Enveloppe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Enveloppe



  1. #1
    mc222

    Enveloppe


    ------

    Bonjour,

    J'ai remarqué que les enveloppes des distribution statistiques les plus répandues en Physique classique sont toutes des hyperboles.
    Ainsi ces trois familles de fonctions g l et m:

    (Gaussienne)

    (Lorentzienne)

    (Maxwellienne)

    Ont pour enveloppes respectives :

    , et

    Est-ce une conséquence des propriétés de ces fonctions ? : Intégrale égale à 1...

    Merci d'avoir lu !

    -----

  2. #2
    Universus

    Re : enveloppe

    Bonjour,

    C'est une jolie constatation !

    Ce n'est pas lié au fait que les intégrales de ces fonctions sont normalisées à 1, mais davantage au fait que la normalisation est constante au sein de chaque famille. Et encore, la normalisation n'est liée à la vraie raison que de manière indirecte, mais suggère cette vraie raison...

    Nous pouvons remarquer que les trois familles sont toutes de la forme . Si nous nous attardons aux graphes de ces fonctions, nous pouvons voir que le graphe de est lié à celui de via l'application . Plus précisément, en notant et , alors . Remarque : puisque doté de la multiplication est un groupe, l'application ci-dessus est une action de groupe.

    Les orbites de l'action sont (pour l'essentiel) les hyperboles que vous avez identifiées, à savoir celles de la forme avec c une constante. Donc, il suffit de trouver une hyperbole tangente au graphe de , car il s'en suit automatiquement que cette hyperbole est tangente à tous les autres graphes.

    Notez que si est intégrable, d'intégrale , alors aussi ; c'est la normalisation de la famille. En fait, l'action ci-dessus est symplectique (linéaire) (et en fait hamiltonienne), de sorte qu'elle préserve la superficie des sous-ensembles (mesurables) du plan. Puisque l'action préserve l'axe des abscisses et puisqu'elle envoie des courbes qui sont des graphes de fonctions sur des courbes qui sont aussi des graphes de fonctions, il est automatique que l'intégrale desdites fonctions est préservée sous l'action. Ceci montre que la normalisation des familles n'est pas la raison profonde derrière votre constatation ; la raison tient plutôt dans la relation .

    Cordialement
    Dernière modification par Universus ; 17/04/2015 à 20h36.

  3. #3
    mc222

    Re : Enveloppe

    Bonsoir,

    Je dois avouer que mes connaissances en mathématiques arrivent à leur limites !
    Je ne connais pas trop le formalisme sur les actions de groupe...

    Mais d'après ce que j'ai compris la forme commune des enveloppes est dues à cette relation :



    que toutes nos fonctions satisfont.

    D'ailleurs, on peut remarquer que cela implique :



    Et donc :



    Si l'on intègre sur R ou sur sur R+ par exemple.

    La relation que vous avez trouvé implique donc que l'intégrale est constante sur la famille de fonction !

    Cordialement

  4. #4
    minushabens

    Re : Enveloppe

    Les probabilistes disent que lambda est un paramètre d'échelle (ou de taille).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] enveloppe nucléaire
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2011, 12h22
  2. Enveloppe convexe
    Par invite1ae86fb6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2009, 20h18
  3. enveloppe de courbe
    Par gdm dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2009, 18h45
  4. enveloppe convexe
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 14h07
  5. enveloppe d'un son
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2005, 10h36