Méthode de Newton-Résolution d'une équation non lineaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Méthode de Newton-Résolution d'une équation non lineaire



  1. #1
    artemis16

    Méthode de Newton-Résolution d'une équation non lineaire


    ------

    Salut,

    Il y a ce problème qui me casse la tête depuis deux jours ou on applique la méthode de newton à un polynôme cubique:

    , et on nous demande de

    1-démontrer géométriquemnt que si deux racine coïncide, alors il ya une valeur initiale pour la quelle la méthode échouera (sauf la racine double biensur)
    2- expliquez pourquoi il existe un nombre infini de valeurs initiales pour les quelle la méthode de newton échouera si les racine sont distinctes???

    je xherhce juste un indice pour y commencer tant que j'ai remarqué géométriquement que la méthode diverge même pour des valeurs très proche de la racine simple...
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Méthode de Newton-Résolution d'une équation non lineaire

    Bonjour,
    Ceci est curieux :
    Citation Envoyé par artemis16 Voir le message
    j'ai remarqué géométriquement que la méthode diverge même pour des valeurs très proche de la racine simple...
    Merci d'avance pour votre aide
    Pour des racines simples, la méthode est très efficace si l'on part d'un point assez proche de la racine

    Citation Envoyé par artemis16 Voir le message
    Il y a ce problème qui me casse la tête depuis deux jours ou on applique la méthode de newton à un polynôme cubique:

    , et on nous demande de

    1-démontrer géométriquement que si deux racine coïncide, alors il y a une valeur initiale pour la quelle la méthode échouera (sauf la racine double bien sur)
    2- expliquez pourquoi il existe un nombre infini de valeurs initiales pour les quelle la méthode de newton échouera si les racine sont distinctes???
    Si les racines sont distinctes le graphe se présente comme un S qui l'axe x trois fois, il y a donc un maximum et un minimum. Les zones proches de ces extremum à l'intérieur de l'intervalle vous conduisent à des valeurs très grandes et ne conduisent pas à la racine la plus proche.
    Avec une racine double, l'un des extremum est tangent à x, essayez de commencer la méthode sur l'autre extremum ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    artemis16

    Re : Méthode de Newton-Résolution d'une équation non lineaire

    Si les racines sont distinctes le graphe se présente comme un S qui l'axe x trois fois, il y a donc un maximum et un minimum. Les zones proches de ces extremum à l'intérieur de l'intervalle vous conduisent à des valeurs très grandes et ne conduisent pas à la racine la plus proche.
    Avec une racine double, l'un des extremum est tangent à x, essayez de commencer la méthode sur l'autre extremum ?
    Bien entendu
    Mais on nous parle d'une valeur initiale exacte ... et le problème c'est que je ne sais pas exactement de quel type est cette valeur ... peut-être que ou bien une valeur qui entre dans un cycle d'ordre 2 de type et , et si c'etait le cas comment je vais déniche ce point géométriquement?

    Ps: g est la fonction d’itération de Newton
    Dernière modification par artemis16 ; 13/04/2015 à 13h47.

  4. #4
    phys4

    Re : Méthode de Newton-Résolution d'une équation non lineaire

    Citation Envoyé par artemis16 Voir le message
    comment je vais déniché ce point géométriquement?
    Puisque l'on demande une solution géométrique, le graphe de P(x) nous est accessible ?

    Sinon il est facile de prendre la dérivée de P et d'en déduire les extremums.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Méthode de Newton-Résolution d'une équation non lineaire

    Pourquoi ne pas étudier g ?

    Cordialement.

  7. #6
    artemis16

    Re : Méthode de Newton-Résolution d'une équation non lineaire

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Pourquoi ne pas étudier g ?

    Cordialement.
    en effet c'est justement ce que j'ai fais mais j'ai trouvé aucun point "spécial" -si on peut le dire - pour la quelle la méthode de Newton échouera (à part l'autre point fixe de g mais qui loin de la racine a ce qui est normal)
    Dernière modification par artemis16 ; 13/04/2015 à 20h46.

Discussions similaires

  1. Résolution d'une équation non linéaire
    Par andrew_77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2013, 16h18
  2. Résolution d'equation non linéaire.
    Par sebatlante dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/07/2009, 16h55
  3. Méthode numérique de résolution d'un système linéaire
    Par invite2208ddee dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2008, 16h55
  4. Résolution équation non linéaire par méthode itérative
    Par inviteb496988e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2006, 09h04
  5. resolution des equation differentielle lineaire et n-lineaire
    Par invitec6663e68 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2004, 14h02