martingale sur un jeu ou l'espérance de gain est de 51% avec mise maximale?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

martingale sur un jeu ou l'espérance de gain est de 51% avec mise maximale?



  1. #1
    masterw

    martingale sur un jeu ou l'espérance de gain est de 51% avec mise maximale?


    ------

    salut à tous, la question est assez pointue, prenons un jeu avec une mise minimale à 1 et une mise maximale à 10 ou l'espérance de gain est de 51%, quelle est la meilleure façon de gagner le plus possible et le plus rapidement possible en limitant les risques ?
    il me semble que sur 10 parties, jouer en martingale en commençant par 1 , 2 si perte, 4 si perte, 8 , puis continuer à 8 tant que les gains sont négatifs, et redescendre à 1 et plus rentable que de miser 10 10 fois de suite, mais mes connaissances mathématiques sont limitées pour le prouver scientifiquement

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : martingale sur un jeu ou l'espérance de gain est de 51% avec mise maximale?

    dans ce jeu si tu mises x tu gagnes x?

    et tu ne dis pas ce que tu fais quand tu gagnes, seulement quand tu perds.

  3. #3
    masterw

    Re : martingale sur un jeu ou l'espérance de gain est de 51% avec mise maximale?

    exact si je mise x je gagne 2x
    si je gagne je remise en recommençant par 1

  4. #4
    minushabens

    Re : martingale sur un jeu ou l'espérance de gain est de 51% avec mise maximale?

    il faudrait voir ce que tu appelles "gagner le plus possible en minimisant le risque" parce que c'est de l'optimisation multi-critères. Mais si on ne parle que de maximiser le gain moyen, il est évident que puisque ton jeu a une espérance positive il te faut jouer le plus possible, par exemple toute ta fortune sur la première partie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    masterw

    Re : martingale sur un jeu ou l'espérance de gain est de 51% avec mise maximale?

    il y a des statisticiens ou des profs d'université qui peuvent m'aider à résoudre ce problème sur le forum?

  7. #6
    Tryss

    Re : martingale sur un jeu ou l'espérance de gain est de 51% avec mise maximale?

    Comme l'a dit minushabens, la notion de "gagner le plus possible le plus rapidement possible" s'oppose à celle de "en limitant les risques ". Donc la solution à ton problème dépend de l'équilibre que tu souhaite atteindre entre ces deux notions.

    Après, concernant ta stratégie, en faisant quelques simulations, je trouve que sur 10.000 séquences de 100 parties:

    Le gain moyen de la stratégie 1 "miser 10 à chaque fois" est (a peu près) de 20
    Le gain moyen de la stratégie 2 que tu proposes (si je l'ai bien comprise) est (a peu près) de 5
    La stratégie 1 est meilleure (on fini avec plus d'argent) dans un peu plus de 55% des séquences


    Après, dans cette simulation, les joueurs ont une somme d'argent illimité : il n'y a pas de ruine possible. Il pourrait être intéressant de comparer ces deux stratégies si les joueurs jouent 100 parties (si ils ne sont pas ruinés avant), mais commencent avec seulement 10 fois la mise maximale.

    Code scilab de la simulation :

     Cliquez pour afficher

  8. #7
    minushabens

    Re : martingale sur un jeu ou l'espérance de gain est de 51% avec mise maximale?

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Le gain moyen de la stratégie 1 "miser 10 à chaque fois" est (a peu près) de 20
    théoriquement le gain moyen de 10 parties où la probabilité de gagner 10 est 0.51 est égal à 51. Il doit y avoir une couille dans ton programme.

  9. #8
    Tryss

    Re : martingale sur un jeu ou l'espérance de gain est de 51% avec mise maximale?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    théoriquement le gain moyen de 10 parties où la probabilité de gagner 10 est 0.51 est égal à 51. Il doit y avoir une couille dans ton programme.
    Heu, non

    Il y a probabilité 0.51 de gagner 10 et probabilité 0.49 de gagner -10, le gain moyen par partie est donc de 0.2. Multiplié par 100 parties ça donne bien un gain moyen de 20

  10. #9
    minushabens

    Re : martingale sur un jeu ou l'espérance de gain est de 51% avec mise maximale?

    ah ben oui. Je devrais changer de métier moi...

Discussions similaires

  1. Problème avec gain en tension
    Par jn2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2013, 12h56
  2. Proba: espérance d'une v.a X^2 avec X suivant la demi loi normale
    Par sylvain6120 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2013, 18h26
  3. Gain en BO d'un AOP avec SPICE
    Par Rriolle dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2012, 13h54
  4. Probabilité de doubler son capital avec la Martingale
    Par invited4f4b236 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/01/2011, 15h56
  5. soucis avec espérance et écart type
    Par invite9e701dfc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 14h33