Aire de l'image du disque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aire de l'image du disque



  1. #1
    Mikiisa

    Aire de l'image du disque


    ------

    Bonjour, je bloque que cet exo :/

    J'ai f(z) = sum an z^n une SE de rayon de cv>1, injective je le disque unité D et de derive non-nulle.

    Je doit calculer l'aire de f(D). Je ne vois pas trop comment faire :/

    Aidez moi svp !

    -----

  2. #2
    Universus

    Re : Aire de l'image du disque

    Bonjour,

    Tout d'abord, je vous suggère d'utiliser le théorème de Green-Riemann afin d'exprimer l'aire du domaine en terme d'une intégrale de contour le long du « cercle » où C est le cercle unité. Il y a plusieurs réponses possibles, mais la plus utile du point de vue du calcul avec les nombres complexes est

    .

    C'est en effet l'expression la plus utile, car pour la décomposition , l'expression de droite vaut , qui s'avère être la moitié de la partie imaginaire de l'intégrale de contour .

    En utilisant les expressions en séries de et de induites par celle de et en usant du fait que nous intégrons sur le cercle unité, nous pouvons exprimer cette (moitié de la partie imaginaire de l') intégrale comme une série assez simple. Cette expression (que je vous laisse trouver) généralise clairement la formule pour l'aire d'un disque.

    Remarque : l'égalité tient en raison de l'hypothèse d'injectivité de . Ceci dit, au lieu d'utiliser la théorème de Green-Riemann, nous pourrions utiliser directement le théorème (général) de Stokes, celui portant sur les formes différentielles. Dans ce cas, en raison de propriétés de naturalité de la dérivée extérieure et de l'intégration, nous obtiendrions la même expression, qu'importe si la fonction est injective ou non. Il ne s'avère pas non plus important que la dérivée ne s'annule pas ; si la dérivée s'annule par endroits, il y a possibilité (voire nécessité) que f soit un revêtement multiple ramifié sur son image, dans quel cas le calcul effectué ci-dessus donne l'aire « avec multiplicité ».
    Dernière modification par Universus ; 20/08/2015 à 16h10.

  3. #3
    Mikiisa

    Re : Aire de l'image du disque

    Merci pour votre réponse très complète.

    J'avais finalement réussi l'exercice en utilisant des outils de base, en exprimant cette aire comme l'intégrale sur f(D) de 1dxdy puis en effectuant un premier CV pour me ramener a une integrale sur D (faisant apparaître le jacobien J(f) = |f'(z)|^2, puis un second pour passer en coordonnee polaire.

    Partant de la, je faisais comme vous le suggériez, remplacer |f'(z)|^2 = f'(z)f'(z)* par leurs développement en série, et au terme d'un calcul fastidieux j'obtenais le résultat souhaite :

    Aire f(D) = Pi(|c1|^2 + |c2|^2 + ...)

Discussions similaires

  1. restauration, image disque, création 2nd partition sur disque installé, pc dell
    Par luc_1049 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2014, 20h21
  2. calcul de l'Aire d'un disque en coordonnées cartésiennes
    Par invite518bf0a0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2011, 17h56
  3. Aire d'un disque
    Par Pokedeus dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2011, 18h39
  4. Calcul aire partielle d'un disque
    Par invite94f311c1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 16h26
  5. Pour sauvegarder image disque sur disque externe
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 19h17