Moyenne généralisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moyenne généralisée



  1. #1
    SSTN

    Moyenne généralisée


    ------

    Bonsoir
    Je n'ai pas compris quelque chose dans le théoreme de la moyenne généralisée !
    Le théoreme est sur ce site: http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A..._de_la_moyenne

    Est ce que f(c) dans le théoreme est la valeur moyenne de f ? Mon intuition me dit que c'est la valeur moyenne de f mais je n'arrive pas à démontrer ceci!

    -----
    . Cordialement, S.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Moyenne généralisée

    Bonjour.

    On définit la valeur moyenne de f sur l'intervalle [a;b] comme étant l'intégrale du second membre. Donc oui, f(c) est la valeur moyenne de f sur [a,b], d'où le nom du théorème. Mais ce n'est qu'une définition, il n'y a rien à démontrer.
    Ensuite, ce que dit le théorème ce n'est pas que f a une valeur moyenne, mais que cette valeur moyenne est l'image par f d'un nombre compris entre a et b.

    Cordialement.

    NB : Au lieu d'aller picorer sur Wikipédia, tu ferais mieux de prendre un bon bouquin d'analyse niveau L1/L2 et de le lire, il y aura les explications que tu réclames ici.

  3. #3
    SSTN

    Re : Moyenne généralisée

    Alors peut on dire que "valeur moyenne de f*g est égale à valeur moyenne de f multipliée par valeur moyenne de g ?

    PS: D'accord mon ami gg0, j'acheterai un bouquin d'analyse.
    . Cordialement, S.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Moyenne généralisée

    Citation Envoyé par SSTN Voir le message
    Alors peut on dire que "valeur moyenne de f*g est égale à valeur moyenne de f multipliée par valeur moyenne de g ?
    Non !
    Regarde des exemples simples de f et g, par exemple f(x)=g(x)=x sur [0;1].

    Mais pourquoi racontes-tu ce genre de choses ? Ça n'a rien à voir avec le document que tu pointais ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SSTN

    Re : Moyenne généralisée

    J'utiliserai la notation f^ pour designer la valeur moyenne de f.

    si f(c)=f* alors la formule du théoreme devient (fg)* = f* g* ??

    Je n'ai pas compris, c'est quoi l'utilité de ce théoreme mon ami ??
    . Cordialement, S.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Moyenne généralisée

    Tu parles de quel théorème ?

    Si c'est celui qui fait apparaître le , à la fin de la page, f(c) n'est en rien une moyenne. Pourquoi voudrais-tu que ce soit une moyenne ? Et l'intégrale qui suit n'est pas non plus une moyenne.

    Tu aurais dû être plus précis sur ce dont tu parlais : Citer une page Wiki ne dit pas de quoi tu parles.
    D'ailleurs, si tu relis mon message #2, il n'a aucun sens par rapport à la formule de la fin : Elle ne parle pas de f !!

    Bon, sois sérieux, ne prends pas des petits bouts éparpillées, apprend les choses dans l'ordre dans un vrai cours. Si tu n'as pas encore de bouquin cherche sur Internet de vrais cours, il y en a.

    Tu y trouveras la définition de la valeur moyenne d'une fonction, ce qui explique que, dans la première formule f(c) est bien la valeur moyenne de f sur [a,b]. par contre, la reprise de c dans la formule de la fin n'a rien à voir avec la première formule, et l'intégrale n'est pas la valeur moyenne de g.

    "c'est quoi l'utilité de ce théoreme ?" C'est comme tout théorème, un moyen de démonstration dans certaines circonstances. En particulier dans des calculs approchés d'intégrales.
    Mais c'est aussi un théorème assez abstrait, inutile de trop perdre son temps avec.

    Cordialement.

  8. #7
    SSTN

    Re : Moyenne généralisée

    Merci g²0 !
    . Cordialement, S.

Discussions similaires

  1. Prouvez qu'une moyenne géométrique est plus petite qu'une moyenne arithmétique
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2012, 23h03
  2. Moyenne ? Médiane ? ou Moyenne géométrique ?
    Par invite12cad8f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2010, 18h28
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 14h20
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2009, 15h58
  5. Moyenne arithmétique et moyenne quadratique
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/12/2008, 22h52