Équation différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Équation différentielle



  1. #1
    titi07

    Cool Équation différentielle


    ------

    bonjour, Je bloque sur le problème suivant:
    J'ai une équation différentielle et on cherche à l'étudier: , en appliquant la transformée de Fourier formellement sur les deux membres, on obtient un polynôme de la variable , alors on a supposé que le coefficient du plus haut degré de ce polynôme ne doit pas s'annuler, et c'est la que je bloque, j'ai pas compris pourquoi cette condition???

    Merci à l'avance pour votre aide
    Cordialement.

    -----
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Équation différentielle

    Bonjour.

    Quels sont les polynômes dont le coefficient du terme de plus haut degré est nul ? (cours de débutant sur les polynômes : degré).

    Cordialement.

  3. #3
    titi07

    Re : Équation différentielle

    Bonjour,
    si c'est un polynome de degré dont le coefficient du terme de plus haut degré est nul alors il devient un polynome de degré .
    Donc cette condition est donnée juste pour avoir une équation d'ordre ???

    Cordialement.
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Équation différentielle

    Le degré d'un polynôme non nul est le degré du monôme à coefficient non nul de plus haut degré dans sa forme réduite.
    Donc si le polynôme est non nul , par définition, le coefficient du terme de plus haut degré est non nul.

    Tu devrais apprendre enfin ce que c'est que le degré !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titi07

    Re : Équation différentielle

    bonsoir,
    je comprends ce que vous dites, et ce que c'est le degré d'un polynôme j'ai juste mal exprimé ma réponse, excusez-moi!!
    Mais pour ma question sur la condition posée dans l'équation différentielle??

    Cordialement.
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Équation différentielle

    1) Je n'ai pas le texte exact
    2) Le fait de dire que le coefficient dominant d'un polynôme non nul est non nul n'est pas imposer une condition, seulement constater la réalité. C'est du cours de première. On n'impose pas que le coefficient de degré 2 d'un polynôme du second degré est non nul : il l'est. x^3-2x+1 n'est pas de degré 2, 5x-1 non plus.

    Ou alors, tu as vraiment très mal exprimé ta question de départ. Je n'ai fait que répondre à ce qui est écrit.

  8. #7
    titi07

    Re : Équation différentielle

    Bonjour,
    Oui je vous comprends!
    Mais pour la question de départ, j'ai pris la condition comme elle a été dite, a votre avis pour quelle raison, elle a été imposée ?

    Cordialement

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Équation différentielle

    Tel que tu le dis, aucune, sauf peut-être qu'on cherche un polynôme non nul.

    Encore une fois, sans le contexte, comment veux-tu qu'on sache de quoi il retourne.

  10. #9
    titi07

    Re : Équation différentielle

    Si vous parlez du contexte de l'équation, les (a_k) sont des constantes et U, g sont des fonctions !
    Sinon si je veux par exemple donner des conditions sur cette équation pour qu'elle admette des solutions, comment dois je faire??

    Cordialement

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Équation différentielle

    Sois sérieux ! Tu me parles d'une résolution que tu as, moi je ne l'ai pas. Me dire deux mots sur les notations est déjà un pas, mais il en reste tant que j'ignore. Puis-je supposer que U est l'inconnue et que g est une fonction supposée connue ? Et que la somme sur k est finie, disons k varie de 1 à n et an est non nul (sinon, on ne ferait pas la somme jusqu'à n) ?
    Et il manque toujours le texte de la correction ...

    Tu l'aurais fourni tout de suite ....

  12. #11
    titi07

    Re : Équation différentielle

    Bonjour,

    , telle que sont des constantes, une fonction connue, avec des conditions régulieres et l'inconnue, c'est tout ce que je sais, on m'a dit d'introduire formellement la transformée de Fourier sur les deux membres, j'obtiens alors :


    Comment je pourrai faire ensuite?

    Merci pour votre compréhension!
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Équation différentielle

    Ben .. factoriser, puis, en espérant que le premier membre n'est pas nul, calculer et faire la TF inverse, si c'est possible.
    Mais tu devrais voir le "on" qui t'a dit.

  14. #13
    titi07

    Re : Équation différentielle

    Bonjour,
    Je vous remercie beaucoup pour votre aide!
    S'il vous plait, puis-je avoir des références de livres qui parlent sur ces types d’équations différentielles ou bien en général comment on procède pour donner des conditions sur l'équation pour avoir des solutions !!
    Encore une fois merci beaucoup!!
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Équation différentielle

    Désolé,

    je ne connais pas de référence. D'autres en auront peut-être ...

    Cordialement.

  16. #15
    titi07

    Re : Équation différentielle

    Je vous remercie infiniment

    Cordialement.
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

Discussions similaires

  1. Passage Equation d'etat - Equation différentielle
    Par Mariya1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2013, 20h43
  2. équation différentielle
    Par lola1584 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2010, 11h18
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 08h49
  4. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  5. [exo] TS équation différentielle
    Par invite9611804b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2005, 15h33