Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire



  1. #1
    Omry

    Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire


    ------

    Bonjour,

    Ceci est ma première contribution sur le forum, lorsque je questionne mon moteur de recherche sur les sciences il me renvoi régulièrement ici. L'inscription était donc de mise.

    Pour en venir au nerf de la guerre, depuis quelques semaines je m’intéresse à la physique des surfaces. J'ai assimilé les principes de base de ce domaine, mais mes capacités mathématiques me freine dans cette entreprise.

    Je tente de mettre en place mathématiquement l'équation de la courbe qui décrit l'interface d'une goutte posée sur un solide plat.


    Nom : téléchargement.jpg
Affichages : 78
Taille : 5,4 Ko

    Aprés un rapide raisonnement l'équation différentielle que satisfait la fonction que je cherche est:



    avec K, e et des constantes
    z et x des longueurs

    soit

    D’après ce que j'ai compris, il n'y a pas de méthode "type" pour la résolution d'équation différentielle non linéaire.
    Avez-vous des pistes pour obtenir z(x)?

    Merci de votre aide.


    PS: J'ai essayé d'utiliser un développement limité pour simplifier l'équation mais cette simplification restreint beaucoup l'étude. Mais malgré cette simplification l'équation reste difficile pour moi à résoudre, à savoir :


    -----
    Dernière modification par Omry ; 26/04/2015 à 19h00.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire

    Bonjour.

    A vue de nez, comme x n'apparaît pas explicitement, tu obtiens, en calculant (2 résultats) des équations à variables séparables, donc tu pourras intégrer, et éventuellement résoudre : Il te faut espérer que l'intégrale se calcule, puis que la fonction x=f(z) que tu auras trouvée soit facilement inversible. Voir un cours sur les équations différentielles.

    Cordialement.

  3. #3
    Omry

    Re : Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire

    J'ai un peu de mal avec le vocabulaire, par équation à variables séparables tu entends une équation de cette forme?
    Que l'on obtient en isolant



    Si c'est bien de quoi il s'agit, merci de la piste .
    Maintenant pour intégrer cette équation, j'ai beau batailler mais toujours pas d'illumination.



    A part peut-être mais sans grande conviction, qu'en pensez vous?



    qui donne



    désolé pour la lourdeur de l'écriture

    Cette expression est surement plus facilement intégrable, non?

    Merci du coup de main.


    PS: Tu parle de deux résultats mais je ne comprends pas pourquoi deux?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire

    si x²=a>0, il y a deux valeurs de x.

    Toi, tu n'as pris que la valeur positive.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss

    Re : Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire

    Concernant le problème de l'interface goutte/solide, s'agit en fait d'un problème moins simple qu'il n'y parait, l'angle de contact n'étant pas une constante. On pourra rechercher avec succès des choses sur le sujet en cherchant "free boundary problem droplet".

    J'avais commencé à regarder ce cours sur le sujet, mais je m'étais arrêté en route :
    https://vimeo.com/117260452

  7. #6
    Omry

    Re : Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    si x²=a>0, il y a deux valeurs de x.

    Toi, tu n'as pris que la valeur positive.

    Cordialement.
    Ok, effectivement! merci des précisions
    Mais étant donné que z est une longueur, la solution négative implique l'apparition de nombre complexe. Donc cette solution est physiquement pas exploitable.
    z²=-a pour la solution en question
    z=i

    Par contre je viens de m'apercevoir d'une bétise que j'ai écrit plus haut. L’intégrale que je recherche est en réalité:



    avec X un polynome de degré 2
    Des idées pour aboutir au résultat?

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Concernant le problème de l'interface goutte/solide, s'agit en fait d'un problème moins simple qu'il n'y parait, l'angle de contact n'étant pas une constante. On pourra rechercher avec succès des choses sur le sujet en cherchant "free boundary problem droplet".

    J'avais commencé à regarder ce cours sur le sujet, mais je m'étais arrêté en route :
    https://vimeo.com/117260452
    La vidéo est intéressante, merci.
    En effet l'angle de contact est compris sur un intervalle qui va dépendre du matériau sur lequel elle est posée. La résolution que je tente, nécessite d'avoir fait une mesure expérimentale de l'angle. Ou bien de s'en approcher avec la relation de Young sur l'angle de mouillage.

    Merci

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire

    Attention, ce n'est pas z dont tu as le carré, mais sa dérivée. Le signe de la dérivée n'a rien à voir avec celui de la fonction, à priori.

    Cordialement.

  9. #8
    Omry

    Re : Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire

    Arf, oui merci! Faudrait pas que je me vois déjà avec z(x), avant ça il y a un long chemin à parcourir pour moi...


    Aurais-tu une idée pour effectuer cette intégrale?

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire

    Je doute qu'il y ait une méthode pour tous les cas de valeurs de A, B et C.

    par contre, en relisant ton message 1, l'équation

    ne donne pas du tout ça, mais


    Qui éventuellement pourrait se traiter, si on est sur un domaine convenable, en posant Az²+Bz-C=ch(t). Mais mon esclave numérique habituel ne sait pas faire, donc gros doute.

    Cordialement.

  11. #10
    Omry

    Re : Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire

    Ok, je vois. Mais la puissance sur le premier terme est -1/2 et non 1/2, la différence entre nos deux résultats vient de là je pense.



    Concernant l'intégrale que je te propose,
    soit

    J'essaye de faire le changement de variable

    Ce qui donne finalement,



    Mais rien qui m'avance je pense.

    J'ai pu voir sur internet cette intégrale sinon, elle pourrait peut-etre aider
    Je vais voir ce que ça donne.

    Merci de ton aide!

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire

    Ah oui ! Désolé, j'ai zappé le -.

  13. #12
    azizovsky

    Re : Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire

    Salut, essaye la substitution d'Euler : http://en.wikipedia.org/wiki/Euler_substitution.

  14. #13
    azizovsky

    Re : Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire

    Salut, avant de dire quoi que soit, on remarque que or

    càd et dans ton cas .

    pour avec l'intégralle est de la forme : (*)

    et des constantes .

    en différentiant (*) et en réduisant au même dénomirateur, on obtient une identité de deux polynômes, d'où on détermine les constantes.
    Dernière modification par azizovsky ; 28/04/2015 à 12h20.

  15. #14
    Médiat

    Re : Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    et des constantes .

    en différentiant (*) et en réduisant au même dénomirateur, on obtient une identité de deux polynômes, d'où on détermine les constantes.
    Bonjour,

    se calcule directement :
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #15
    azizovsky

    Re : Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire

    Salut, merci Médiat pour la concision, mais je voulais insister sur le fait qu'il a et non pas

  17. #16
    Omry

    Re : Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire

    Salut azizovsky,

    La piste de la substitution d'Euler me semblait prometeuse mais je pense que le dénominateur de l'intégrale que je cherche ne s'y prete pas.

    Je me suis alors tourné vers le type d'intégrale que tu me proposes:


    en posant

    soit


    avec le discriminant du polynome

    Finalement j'ai,



    Là avec une intégration par parties je n'arrive pas à sortir de résultat. Qu'en penses tu?

    Merci de ton aide

  18. #17
    Tryss

    Re : Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire

    Un esclave numérique donne une réponse, qui, comme il fallait s'y attendre, n'est pas jolie :

    https://www.wolframalpha.com/input/?...28ax%2Bb%29+dx

  19. #18
    Omry

    Re : Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire

    Ah oui, il est bien serviable ce calculateur et beaucoup plus performant que moi .
    Hum, est-ce que ce génie sait tracer cette plaisante formule?
    Merci

  20. #19
    eudea-panjclinne

    Re : Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire


    Il s'agit, d'une façon générale, d'intégrales elliptiques. Elles ne sont pas réductibles à des fonctions élémentaires. Lagrange a montré qu'elles s'expriment au moyen de trois types fondamentaux nommés par Legendre 1e, 2e et 3e espèce.bibmath.net
    Pour les calculer on peut utiliser une calculatrice ou un logiciel qui en donnera une valeur numérique approchée pour des valeurs numériques des constantes.
    Si les valeurs des constantes restent indéterminées des logiciels de calcul formels comme Maple ou Mathematica les décomposeront en éléments plus simples (intégrales de 1e, 2e ou 3e espèces), mais en général c'est complexe.

  21. #20
    azizovsky

    Re : Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire

    Bonjour, un cours sur ce type d'intégralle http://www.fichier-pdf.fr/2014/01/03...view/page/598/ (tome 3,2ème partie de V.Smirnov)

  22. #21
    azizovsky

    Re : Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire

    Salut, il y'a moyen comme j'ai dit avant si tu peux le mettre sous la forme: (*)

    , où est un polynôme de degré inférieur d'une unité à celui de , en différentiant (*) et en réduisant en même dénominateur, on obtient une identité de deux polynômes, d'où la détermination des coefficients de et .

    il faut taper sur toutes les portes .

  23. #22
    eudea-panjclinne

    Re : Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire

    La forme :
    est intéressante car se prêtant facilement à des calculs numériques. Il faut faire attention que le x n'est pas le même qui celui du début.
    Pourquoi ne pas donner à A et une échelle de valeurs numériques qui vous intéressent et puis calculer par approximation cette intégrale pour obtenir ainsi une table de valeurs. Une calculatrice de lycée fait parfaitement l'affaire.

  24. #23
    Omry

    Re : Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire

    Bonjour,
    merci de vos réponses et désolé de la mienne qui tarde...
    La résolution sur feuille de cet intégrale me parait délicate (je n'ai malheureusement pas pu passer plus de temps que ça à m’intéresser aux intégrales elliptiques), je pense donc dans un premier temps effectuer une résolution numérique.

    Omry

  25. #24
    eudea-panjclinne

    Re : Goutte, gravité et équation différentielle non linéaire

    Citation Envoyé par Omry
    je n'ai malheureusement pas pu passer plus de temps que ça à m’intéresser aux intégrales elliptiques
    Dommage, c'est une théorie étonnante que celle des intégrales elliptiques et plus proprement celle des fonctions du même nom, pour reprendre le qualificatif de Jean Dieudonné. elle naquirent aux cours du 18e siècle et connurent leur age d'or au début du 19e avec les travaux de Legendre, Abel, Jacobi, développement qui se fit avec un arsenal d'outils mathématiques assez frustres.

Discussions similaires

  1. Equation différentielle non linéaire
    Par invitee9c30190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2012, 13h30
  2. Equation Différentielle, linéaire, non linéaire, explicite ?
    Par invitee59512e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2011, 16h55
  3. Equation différentielle non linéaire
    Par binoyte2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2011, 19h19
  4. Travail Gravité (équation intégro-différentielle?)
    Par invite425270e0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2007, 22h47
  5. resolution des equation differentielle lineaire et n-lineaire
    Par invitec6663e68 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2004, 14h02