Statistiques - Lecture de tableaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Statistiques - Lecture de tableaux ?



  1. #1
    Dr_Dre

    Statistiques - Lecture de tableaux ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Aujourd’hui, je vous sollicite pour des statistiques. Plus précisément pour la lecture de tableau à 2 dimensions et plus. En effet, j’ai un gros soucis avec les lectures de tableaux pour connaître la distribution employée. Je vais essayer de condenser ci-dessous ce que j’ai compris et vous montrer là où ça bloque.

    Mon premier chapitre en statistiques consistent donc à présenter des caractères (sexes, emplois, âge etc …) qui se croisent dans des tableaux. Chaque caractère à un nombre de modalités.

    Le tableau peut être en effectif. Si c’est le cas nous avons uniquement des distributions absolues et marginales. Les caractères sont tous répartiteurs.

    Le tableau peut également être en fréquences. Nous avons 3 cas de figures :

    • Il n’y a qu’un 100% dans le tableau alors les caractères sont répartiteurs et il n’y a que des distributions absolues et marginales.
    • Il y a plusieurs 100% dans le tableau alors le caractère ayant les 100% est conditionnel, les autres répartiteurs. Il peut y avoir des distributions conditionnelles, marginales et absolues. On sait d’office qu’il y a autant de distribution conditionnelle que de modalités du caractère conditionnel.
    • Il n’y a aucun 100% dans le tableau. Cela veut dire que la modalité est implicite. Le caractère du titre est répartiteur. Le reste est donc conditionnel. Et là aussi il peut y avoir les 3 types de distribution.

    Bref, j’ai compris comment trouver les caractères, savoir quelle est leur modalité et leur type. MAIS je galère à trouver les distributions. Je sais que :

    • Une distribution absolue est une répartition de la population totale selon au moins 2 caractères.
    • Une distribution marginale est une répartition de la population totale selon 1 caractère.
    • Une distribution conditionnelle est une répartition d’une partie de la population totale selon au moins 1 caractère.

    Comme vous le voyez, je sais les définir. MAIS quand je suis en présence d’un tableau, je suis incapable de les trouver. Des fois j’ai des idées de la distribution que c’est mais je coince ensuite à l’exprimer étant donné qu’on doit dire « Il y a une distribution absolue/conditionnelle/marginale du point de vue de X selon Y et Z » s’il y a 3 caractères. Ensuite, il faut savoir du point de vue de qui c’est. Et je suis totalement perdu.

    Ma question est plus la demande d’une méthodologie pour trouver les distributions et ensuite les exprimer. Comment on fait ? On prend chaque colonne et on regarde ? J’aimerais savoir s’il y avait un truc.

    A titre d’exemple, je vous donne des tableaux qui étaient dans les exercices que j’ai fait en cours.

    Voilà. Merci. En espérant que vous m’éclairiez. Bonne journée.

    IMG_2169-1.JPGIMG_2168.JPGIMG_2167.JPGIMG_2166.JPG

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques - Lecture de tableaux ?

    Bonjour.

    • Une distribution absolue est une répartition de la population totale selon au moins 2 caractères.
    • Une distribution marginale est une répartition de la population totale selon 1 caractère.
    • Une distribution conditionnelle est une répartition d’une partie de la population totale selon au moins 1 caractère.
    Soit tu ne comprends pas ces phrases, et il faut les lire et les décoder, soit tu comprends, et il n'y a qu'à appliquer. Et tu n'apprendras pas à le faire si on te donne les réponses. Puisque tu as fait ces exercices, tu connais les réponses. S'il y a quelque chose d'étrange, on peut t'aider, mais aide-toi d'abord.

    Cordialement.

  3. #3
    Dr_Dre

    Re : Statistiques - Lecture de tableaux ?

    Pourtant, je comprends ces phrases, et c'est bien la seule chose que je sache concernant les distributions. Pourtant ça coince lorsque je fais les exercices. D'autant plus que même si par un heureux hasard j'arrivais à trouver la distribution, il me reste l'étape du "Selon quel caractère et du point de vue de quel autre".

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques - Lecture de tableaux ?

    Autrement dit, tu ne sais pas lire ce qu'il y a en tête de ligne ou de colonne ?

    Sois sérieux, c'est toi qui auras ça à faire à l'examen, donc applique-toi à utiliser ton cerveau, il a bien plus de capacités que tu ne crois. mais il faut prendre le temps de comprendre, de lire le tableau, de chercher de quoi il parle, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr_Dre

    Re : Statistiques - Lecture de tableaux ?

    Justement j'aimerais comprendre la logique du "Selon untel, du point de vue de l'autre" et ne pas apprendre bêtement. Je suis persuadé qu'il y en a une et c'est ça que j'aimerais comprendre ! Et pour les distributions outre les définitions de chacune, il n'y a rien d'autre à savoir ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques - Lecture de tableaux ?

    Désolé,

    je ne comprends rien à ce que tu racontes. Il s'agit sans doute d'une phrase en français qu'il faut traiter comme ... du français, sans chercher de mystère derrière. Mais sans un exemple précis, je suis incapable de saisir de quoi tu veux parler.

    Pour la fin de ton message, de même, il ne faut pas chercher des mystères, mais s'habituer à réfléchir par soi-même. le cerveau s'améliore quand on l'utilise.
    Dernière modification par gg0 ; 15/04/2015 à 14h46.

  8. #7
    Dr_Dre

    Re : Statistiques - Lecture de tableaux ?

    Ok, ok. Je vais te prendre un exemple précis. Juste pour comprendre les distributions, il suffit juste de connaître ces 3 phrases ? Parce que j'ai vraiment du mal, j'aurais aimé essayer de comprendre comment réussir à coup sûr.

    Pour l'exemple voici. Prenons le troisième tableau de mon premier message (Déjà ma première erreur aurait été de considérer l'année comme un caractère, il s'avère que cela n'en est pas un). Si on prend le tableau 3, on a 2 caractères : Sexe et l'état matrimonial. L'état matrimonial est conditionnel. Le sexe répartiteur. On constate plusieurs distributions :

    - Colonne 1 à 4, Colonne 6 à 9, Ligne 1 à 6 : 2 distributions conditionnelles du point de vue du genre selon l'état matrimonial.
    - Colonne 5 et 10 - Ligne 1 à 6 : 1 distribution marginale du point de vue du l'état matrimonial selon le genre.
    - Colonne 11 et 14 - Ligne 1 à 6 : 1 distribution marginale du point du vue du genre selon l'état matrimonial.

    Ensuite qu'on a une idée de la distribution, il faut donc savoir du point de vue de quel caractère c'est et selon lequel autre.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques - Lecture de tableaux ?

    Si, l'année est bien un caractère. Le sexe et l'état matrimonial aussi. Ce que tu dis ne me choque pas, c'est une façon de dire qu'on a noté l'état matrimonial genre par genre. par contre, les colonnes 5 et 10 ne sont pas des distributions marginales (ça devrait faire 100 %) : ce sont les répartitions entre hommes et femmes, année par année. les 40,2 et 51,1 de la première ligne sont des pourcentages des célibataires et des mariés parmi les hommes.
    De même les lignes 11 à 14 donnent la répartition par état matrimonial année par année. Pas de genre ici. Il suffit de lire l'en-tête des colonnes.
    Pour voir ça, il faut vraiment lire les tableaux. Pas de méthode miracle (il y a souvent plusieurs façons de présenter), seulement un zeste d'intelligence et un rapide calcul si nécessaire. D'ailleurs, l'INSEE ne présente jamais ce genre de tableau sans expliquer à côté la signification des pourcentages. Ce qui est le minimum en statistiques (pas de chiffre sans sa signification). Si tes profs te donnent ces tableaux sans leur explication, ce sont de piètres statisticiens.

    En bilan, au lieu d'essayer d'automatiser pour si peu, prends l'habitude de bien lire ce qui est dit (pour un énoncé, c'est fondamental, souvent ça suffit pour savoir quoi faire) et utilise ton intelligence, qui est grande.

  10. #9
    Dr_Dre

    Re : Statistiques - Lecture de tableaux ?

    Merci !

    Justement, là où ça me choque c'est que le professeur nous a dit que l'année n'était pas un caractère, alors que moi, je l'aurais directement pris pour un caractère. Par-contre, pour moi ce sont des distributions marginales (Elle présente bien l'ensemble de la population selon un caractère ici le sexe, non ?). C'est la correction du professeur que je t'ai donné. Par-contre comment construire ces phrases "selon/du point de vue" je veux bien bien étudier le tableau mais j'ai vraiment du mal à savoir quel caractère mettre. On a le tableau et le titre.

    Par-contre je ne trouve pas ça si simple que ça. Tu présentes la chose tellement facilement.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques - Lecture de tableaux ?

    Si c'est la correction du prof, essaie de deviner ce qu'il veut que tu mettes. Mais si l'année n'est pas un caractère, c'est quoi ?
    On peut effectivement considérer que les colonnes 5 et 10 sont des marginales, mais pas des colonnes 1 à 4 et 6 à 9. Les appeler "marginales" est alors dangereux.

    Je ne sais plus quoi te conseiller, tu es dans une situation à mon sens malsaine, que tu ne peux assainir. Quand tu seras prof, essaie d'être plus efficace.

    Cordialement.

  12. #11
    Dr_Dre

    Re : Statistiques - Lecture de tableaux ?

    Justement, je ne sais pas. Le professeur a refait le tableau en enlevant l'année. Alors que pour moi tu vois c'était un caractère. Yep les distributions que tu vises sont marginales comme mis plus haut. Bah justement j'ai les bases du cours, j'ai mis ce que j'avais compris dans mon premier message mais pour autant je n'arrive pas à les relever.

Discussions similaires

  1. Statistiques : Echantillons dépendants ou indépendants ?Statistiques
    Par sitingbull dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2015, 15h01
  2. les tableaux
    Par anamir-22 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2012, 10h02
  3. Statistiques un jour, statistiques toujours...
    Par invite15f14b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 09h44