviale : munis de ces coordonnées locales :. Pourquoi la - forme : est une forme symplectique ?.
    Qu'est-ce que l'indice ? Telle qu'écrite, cette expression n'a aucun sens. En fait, vous voulez fort probablement écrire au lieu de .

    Il suffit de répondre à ces deux questions :

    1) La forme est-elle fermée, c'est-à-dire annulée sous l'application de la dérivée extérieure ?
    2) Pour chacun des vecteurs de coordonnées , pouvez-vous trouver un autre vecteur tel que la 2-forme se s'annule pas sur la paire ?

    Si on prend la variété triviale : munis de ces coordonnées locales : . Pourquoi la - forme : est une forme symplectique ?.
    Ici encore, on devrait sans doute lire plutôt que .

    Utilisez l'identité et sa version conjuguée complexe afin de vous ramener à des coordonnées réelles.

  3. #3
    invite52487760

    Re : variété symplectique

    Merci. Oui, c'est vrai.
    Pour la question , , non ? Parce que la dérivée de la fonction constante est nulle, non ?
    D'autre part : je choisis un vecteur tel que : , je pense que c'est , non ? car .
    Il faut aussi que je choisis tel que : , je pense que c'est , non ? car : .
    Est ce que c'est correcte ?

  4. #4
    invite52487760

    Re : variété symplectique

    Est ce qu'on peut représenter la matrice associée à la forme ? Quelle est la démarche à suivre ? Quelle est cette matrice ?
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Universus

    Re : variété symplectique

    Le message #3 est correct, quoi que j'échangerais -1 et 1 dans vos calculs (mais ça peut tenir qu'à une histoire de convention).

    Oui, il y a évidemment des représentations matricielles. Il suffit de voir le vecteur du premier argument comme un vecteur ligne et le vecteur du second argument comme un vecteur colonne, la forme symplectique étant une matrice (2n)x(2n) entre les deux (comme pour le produit scalaire d'ailleurs). Au signe près déterminée par cette histoire de convention ci-dessus et en utilisant la base que vous avez écrite au premier message (les en premier, puis les ), la matrice est donnée par blocs n x n comme étant .

  7. #6
    invite52487760

    Re : Variété symplectique

    Merci beaucoup pour ces précisions.
    J'ai un autre question si vous me permettez :
    Soit un espace vectoriel de dimension .
    Comment montrer que si est une forme symplectique sur , alors : ne s'annule pas ?
    Merci d'avance.

  8. #7
    Universus

    Re : Variété symplectique

    Ce n'est que de l'algèbre linéaire, en ce sens qu'il suffit de montrer cela en chaque point de la variété.

    Donc, vous avez une 2-forme linéaire non dégénérée sur un espace vectoriel (réel) de dimension 2n ; on peut voir ça comme une matrice 2n x 2n. Il faut prendre le produit extérieur de la 2-forme n fois ; il est bien connu que cela n'est, pour l'essentiel, que le déterminant de la matrice.

  9. #8
    invite52487760

    Re : Variété symplectique

    Merci.
    En fait, j'ai du mal à me représenter cette matrice dont tu parles :
    Si on se place dans , alors par définition : , avec : sont des - formes. C'est ce que j'ai appris quant j'étais encore jeune. Mais ici, c'est différent, on est sur un espace vectoriel réel de dimension , et il s'agit de - formes, et non de - formes. Donc, à mon avis, est un - forme . Quelle est la matrice qui lui correspond ?.
    Merci d'avance.

  10. #9
    invite52487760

    Re : Variété symplectique

    Ah d'accord, je crois avoir compris.
    , donc : , non ?
    Et donc , , non ?
    Dernière modification par chentouf ; 10/04/2015 à 22h41.

  11. #10
    Universus

    Re : Variété symplectique

    Grosso modo, votre dernier message est l'argument. Or, vous ne l'appliquez qu'à la forme symplectique standard donnée dans votre premier message ; votre plus récente question semble formulée de manière générale.

    Il y a deux procédures à suivre :

    - Utiliser une sorte de procédé de Gram-Schmidt afin de ramener n'importe quelle 2-forme linéaire non dégénérée à la forme standard et appliquer votre dernier argument.
    - Calculer directement le produit extérieur.

    Évidemment, selon les arguments précis utilisés, ces diverses méthodes sont toutes des reformulations les unes des autres.

    Vous avez raison dans votre avant dernier message : de prime abord, c'est le produit maximal de 1-formes distinctes qui est lié au déterminant. Or, un calcul assez simple montre que , qui est bien un produit maximal de 1-formes distinctes.

  12. #11
    invite52487760

    Re : Variété symplectique

    Merci @Universus pour toutes ces précisions.
    Dans un question précedente, on nous demande de montrer que :
    Si est un espace vectoriel, alors : est de la forme : où : est une base de duale à la base standard ( ).
    Est ce que vous pouvez me dire comment on répond à cette question ?
    Merci d'avance.

  13. #12
    Universus

    Re : Variété symplectique

    C'est une petite généralisation de la première procédure mentionnée dans mon précédent message. Ça peut se démontrer en quelques étapes.

    1) Considérer le « sous-ensemble caractéristique de », à savoir . C'est un sous-espace vectoriel de V.
    2) Montrer que la forme détermine une structure symplectique sur le quotient . Il s'agit du principe de réduction symplectique.
    3) Utiliser le procédé de Gram-Schmidt sur afin de trouver une base -standard sur .
    4) Prendre n'importe quel supplémentaire à dans . Montrer que la projection canonique induit un isomorphisme symplectique entre et .

    Cela donne une base -standard pour W ; lui ajouter n'importe quelle base de donne une base -standard de V. En considérant la base duale, on obtient aisément l'expression recherchée pour .

    Le procédé de Gram-Schmidt pourrait être utilisé directement sur , mais cela nécessiterait un suivi plus minutieux des éléments obtenus à chaque étape du procédé afin d'identifier les éléments du sous-espace caractéristique ; en comparaison, la démarche ci-dessus les identifie dès le début et ne les considère plus vraiment par la suite.

  14. #13
    invite52487760

    Re : Variété symplectique

    Merci. Je ne suis pas trop familier avec tout ça.
    Pour la question , si on prend , alors est une forme symplectique sur définie par , avec : , non ?
    Comment montrer que c'est une forme symplectique sur ?
    Merci d'avance.
    Dernière modification par chentouf ; 12/04/2015 à 20h18.

  15. #14
    Universus

    Re : Variété symplectique

    Oui, c'est la définition de . Encore faut-il montrer que cet objet est bien défini comme 2-forme sur , c'est-à-dire que chaque réel ne dépend pas des représentants précis de et de . Ceci montré, il n'est pas bien difficile que est non dégénérée (mais ça, je ne le ferai pas pour vous ).

    Bon travail !

  16. #15
    invite52487760

    Re : Variété symplectique

    Pour la question , on a : , non ? alors, il faut construire une base - standard sur comme suit : Soit , alors tel que : , non ? On pose : , et on écrit : avec : ... et ainsi de suite, jusqu'à avoir : , non ? avec biensûr : et , non ?
    Dernière modification par chentouf ; 12/04/2015 à 21h34.

  17. #16
    Universus

    Re : Variété symplectique

    Écrire que est maladroit, puisque n'est pas défini comme un sous-ensemble de V. Par contre, puisque nous travaillons avec des espaces vectoriels, tout supplémentaire à dans V (bref, pour tout tel que ), nous avons .

    Il vous manque quelque chose dans la définition de (qui est l'orthogonal symplectique de ), mais c'est exactement l'idée.

  18. #17
    invite52487760

    Re : Variété symplectique

    Merci, donc jusque là, on a une - base de définie par la famille qu'on complète par une famille qui est une base de , pour obtenir une base de , d'accord, mais je ne sais pas comment finir le raisonnement. Pouvez vous m'aider svp ?

  19. #18
    Universus

    Re : Variété symplectique

    C'est très général. Si est une base de V et si est la base duale, alors .

  20. #19
    invite52487760

    Re : Variété symplectique

    Il me semble qu'il faut choisir , et développer :
    . Comment pouvoir regrouper ces termes là pour arriver au résultat escompté ?
    Merci d'avance.

    Edit : Grillé.
    Edit : D'accord, merci..
    Dernière modification par chentouf ; 12/04/2015 à 22h30.

  21. #20
    invite52487760

    Re : Variété symplectique

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    Grosso modo, votre dernier message est l'argument. Or, vous ne l'appliquez qu'à la forme symplectique standard donnée dans votre premier message ; votre plus récente question semble formulée de manière générale.

    Il y a deux procédures à suivre :

    - Utiliser une sorte de procédé de Gram-Schmidt afin de ramener n'importe quelle 2-forme linéaire non dégénérée à la forme standard et appliquer votre dernier argument.
    - Calculer directement le produit extérieur.

    Évidemment, selon les arguments précis utilisés, ces diverses méthodes sont toutes des reformulations les unes des autres.

    Vous avez raison dans votre avant dernier message : de prime abord, c'est le produit maximal de 1-formes distinctes qui est lié au déterminant. Or, un calcul assez simple montre que , qui est bien un produit maximal de 1-formes distinctes.
    parce que : et
    parce que
    est non dégénérée par définition d'une forme symplectique ? non ?
    Merci d'avance.
    Dernière modification par chentouf ; 12/04/2015 à 22h36.

  22. #21
    Universus

    Re : Variété symplectique

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    parce que
    est non dégénérée par définition d'une forme symplectique ? non ?
    Merci d'avance.
    Si on oublie la partie sous-lignée, ce qui reste est vrai, mais c'est tautologique pour une forme de degré maximal.

    La partie soulignée n'est pas la justification ; la forme n'est qu'une forme de degré maximal que nous pouvons écrire (comme ici) sans mention explicite à la forme symplectique. C'est, à un signe près, la forme volume usuelle sur les espaces euclidiens. On peut calculer directement cette forme sur les éléments d'une base et voir qu'elle ne s'annule pas (pensez au déterminant).

  23. #22
    invite52487760

    Re : Variété symplectique

    Merci pour toutes ces réponses @Universus.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Mécanique symplectique
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/10/2015, 22h39
  2. Mécanique symplectique : applications ?
    Par raph357 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2014, 12h59
  3. Exemple mécanique symplectique
    Par invite00e7f0bd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2012, 12h00
  4. Algébre de Lie symplectique orthogonal
    Par khalid dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 21h21
  5. variété projective/ variété algébrique
    Par invite8558c946 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2008, 22h32