Déterminer la raison d'une suite géométrique connaissant son premier terme et sa somme de N termes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déterminer la raison d'une suite géométrique connaissant son premier terme et sa somme de N termes



  1. #1
    lut12laforet

    Déterminer la raison d'une suite géométrique connaissant son premier terme et sa somme de N termes


    ------

    Bonjour,
    Est-il possible de trouver une solution analytique pour déterminer la raison d'une suite géométrique, connaissant son premier terme (P), ainsi que la somme (S) de ses N premiers termes ?
    En d'autres termes, existe-t-il une solution analytique à x dans l'équation :


    Cela revient donc à trouver une solution à l'équation de degré N suivante :


    Ou encore, puisque 1 est une solution évidente du polynôme ci-dessus, à résoudre l'équation de degré N-1 :



    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Déterminer la raison d'une suite géométrique connaissant son premier terme et sa somme de N ter

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lut12laforet Voir le message


    Cela revient donc à trouver une solution à l'équation de degré N suivante :


    Ou encore, puisque 1 est une solution évidente du polynôme ci-dessus
    Justement, 1 ne peut pas être solution puisqu'il est en dehors du domaine de définition (cf première équation)
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Déterminer la raison d'une suite géométrique connaissant son premier terme et sa somme de N ter

    Bonjour.

    Quelques réflexions rapides :

    En posant le problème correctement :

    On a deux cas :
    * Soit , dans ce cas, la raison est soit 1 soit une des solutions de l'équation d'inconnue r :
    (1) qui n'a que n-1 solutions réelles ou complexes puisque 1 est exclus
    * Soit et r est une des racines de l'équation
    (2)

    Si on travaille dans , il y a n solutions. Dans il peut n'y en avoir aucune comme le montre le cas N=3, S=1, P=2. Si N est pair, il y a toujours au moins une solution.

    Cordialement.

  4. #4
    lut12laforet

    Re : Déterminer la raison d'une suite géométrique connaissant son premier terme et sa somme de N ter

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, effectivement j'aurais du préciser que dans mon problème, et que je cherche une (la ?) solution réelle (pour reprendre la notation du message précédent).
    Il n'y a pas de contrainte particulière sur N, qui peut être pair ou impair (mais a priori relativement grand, disons entre 10 et 100).

    Numériquement, je trouve toujours une réponse satisfaisante en quelques itérations par la méthode de Newton, en faisant l'approximation suivante pour le terme de départ :

    puis en itérant :


    (Pour le terme de départ, j'ai raisonné en prenant la moyenne des termes de la suite, S/N, que j'ai rapporté au premier terme P, puis élevé à la puissance . Sachant que la dérivée seconde de la fonction exponentielle sous-jacente est positive, cette approximation sera donc toujours supérieure à la solution recherchée (et d'autant plus éloignée de la solution que le rapport est grand).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Somme de termes consécutifs d'une suite géométrique - Term L
    Par Alex0088 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2012, 20h04
  2. Raison et premier terme d'une suite géométrique.
    Par invitec4244b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2012, 08h43
  3. Suite géométrique premier terme et raison q
    Par invite7b616cd5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/04/2012, 14h51
  4. somme de termes suite géométrique
    Par invitea25b67f7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2009, 15h42
  5. Determinez la raison d'une suite avec 2 termes
    Par invite65e833cd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2009, 15h38