Propriété universelle, ça sert à quoi? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Propriété universelle, ça sert à quoi?



  1. #31
    invite52487760

    Re : Propriété universelle, ça sert à quoi?


    ------

    Par exemple, ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vari%C3...lg%C3%A9brique , on affirme que toute variété algébrique est la restriction d'un schéma à l'ensemble de ses points fermés. Pouvez vous m'expliquer ce qui différencie cette affirmation par rapport à ce que vous avez dit ?
    C'est écrit vers le début du lien.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #32
    invite90034748

    Re : Propriété universelle, ça sert à quoi?

    C'est fait dans le Hartshorne, chapitre 2 : il existe un foncteur pleinement fidèle qui va de la catégorie des variétés (sur ) vers la catégorie des schémas.
    En fait, si tu pars d'un k-algèbre, engendré de manière finie, tu peux la voire comme une variété ou un schéma, suivant que tu prenne le spectre maximal ou le spectre premier. Tu obtiens une variété ou un schéma. Comme les points fermés sont exactement les idéaux maximaux, on obtient le résultat.

    Une variété algébrique n'a que des points fermées. L'image de cette variété par ledit foncteur va avoir des points non fermés (les sous-variétés de dim>0).

  3. #33
    invite52487760

    Re : Propriété universelle, ça sert à quoi?

    Bravo à toi, merci.
    Le sujet devient de plus en plus passionnant lorsque on ôte de notre esprit le maximum de confusions qui le souillent.
    Quant à Harstone, je vais y jetet un oeil lorsqu'il sera entre mes mains.
    Cordialement.
    Dernière modification par chentouf ; 22/04/2015 à 15h07.

  4. #34
    invite52487760

    Re : Propriété universelle, ça sert à quoi?

    Peux tu m'indiquer la page dans Hartshorne stp ?
    Merci d'avance.

  5. #35
    invite90034748

    Re : Propriété universelle, ça sert à quoi?

    Section II (Schéma), à la fin du chapitre 2 (aussi intitulé schéma). C'est juste avant les exercices.

  6. #36
    invite52487760

    Re : Propriété universelle, ça sert à quoi?

    Oui, c'est vrai, c'est à la page : 78/79. Merci.

  7. #37
    invite52487760

    Re : Propriété universelle, ça sert à quoi?

    Bonsoir,

    Encore une nouvelle fois une question que j'aimerai vous poser :

    D'après Hartshorne, le foncteur : avec un corps algébriquement clos, et la catégorie des variétés algébriques sur et la catégorie des schémas sur , est un foncteur pleinement fidèle. Est ce que cela ne signifie pas que ces deux catégories s'identifient à travers ce foncteur bijective, et donc, toute variété algébrique sur est un schéma sur et inversement lorsque ce corps est toujours algébriquement clos ? non ? Parce que c'est une équivalence de catégories, non ?

    Merci d'avance.

  8. #38
    invite90034748

    Re : Propriété universelle, ça sert à quoi?

    Un foncteur pleinement fidèle ça veut dire "en gros" un foncteur "injectif". Donc il n'est certainement pas surjectif, mais tu peux voir la catégorie des variétés comme une sous-catégorie pleine de la catégorie des schémas. En fait, plus loin il donne une caractérisation plus précise de cette sous-catégorie (page 104).
    (Mais peut être est il temps d'ouvrir un nouveau fil ?)

  9. #39
    invite52487760

    Re : Propriété universelle, ça sert à quoi?

    Non, ce n'est pas une équivalence de catégories, parce qu'il n'est pas essentiellement surjectif.
    Pleinement fidèle signifie que c'est injectif en langage courant, c'est à dire La catégorie des variétés algébriques sur k s'injecte strictement dans la catégorie des schémas sur k, d'où la conclusion qu'il existe des schémas sur k algébriquement clos avec des points non fermés dedans.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Full_and_faithful_functors

    Edit : Grillé.
    Dernière modification par chentouf ; 22/04/2015 à 21h24.

  10. #40
    invite90034748

    Re : Propriété universelle, ça sert à quoi?

    "D'ou la conclusion qu'il existe des schémas sur k algébriquement clos avec des points non fermés dedans. " Attention, une variété vue comme un schéma a des points non fermés (exercice : pourquoi ?). En revanche, par exemple si tu as des éléments nilpotents dans ton schéma il ne va pas venir d'une variété. Donc ce foncteur n'est évidemment pas une équivalence de catégories ! (Sinon pourquoi s'embêter avec des schémas ??)

    Sinon c'est ça : un foncteur pleinement fidèle est "injectif" dans le sens où .
    Par exemple, le foncteur d'oubli : est pleinement fidèle, mais pas essentiellement surjectif (tu peux vérifier aisément les deux points je pense )

  11. #41
    invite52487760

    Re : Propriété universelle, ça sert à quoi?

    une variété vue comme un schéma a des points non fermés
    Je ne sais pas. C'est ce que je cherche à comprendre depuis le début.
    Dernière modification par chentouf ; 22/04/2015 à 22h09.

  12. #42
    invite90034748

    Re : Propriété universelle, ça sert à quoi?

    Prenons et . Vu comme variété, , i.e X est seulement composé des idéaux maximaux de A, autrement dit des points dans qui font parti du plan. Vu comme schéma, et on rajoute les idéaux premiers. Un idéal maximal est premier donc les points fermés vont rester, mais de nouveaux points non fermés vont apparaître, représenté par les courbes dans le plan. Par exemple, la courbe d'équation ou encore est irréductible, elle représente donc un point non fermé de X-vu-comme-schéma qui n'est pas un point de X-vu-comme-variété.
    C'est la différence entre le spectre d'un anneau et le spectre maximal d'un anneau. Pour une variété vu comme un schéma, tu peux voir ses points non-fermés comme idéal premier et donc comme sous-variété de X. (Ce qui en plus donne une bonne interprétation de )

  13. #43
    invite52487760

    Re : Propriété universelle, ça sert à quoi?

    D'accord, merci. Il ne fallait pas que je m'incruste dans ce sujet, mais c'est mon impulsivité qui m'a trahi, car je ne suis pas à la hauteur de ce sujet, franchémént. Bonné continuation à toi pétrifié ét à tous lés intérvénants.
    Cordialémént.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Les DJU, à quoi ça sert???
    Par Damsaon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2013, 10h14
  2. Mais c'est y quoi et à quoi ça sert ?
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2012, 15h07
  3. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  4. [Application linéaires] Propriété universelle
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 07h58
  5. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39