Limite de nx^n
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Limite de nx^n



  1. #1
    hary38

    Limite de nx^n


    ------

    Bonjour, pouvez-vous m'aider à calculer la limite de la suite nx^n avec x réel compris entre 0 et 1 en utilisant les prépondérance s'il vous plait ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : limite de nx^n

    Bonjour,

    Conformément aux règles de ce forum, on veut bien vous aider, mais montrez-nous d'abord ce que vous avez fait et où vous bloquez
    .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    hary38

    Re : limite de nx^n

    oui bien sur, j'arrive à montrer que la suite tend vers 0 en utilisant exp et ln, mais dans la correction de l'exercice il est simplement indiqué qu'il faut utiliser une prépondérance, je sais à quoi cela correspond mais je ne ne sais pas comment l'introduire rigoureusement pour le calcul de la limite, qui je pense est moins couteuse en terme de calcul avec cette technique... Cordialement.

  4. #4
    Neluge

    Re : limite de nx^n

    Citation Envoyé par hary38 Voir le message
    oui bien sur, j'arrive à montrer que la suite tend vers 0 en utilisant exp et ln
    Justement, comment avez-vous fait ? N'auriez-vous pas utilisé les "prépondérances" sans le savoir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hary38

    Re : limite de nx^n

    J'ai pris l'exponentielle de ln(n) + nln(x) et dans mon calcul effectivement j'utilise le fait que ln(n)/n tend vers 0 en l'infini. Mais n'y a t-il pas d'autres moyen que de passer par exp et ln ? Je veux dire une histoire de petit o etc ?

  7. #6
    Neluge

    Re : Limite de nx^n

    Avec la notation "o", vous pouvez reformuler l'énoncé de votre exercice : montrer que , c'est montrer que . Mais ça ne fait pas avancer le schmilblick ; ça ne fait que reformuler la question en utilisant la définition du "o".

    Si l'énoncé demande d'utiliser les croissances comparées, et que vous ne connaissez que des croissances comparées avec exp et ln, alors la méthode attendue est certainement celle que vous avez appliquée.

    Mais évidemment, il y a d'autres méthode pour montrer ce résultat ! Par exemple (il y a peut-être plus simple, je vous en balance juste une qui me vient en tête), en posant avec 0<x<1, vous pouvez montrer que u est décroissante à partir d'un certain rang ; comme elle est positive, u admet une limite finie l, que vous pouvez déterminer à partir de la relation de récurrence .

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2013, 12h29
  2. resoudre une limite par un developpement limite a l'ordre 0
    Par invitec1069c2f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2012, 20h53
  3. Si f' a une limite finie en b alors f a aussi une limite en b
    Par Nowotny dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2012, 16h48
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2012, 01h03
  5. Rendement de Carnot, limite physique ou limite technologique ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 09h46