Groupe de Lie et exponentielles de générateurs simples
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Groupe de Lie et exponentielles de générateurs simples



  1. #1
    silk78

    Groupe de Lie et exponentielles de générateurs simples


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question à propos de groupes de Lie. On considère un groupe de Lie semi-simple G, simplement connexe, d'algèbre g. Soient α1, ..., αl ses racines simples et E1, ..., El les générateurs positifs associés dans l'algèbre g (plus précisément dans la sous-algèbre nilpotente n+).

    Si on considère un élément u du groupe nilpotent N+ quelconque, peut-on toujours l'écrire comme un produit d'exponentielle de la forme :
    u = exp(c1Ei1) ... exp(cnEin)
    avec c1, ..., cn des constantes ?

    J'ai fait des tests explicites sur sl3 (avec deux racines) et ça a l'air de fonctionner (le plus souvent 3 exponentielles suffisent, pour certains cas particuliers, il en faut 4), mais j'ai du mal à trouver une démo générale (si elle existe). Si une telle forme est toujours possible, est-ce qu'il existe un algo pour la trouver ?

    Merci d'avance,
    Silk

    -----

  2. #2
    Universus

    Re : Groupe de Lie et exponentielles de générateurs simples

    Bonjour,

    Votre question m'intéresse et m'intrigue, car je ne sais pas quelle est cette algèbre nilpotente et quel est le groupe nilpotent auxquels vous référez.

    Il me semble que les racines simples d'un système de racines forment une base de l'algèbre de Lie et que cette algèbre, étant semi-simple, n'admet pas d'idéaux nilpotents propres. Je ne vois ainsi pas où chercher pour des candidats à ces concepts...

    Ceci dit, de façon générale, lorsque nous avons un sous-groupe de Lie , alors l'application exponentielle se restreint à l'application exponentielle . Ainsi, pour autant que cette dernière application soit surjective (ce qui se produit par exemple si H est compact, ce qui n'est cependant pas assuré ici), alors l'écriture que vous recherchez existe. Si G n'est pas compact, alors il n'y a pas de raison évidente pour que H soit compact (évidemment dans les cas où il est fermé) ; les groupes ne sont pas compacts et il s'avère que les applications exponentielles ne sont pas surjectives.

  3. #3
    silk78

    Re : Groupe de Lie et exponentielles de générateurs simples

    Bonjour,

    n+ est l'algèbre engendrée par les générateurs E1, ..., El. Il s'agit bien d'une sous-algèbre nilpotente de g : pas de contradiction avec la semi-simplicité de g car n+ n'est pas un idéal de g.
    n+ apparait dans l'étude de la structure des algèbres semi-simple, notamment avec les bases de Cartan-Weyl.

    Pour revenir sur la question initiale : l'application exponentielle est surjective de la sous-algèbre n+ au sous-groupe (simplement connexe) associé N+ (c'est ce qu'on appelle, il me semble, les coordonnées canoniques de premier type).
    Ici, j'ai l'impression que ce résultat ne suffit par pour conclure : je ne cherche pas à écrire tout élément comme une exponentielle quelconque mais plutôt comme le produit de certaines exponentielles avec une forme particulière.
    Dernière modification par silk78 ; 10/06/2015 à 14h32.

  4. #4
    Universus

    Re : Groupe de Lie et exponentielles de générateurs simples

    Citation Envoyé par silk78 Voir le message
    Bonjour,

    n+ est l'algèbre engendrée par les générateurs E1, ..., El. Il s'agit bien d'une sous-algèbre nilpotente de g : pas de contradiction avec la semi-simplicité de g car n+ n'est pas un idéal de g.
    n+ apparait dans l'étude de la structure des algèbres semi-simple, notamment avec les bases de Cartan-Weyl.
    Je me doutais bien qu'il s'agissait d'une sous-algèbre, mais pas d'un idéal. Je ne sais tout bonnement pas qui sont ces « générateurs positifs ».

    Pour revenir sur la question initiale : l'application exponentielle est surjective de la sous-algèbre n+ au sous-groupe (simplement connexe) associé N+ (c'est ce qu'on appelle, il me semble, les coordonnées canoniques de premier type). Ici, j'ai l'impression que ce résultat ne suffit par pour conclure : je ne cherche pas à écrire tout élément comme une exponentielle quelconque mais plutôt comme le produit de certaines exponentielles avec une forme particulière.
    En vous répondant, j'avais quelque chose d'autre à l'esprit, mais je me rends compte que cette démarche n'aboutit pas vraiment à ce résultat. Pour l'instant, je ne sais donc pas. Ceci dit, j'ai l'impression qu'un tel résultat a une teneur générale, d'autant plus que je pense l'avoir vu récemment quelque part...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Générateurs de groupe
    Par neutrino éléctronique dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/02/2015, 07h35
  2. Générateurs de courant; générateurs de tension
    Par Raganof dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/10/2013, 09h36
  3. Générateurs de (Z/10Z)*
    Par inviteb8f38dc5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2010, 02h12
  4. Générateurs d'un groupe de Lie
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/06/2010, 04h18
  5. Générateurs de (Z/16Z)*
    Par FAN FAN dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2009, 17h53