f-1 et bijection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

f-1 et bijection



  1. #1
    Mariotte76

    Post f-1 et bijection


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai une question à vous poser dont je ne trouve pas de réponse satisfaisante:

    Si on a une application bijective, peut-on toujours calculer f-1? Si non dans quels cas? Et pour le calculer par définition comment fait-on?

    Merci d'avance
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : f-1 et bijection

    Ça veut dire quoi "calculer" pour toi?

    Si ça veut dire "exprimer à l'aide d'une combinaison finie de fonctions simple", la réponse est non.

    D'ailleurs, peut tu "calculer" la réciproque de la fonction f(x)=x² (sur les réels positifs). Tu va avoir besoin de la racine carrée, qui est justement définie comme étant la réciproque de cette fonction.

  3. #3
    PlaneteF

    Re : f-1 et bijection

    Bonsoir,

    Pour aller dans le même sens que Tryss2, c'est la même chose que lorsque l'on demande de résoudre dans l'équation . On va bien évidemment répondre que l'unique solution est , ... sachant que est défini comme étant l'unique solution de l'équation .

    Question : A t-on "résolu" cette équation en disant que ?

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 11/10/2015 à 23h20.

  4. #4
    Mariotte76

    Re : f-1 et bijection

    Ah d'accord merci je vois, mais est-ce qu'on a une règle pour dire: celle-ci on peut la calculer et celle-ci non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : f-1 et bijection

    Il y a finalement assez peu de cas où les fonctions réciproques peuvent s'exprimer par des fonctions simples. Même une expression polynomiale simple ne peut pas toujours être inversée, dès que le degré dépasse 4.
    Quand ils en ont eu besoin, les mathématiciens ont défini des fonctions élémentaires indispensables (comme logarithme népérien, réciproque des fonctions trigonométriques) ou moins élémentaires : fonctions elliptiques, fonction de lambert, etc.
    Le seul critère pour un étudiant : si le prof pose la question, c'est qu'il y a une méthode pour trouver une expression... (ou alors, c'est un piège)

  7. #6
    pm42

    Re : f-1 et bijection

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Même une expression polynomiale simple ne peut pas toujours être inversée, dès que le degré dépasse 4.
    D'un autre coté, les expressions polynomiales simples sont quand même rarement bijectives.

  8. #7
    Resartus

    Re : f-1 et bijection

    On peut toujours restreindre le domaine, comme dans le cas cité de la racine carrée...

  9. #8
    pm42

    Re : f-1 et bijection

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    On peut toujours restreindre le domaine, comme dans le cas cité de la racine carrée...
    En déterminant les domaines où le dit polynôme est monotone ? Peut on faire cela sans déterminer les racines de sa dérivée ? Comment fait on pour un polynôme de degré 10 par exemple ?

  10. #9
    invite02232301

    Re : f-1 et bijection

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message

    Question : A t-on "résolu" cette équation en disant que ?
    Bah, pas plus pas moins que toutes les autres équations...

  11. #10
    minushabens

    Re : f-1 et bijection

    oui c'est vrai qu'on peut dire que résoudre ax=b par x=b/a c'est juste une façon de définir la division (ou l'inverse). Du coup on ne saurait même pas inverser les fonctions linéaires, quelle misère!

  12. #11
    Médiat

    Re : f-1 et bijection

    Bonjour,
    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    oui c'est vrai qu'on peut dire que résoudre ax=b par x=b/a c'est juste une façon de définir la division (ou l'inverse). Du coup on ne saurait même pas inverser les fonctions linéaires, quelle misère!
    Et c'est bien comme cela que l'on peut construire les rationnels à partir des entiers, de la même façon que l'on peut définir les extensions algébriques (comme , ou à partir de )
    Dernière modification par Médiat ; 12/10/2015 à 11h41.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    minushabens

    Re : f-1 et bijection

    Et même l'équation du type x+2=0 permet de définir les nombres négatifs (lesquels ne nous ont pas été donnés par les dieux selon Kronecker)

  14. #13
    PlaneteF

    Re : f-1 et bijection

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Bah, pas plus pas moins que toutes les autres équations...
    Et c'est bien cette réponse que sous-entendait la question dans le contexte où elle a été posée.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 12/10/2015 à 11h58.

  15. #14
    Mariotte76

    Re : f-1 et bijection

    Oh désolée je remarque que j'avais oublié d'envoyer ma réponse :Merci !

Discussions similaires

  1. Bijection
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2015, 13h35
  2. bijection de xe^x
    Par invite7be01fc0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2013, 17h56
  3. Bijection!
    Par invited5a21162 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2011, 13h47
  4. démonstration: composition de bijection est une bijection.
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2008, 18h49
  5. Bijection
    Par invite02959114 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2007, 13h35