Sous groupes normaux et commutativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Sous groupes normaux et commutativité



  1. #1
    FAN FAN

    Sous groupes normaux et commutativité


    ------

    Bonjour,

    Je me pose la question suivante:
    Est-ce que les deux affirmations suivantes sont vraies ?
    1. Deux sous-groupes d'un même groupe qui commutent, alors l'un au moins est normal.
    2. n sous-groupes d'un même groupe qui commutent (*), alors n-1 au moins sont normaux.
    (*): ou faut-il dire "qui commutent deux à deux" ?

    Cela me semble vrai mais j'ai des difficultés à le démontrer (ou à trouver un contre-exemple).
    Merci pour réponses.

    -----
    Les seules questions stupides sont celles que l'on ne pose pas.

  2. #2
    Seirios

    Re : Sous groupes normaux et commutativité

    Bonjour,

    Les sous-groupes et du produit libre commutent, mais aucun des deux n'est distingué.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    FAN FAN

    Re : Sous groupes normaux et commutativité

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Bonjour,

    Les sous-groupes et du produit libre commutent, mais aucun des deux n'est distingué.
    Merci. Je connais mal la notion de produit libre, je vais l'étudier.

    Autre question:
    Les réciproques de mes deux affirmations (fausses car contre-exemple) sont-elles vraies ?
    Réciproque de 1. : Soient deux sous-groupes d'un même groupe dont l'un au moins est normal, alors ces deux sous-groupes commutent.
    Réciproque de 2. : Soient n sous-groupes d'un même groupe dont n-1 au moins sont normaux, alors ces sous-groupes commutent.

    Merci pour réponse et pardon si ces questions n'étaient pas pertinentes.
    Les seules questions stupides sont celles que l'on ne pose pas.

  4. #4
    Seirios

    Re : Sous groupes normaux et commutativité

    Si tu prends un produit semi-direct (désolé pour la notation, mais \rtimes ne fonctionne pas sur le forum), alors est un sous-groupe distingué, mais et ne commutent que si le produit est en fait un produit direct. Donc tu peux trouver beaucoup de contre-exemples de cette manière.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FAN FAN

    Re : Sous groupes normaux et commutativité

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Si tu prends un produit semi-direct (désolé pour la notation, mais \rtimes ne fonctionne pas sur le forum), alors est un sous-groupe distingué, mais et ne commutent que si le produit est en fait un produit direct. Donc tu peux trouver beaucoup de contre-exemples de cette manière.
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Cette réponse m'interpelle car elle semble en contradiction avec un théorème d'un cours sur les groupes que j'ai suivi il y a quelques années :

    Proposition de ce cours:
    "Soient H1 et H2 deux sous-groupes d'un groupe G. Alors on a <H1,H2> = {a1a2, a1€H1, a2€H2} dès que l'un au moins des deux groupes H1 ou H2 est normal dans G".

    Comme rien ne distingue H1 et H2 dans cette proposition, on peut permuter a1 et a2 dans l'expression:<H1,H2> = {a1a2, a1€H1, a2€H2}
    et donc les deux sous-groupes sont permutables ?! ...
    Les seules questions stupides sont celles que l'on ne pose pas.

  7. #6
    FAN FAN

    Re : Sous groupes normaux et commutativité

    Citation Envoyé par FAN FAN Voir le message
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Cette réponse m'interpelle car elle semble en contradiction avec un théorème d'un cours sur les groupes que j'ai suivi il y a quelques années :

    Proposition de ce cours:
    "Soient H1 et H2 deux sous-groupes d'un groupe G. Alors on a <H1,H2> = {a1a2, a1€H1, a2€H2} dès que l'un au moins des deux groupes H1 ou H2 est normal dans G".

    Comme rien ne distingue H1 et H2 dans cette proposition, on peut permuter a1 et a2 dans l'expression:<H1,H2> = {a1a2, a1€H1, a2€H2}
    et donc les deux sous-groupes sont permutables ?! ...
    Complément:
    On a H1H2 = H2H1 mais pas nécessairement H1H2 normal dans G.
    Les seules questions stupides sont celles que l'on ne pose pas.

  8. #7
    Seirios

    Re : Sous groupes normaux et commutativité

    Il faudrait préciser ce que tu entends par "sous-groupes qui commutent". Je l'ai compris comme " pour tous et ", alors que tu sembles plutôt considérer "".
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    FAN FAN

    Re : Sous groupes normaux et commutativité

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Il faudrait préciser ce que tu entends par "sous-groupes qui commutent". Je l'ai compris comme " pour tous et ", alors que tu sembles plutôt considérer "".
    Je considère la commutativité globale c'est à dire "" et non pas la commutativité élément par élément.

    Je cite également le théorème suivant:
    "Pour que le produit AB de deux sous-groupes A et B d'un groupe G soit un sous-groupe de G, il faut et il suffit que A et B soient permutables" - Théorie des groupes de Paul Dubreil, page 24.
    Les seules questions stupides sont celles que l'on ne pose pas.

  10. #9
    Seirios

    Re : Sous groupes normaux et commutativité

    D'accord, donc le contre-exemple que j'ai donné en #2 reste pertinent, et il est effectivement vrai que si l'un des deux sous-groupes est normal, disons , alors . En effet, pour tous et , , ce qui montre ; l'autre inclusion se montre de manière symétrique.

    Ensuite, pour ta question :

    Réciproque de 2. : Soient n sous-groupes d'un même groupe dont n-1 au moins sont normaux, alors ces sous-groupes commutent.
    quelle est ta définition de n sous-groupes qui commutent ? Souhaites-tu qu'ils commutents deux à deux ou bien qu'ils commutent "globalement" ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    FAN FAN

    Re : Sous groupes normaux et commutativité

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    D'accord, donc le contre-exemple que j'ai donné en #2 reste pertinent, et il est effectivement vrai que si l'un des deux sous-groupes est normal, disons , alors . En effet, pour tous et , , ce qui montre ; l'autre inclusion se montre de manière symétrique.

    Ensuite, pour ta question :

    quelle est ta définition de n sous-groupes qui commutent ? Souhaites-tu qu'ils commutents deux à deux ou bien qu'ils commutent "globalement" ?
    Ma df de sous-groupes qui commutent:
    Soient H1,...,Hn, n sous-groupes d'un groupe G, alors "ils commutent" est équivalent à H1...Hn = Hs(1)...Hs(n) pour toute permutation s de {1,...,n}. C'est à dire ordre indifférent.
    (En précisant que H1...Hn := {a1...an ; ai€Hi}).

    J'affirme alors (mais je n'en suis pas sûr):
    Si cette commutation a lieu, il y a au moins n-1 sous-groupes qui sont normaux dans G (1er post de la discussion).
    Le 3e post de la discussion est la question de la réciproque.
    Dernière modification par FAN FAN ; 20/05/2015 à 16h46.
    Les seules questions stupides sont celles que l'on ne pose pas.

  12. #11
    Seirios

    Re : Sous groupes normaux et commutativité

    Pour ta première question, mon message #2 donne un contre-exemple pour n=2. Pour la réciproque, le même raisonnement qu'au message #9 montre que si, parmi n sous-groupes, alors n-1 sont distingués, alors ils commutent. Par exemple, pour trois sous-groupes , on a pour tous , et , donc et . Après, il faut faire un petit effort de rédaction pour écrire une preuve qui tient la route.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    FAN FAN

    Re : Sous groupes normaux et commutativité

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Pour ta première question, mon message #2 donne un contre-exemple pour n=2. Pour la réciproque, le même raisonnement qu'au message #9 montre que si, parmi n sous-groupes, alors n-1 sont distingués, alors ils commutent. Par exemple, pour trois sous-groupes , on a pour tous , et , donc et . Après, il faut faire un petit effort de rédaction pour écrire une preuve qui tient la route.
    Merci pour toutes ces précisions.
    Je ne suis pas très familier avec la notion de groupe libre. Après avoir fait des recherches sur Internet, je ne comprends pas bien comment la combinaison réduite des éléments de "l'ensemble base" du groupe, à priori extérieur au groupe, s'insère dans le groupe...? Je peux comprendre seulement si l'ensemble base est un sous-groupe.
    Peux-tu me donner quelques liens expliquant bien cette notion ?
    Les seules questions stupides sont celles que l'on ne pose pas.

  14. #13
    Seirios

    Re : Sous groupes normaux et commutativité

    Un exemple plus simple : Soient deux groupes et , deux sous-groupes qui ne sont pas distingués. Alors et sont deux sous-groupes de qui commutent, mais aucun des deux n'est distingué.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  15. #14
    FAN FAN

    Re : Sous groupes normaux et commutativité

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Un exemple plus simple : Soient deux groupes et , deux sous-groupes qui ne sont pas distingués. Alors et sont deux sous-groupes de qui commutent, mais aucun des deux n'est distingué.
    En quoi ta réponse ci-dessus est-elle liée à la notion de groupe libre ? Je ne fais pas le rapprochement...
    Les seules questions stupides sont celles que l'on ne pose pas.

  16. #15
    Seirios

    Re : Sous groupes normaux et commutativité

    En aucune façon : j'ai simplement donné un exemple pouvant remplacer mon message #2 et n'utilisant pas la notion de produit libre.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Souci avec les morphismes et les sous-groupes normaux
    Par PetiteAnne dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2014, 16h02
  2. Sous-groupes normaux isomorphes
    Par Amanuensis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2011, 18h08
  3. Sous-groupes normaux
    Par invite613090e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/01/2010, 09h49
  4. Sous-groupes normaux de S4
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2008, 09h23
  5. Commutativité indécidable dans la théorie des groupes?
    Par r0d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 59
    Dernier message: 01/11/2008, 15h16