Chi2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chi2



  1. #1
    cintiou

    Chi2


    ------

    Bonjour a tous et a toute !!
    Voila j'aurais non pas une mais plusieurs questions a poser en ce qui concerne le test du chi2.

    Est-il vrai que pour le chi2 il faut toujours d'emblée faire l'hypothèse H0 de l'indépendance entre 2 échantillons par exemple?? si oui, comment ca fonctionne lorsqu'on est dans un test unilatéral (médicament A plus efficace que le médicament B)?

    Autre chose, imaginons que nous devons rechercher un lien entre 3 médicaments ( un placebo, un nouveau médicament a dose faible, le même nouveau médicament mais à une dose un peu plus élevé) et que par la suite on nous demande juste s'il y a un lien entre le placebo et le nouveau médicament à faible dose ( JUSTE CES 2 LA) comment devons nous calculer le chi2?? On ne prend plus en compte les chiffres obtenus pour le nouveau médicament à forte dose??

    Enfait je crois que ca sera tous comme questions
    Desole jai du prendre un exemple pour pouvoir etre claire, je n'arrivais pas a formuler autrement.

    Je vous remercie d'avance !! en esperant que je n'aurai pas êté confuse dans mes propos

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Chi2

    Bonjour.

    Il y a plusieurs tests du khi-deux, mais à la base, c'est toujours la comparaison d'une répartition par classes R avec une répartition théorique T dans les mêmes classes. Avec l'hypothèse H0 que la répartition R est obtenu par tirage aléatoire suivant les fréquences de la répartition T.
    Donc pas de test unilatéral (ce qui n'a de sens que pour une variable quantitative). Par contre une fois obtenu par un test de khi-deux la confirmation statistique qu'une répartition est différente d'une autre, on peut regarder comment se fait la différence.

    Pour 3 médicaments, on peut faire des comparaisons 2 à deux; ou utiliser des tests différents pour faire la comparaison des 3. Il existe des centaines de tests "classiques" dans la littérature statistique. On peut tester l'efficacité d'un médicament de nombreuses façons.

    Cordialement.

  3. #3
    cintiou

    Re : Chi2

    Bonjour,

    Alors déjà merci de m'avoir répondu et désolé pour le retard.
    Donc si j'ai bien compris un test de khi2 ne peux pas être unilatéral .

    Et sinon pour l'exemple que j'ai donné sur les 3 médicaments ce que je voudrais savoir c'est comment calculer le khi2 entre seulement 2 des médicaments proposés.
    Quand on fait la somme (Oi-Ci)²/Ci faut 'il prendre en compte les nombres concernant le médicament non concerné par la question??

    Je sais pas si c'est claire... j'espere que vous allez me comprendre

    Merci d'avance

  4. #4
    cintiou

    Re : Chi2

    Rebonjour,

    J'aurai aussi une autre question.
    Lorsque l'on a une répartition observée et une répartition théorique, et que les conditions sont parfaites pour pouvoir utiliser le khi2 de Yates cela est il possible?
    En effet je sais que lorsqu'on a 2 répartitions observés cela est possible mais dans le cas d'une répartition observé et théorique mon cours n'indique rien...

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Chi2

    Bonsoir.

    "comment calculer le khi2 entre seulement 2 des médicaments proposés." ben ... comme d'habitude.
    "faut-il prendre en compte les nombres concernant le médicament non concerné par la question??" Et pourquoi pas la date du jour, ou les cours du Brent à Londres ? Sois raisonnable !

    Je ne sais pas ce que tu appelles "le khi2 de Yates", mais relis mon message #2.

    Cordialement.

  7. #6
    cintiou

    Re : Chi2

    Bonjour,

    Bon sinon désolé de ne pas avoir été "raisonnable" mais maintenant je sais J'ai tendance à douter pour un rien

    J'appelle par khi2 de Yates un test de correction quand un des effectifs calculée est compris entre 3 et 5.

    Merci

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Chi2

    Quand des effectifs sont faibles, le test exact de Fischer est pas mal !

Discussions similaires

  1. chi2 et confidence intervals/regions
    Par invitec0975a1e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2012, 13h11
  2. test chi2 en R
    Par inviteca2bcb8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2012, 09h35
  3. Test du Chi2 de pearson
    Par invite0da90dad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2011, 21h58
  4. test du chi2
    Par invite730be440 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2008, 17h42
  5. Primitive de la pdf d'un Chi2(3)
    Par invite1554ca71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/05/2006, 20h02