Définition d'une symétrie sphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Définition d'une symétrie sphérique



  1. #1
    invite304cb490

    Définition d'une symétrie sphérique


    ------

    bonjour,
    pourriez vous me donner une définition mathématique d'une symétrie sphérique?
    apparement ma définition est fausse, là voici :
    D'un point de vue mathématique, la symétrie sphérique est une transformation géométrique en trois dimensions. Celle-ci s'effectue par rapport à un point O appelé centre de symétrie, par lequel à tout point P de l'espace s'associe un point P' tel que le segment [PP'] a pour milieu le centre de symétrie O. Cette symétrie conserve les distances, les angles et l'orientation.

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Définition d'une symétrie sphérique

    salut,

    pour moi ce que tu cites s'appelle "symétrie centrale"... à quel niveau tu veux ta définition ?
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invite304cb490

    Re : Définition d'une symétrie sphérique

    oui mon professeur de 1ère S m'a dit la même chose.
    en fait, je suis en 1ère S, et dans le cadre d'un tpe sur la symétrie dans la nature, je cherche une définition de la symétrie sphérique.

    c'est la symétrie que les organisme unicellulaires présentent, (comme les radiolaires par exemple)

  4. #4
    Coincoin

    Re : Définition d'une symétrie sphérique

    Salut,
    La symétrie sphérique, ça consiste à dire que ça ne dépend que de la distance à un point 0. C'est invariant si tu tourne autour de ce point.

    C'est plus fort que la symétrie centrale. En effet, tu peux imaginer que deux points diamétralement opposés d'une sphère soient identiques (symétrie centrale) sans que deux points quelconques de cette sphère soient identiques.

    Par exemple, si tu prends un ballon de foot, il sera sans doute quasiment à symétrie centrale (si les taches noires opposées), mais pas à symétrie sphérique (il faudrait qu'il soit uni).
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ef352d8

    Re : Définition d'une symétrie sphérique

    on pourait definir comme sa :

    une figure admet une symetrie spherique de centre O, si elle est invariante par toute rotation de centre O (dans un plan quelconque).


    sinon, si la figue en question est un champ f (ie a chaque point de l'espace tu associe 'quelque' chose, un reel si on parle de champ scalaire, un vecteur dans un champ vectorielle ) on peut aussi dire que f a une symetrie spherique de centre 0 si pour tous x dans l'espace, f(x)=h( |Ox|) ou h est une fonction quelconque...

Discussions similaires

  1. Centre de symétrie d'une fonction.
    Par invite533b878d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2015, 12h38
  2. surface d'une calotte spherique (intersection de 2 sphères)
    Par invite0d41b5f8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2007, 17h49
  3. symetrie spherique et direction de champ
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2004, 10h17
  4. etude d'une lentille sphérique
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2004, 19h48