Rapport d'écart-type pour données normalisées ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rapport d'écart-type pour données normalisées ?



  1. #1
    Caspa

    Rapport d'écart-type pour données normalisées ?


    ------

    Bonjour,

    Désolée si jamais ma question n'est pas au bon endroit, je n'ai pas trouvé de sujet semblable auquel elle pourrait s'assimiler :/

    Alors c'est tout bête, voici le problème : dans le cadre d'un test biologique, on sépare une population en un groupe témoin et un groupe en condition de stress.
    On réalise les mesures, on obtient un jeu de données, pour chaque condition on calcule une moyenne et l'écart-type qui va avec.

    On compare différents groupes d'individus en condition de stress entre eux, donc pour s'affranchir de la différence de base avec leur témoin respectif, on normalise les données en faisant pour chaque groupe : moyenne sous stress / moyenne témoin.

    Mais du coup, que faire des écart-types ?? On en fait le rapport ? On les laisse tels quels ?? Je veux juste pouvoir les mettre sous forme de barre d'erreur sur mes graphes de moyennes tout bêtement, mais ça ne fait pas beaucoup de sens....

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Rapport d'écart-type pour données normalisées ?

    Bonjour.

    Une façon de voir est de considérer qu'on a divisé chacune des valeurs par la moyenne "témoin". Donc l'écart type est aussi divisé par cette moyenne (je suppose qu'elle est positive).

    Cordialement.

  3. #3
    Caspa

    Re : Rapport d'écart-type pour données normalisées ?

    Hmmm... en effet je n'y avais pas du tout pensé ! Cela donne quelque chose de plutôt cohérent. Je ne suis pas à 100% sure que ce soit très homologué statistiquement comme méthode mais je vais adopter la technique ^^

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Ecart-type basé sur extrapolation de données
    Par CytC dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2015, 06h56
  2. automates S7 Siemens, Step 7 lite données normalisées
    Par lyra25 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2014, 22h01
  3. Rapport entre l'ecart-type et la resolution??
    Par questionman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2012, 18h33
  4. Moyenne et écart type sur des données qui ne sont pas espacées uniformément
    Par paebin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2010, 10h00
  5. Statistique: rapport d'écart-type
    Par invite459f9394 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 09h57