Question test de Wilcoxon et Friedman (besoin d'aide)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question test de Wilcoxon et Friedman (besoin d'aide)



  1. #1
    Flo_7

    Question test de Wilcoxon et Friedman (besoin d'aide)


    ------

    Bonjour,
    j'ai une question concernant le choix de tests statistiques pour mon mémoire. J'ai un petit nombre de participants (8 seulement, car il s'agit d'une étude exploratoire), d'abord : suis-je selon vous obligée d'utiliser un test non paramétrique ?

    2ème question : sachant que mes VD sont quantitatives (seulement des scores), serait-ce vraiment pertinent d'utiliser des tests paramétriques comme Wilcoxon (l'équivalent du test de student pour mesures appariées pour comparer 2 moyennes) ou Friedman (équivalent de l'ANOVA à mesures répétées) qui remplaceraient les scores en rangs ? (si je comprends bien, on tient compte seulement de la fréquence des scores ? Et si je me retrouve avec des scores différents à chaque fois, comment je fais ? Est-ce que j'arriverai vraiment à savoir si les différences de scores sont significatives ?)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question test de Wilcoxon et Friedman (besoin d'aide)

    Bonjour.

    1) L'usage de tests paramétriques ou non ne dépend pas à priori de la taille de l'échantillon (voir un cours sérieux sur les tests)
    2) Si les variables ne sont pas celles qui correspondent au test, bien entendu faire le test serait peu sérieux ! Mais des quantitatives sont bien utilisées pour le test non paramétrique de Wilcoxon. Je n'ai rien compris à la fin de ton message, à partir de "qui remplaceraient les scores en rangs "; je ne sais pas ce que tu appelles des scores en rangs d'ailleurs.

    Je ne saurais trop te conseiller d'étudier vraiment la théorie des tests et les tests classiques ....

  3. #3
    Flo_7

    Re : Question test de Wilcoxon et Friedman (besoin d'aide)

    Merci de votre réponse.
    J'étais en train de regarder des manuels de statistiques, et il est écrit que Wilcoxon et Friedman sont des tests non-paramétriques qui "transforment les scores en rangs avant de calculer une statistique" (donc d'après ce que je comprends, les scores moyens que je veux comparer avant / après sont remplacés par des rangs, et j'ai du mal à comprendre cela).

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question test de Wilcoxon et Friedman (besoin d'aide)

    On compare les rangs des observations, rangées par ordre croissants. par exemple si les trois individus A, B et C ont eu comme résultat 2,5,1 dans un premier temps, puis 4,2,18 dans un deuxième, les rangs de A, B et C sont 2, 3, 1 pour le premier temps et 2, 1, 3 dans le deuxième : Si le 18 avait été 50 ou 5, on aurait et les mêmes rangs.
    On ne s'occupe donc pas des valeurs, seulement de leurs positions respectives.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flo_7

    Re : Question test de Wilcoxon et Friedman (besoin d'aide)

    D'accord, merci pour votre exemple clair. Dans ma recherche, je veux voir si le score moyen au temps 1 est significativement inférieur au score moyen au temps 2, avec un test de Wilcoxon je peux donc répondre à cette question ? Ou bien je ne pourrais connaitre que la médiane ? (J'espère que je suis claire). Encore merci de m'aider.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question test de Wilcoxon et Friedman (besoin d'aide)

    Le test de Wilcoxon ne compare pas les moyennes, ni directement les médianes. Il est significatif si l'une des séries est "en gros" à valeurs inférieures à celles de l'autre. Pour bien voir ce qu'on fait, regarde le détail du test.

Discussions similaires

  1. SCRIP TEST WILCOXON R automatisation
    Par darchundia dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2013, 11h17
  2. Tests Friedman / Wilcoxon
    Par pikou1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2013, 19h47
  3. test wilcoxon mann-whitney
    Par invite8df2be88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2011, 18h43
  4. statistiques : test de wilcoxon
    Par inviteaab40a3c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2009, 12h24
  5. test de wilcoxon-statistique
    Par invite4533c3b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2008, 08h58