Problème isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème isolation



  1. #1
    Climatman

    Problème isolation


    ------

    Bonjour!

    J'ai un petit souci. Je ne sais absolument pas si vous trouverez justifié que je poste ce problème dans cette section du forum mais rassurez-vous, je ne vous parlerai pas de la dernière bêtise de mon hamster (sauf si vous insistez) mais bien de quelque chose s'apparentant aux mathématiques (je crois).

    Pour aller droit au but cette fois, je suis un cours en thermique du bâtiment et j'ai dû calculer le coefficient de transmission thermique d'une paroi constituée de gyproc, de hourdis, d'un voligeage et d'un roofing. Jusque là, pas de problème pour moi. Mais c'est après que ça se complique car, comme les hourdis sont séparés de 30 cm chacun, il y a deux coefficients de transmission thermique à cause de ces foutus trucs parce qu'ils laissent un espace à chaque fois (je vous ai fait un plan de coupe sur paint pour être plus clair).

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 37
Taille : 52,9 Ko

    La surface totale de la plate-forme fait 20 mètres carrés. Voici les deux coefficients que j'ai calculé: U1 = 0,4231 W/(m^2.K) et U2 = 2,2396 W/(m^2.K)

    Mon prof m'a donné comme indice: "fais une moyenne pondérée des deux coefficients à l'aide des écarts entre les hourdis puis fais ton calcul". Moi je n'éprouve aucun problème à faire le calcul de transmission thermique une fois que j'ai la moyenne pondérée... Mais comment la faire dans ce cas précis???

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème isolation

    Bonjour.

    Regarde la transmission totale sur une longueur 0,3m+ x (x=largeur d'un hourdi). Déduis-en le coefficient de transmission.

    Tu trouveras qu'il vaut (U1*x+U2*0,3)/(0,3+x) comme le dit ton prof (ne le crois pas sur parole, vérifie !)

    Cordialement.

    NB : Moyenne pondérée veut dire moyenne coefficientée par les nombres en cause, ici les largeurs.

  3. #3
    Climatman

    Re : Problème isolation

    Bonjour,

    Merci de ta réponse rapide, tu m'enlèves une énorme épine du pied!!! Mon exercice est résolu grâce à toi.
    Et le NB m'a beaucoup aidé à comprendre. C'est plus fastidieux à dire mais tellement plus clair.

    Merci encore!!!

Discussions similaires

  1. problème d'isolation
    Par invitebb9f79de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/01/2013, 10h52
  2. problème d'isolation ?
    Par invite15a44100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2010, 18h08
  3. problème isolation
    Par invite7a7d4051 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2009, 18h12
  4. probleme d'isolation
    Par cactusman88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2009, 12h06
  5. Problème d'isolation
    Par invitea6bfd5fb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 23h18