problème d'isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

problème d'isolation



  1. #1
    invitebb9f79de

    problème d'isolation


    ------

    bonjour,
    J'habite au dernier étage d'un vieil immeuble des années 30 et nous avons depuis notre emménagement des problèmes d'isolation qui provoque des problèmes d'humidité.
    concrètement, nous avons un mur orienté nord et de la moisisurre s'est déposée dans l'angle des murs/plafond.
    Nous avons changer nos fenêtres cet été et les murs sont très froid et semblent humide rien qu'au toucher.

    Malheureusement pour nous, nos radiateur (chauffage central de l'immeuble) ne sont pas disposés de ce côté de mur et il me paraît très difficile de les déplacer.

    Dernière difficulté, l'angle entre le mur et le plafond n'est pas réellement un angle mais un arrondi.
    J'ai également l'impression que qu'il y a une couche de platre sur le mur.

    Quelle solution d'isolation me conseillez vous ?

    Nous sommes prêt à faire appel à un professionnel tant cela nous semble insoluble mais quel type de professionnel traite de ce genre de sujet exactement?

    -----

  2. #2
    gmb

    Re : problème d'isolation

    Bonjour,
    Dans ce que tu évoques il y a en premier lieu un problème d'étanchéité: pas normal qu'il y ait des moisissures au plafond. es-tu dans une copropriété? si c'est le cas, le toit est une partie commune et si l'humidité vient de là, c'est un problème de copropriété. autre piste; s'il y a des traces patentes d'humidité, c'est aussi un dégât des eaux, as tu une assurance dégats des eaux ?
    professionnel compétent: je dirais architecte un peu orienté expertise...

  3. #3
    poulif

    Re : problème d'isolation

    Un dégat des eaux me parait improbable au plafond d'un dernier étage. Mais ça ressemble furieusement à un superbe pont thermique qui condense à l'intérieur, en l'absence totale d'isolation. Lugedemars, puisque tu as changé tes fenetres, peux tu nous dire ce qui compose le mur, de l'extérieur vers l'intérieur ? Et le plafond, par la même occasion.

  4. #4
    invitebb9f79de

    Re : problème d'isolation

    je me suis peut-être mal exprimée, la moisissure est au plus haut dans l'angle du plafond et mur extérieur (angle qui n'est pas droit mais fait un arrondi)

    Malheureusement, les fenêtres ont été changées par un professionnel et il n'a pas donné beaucoup de détail quand je lui ai posé des questions du la composition du mur.
    Il n'a même pas pu me confirmer qu'il existait une aération qui a été bouché de l'intérieur et que l'on soupçonnait dans l'une des pièces.

    Ce qui est sur, c'est qu'à l'extérieur, on a des briques et une couche de plâtre à l'intérieur. Est-ce qu'il y a autre chose, mystère.

    Mais , l'immeuble est très vieux ( de 1936) et en tout cas, il n'y a pas d'isolant comme j'ai pu déjà le voir chez mes parents par exemple (laine de verre ou de roche...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cancrelax

    Re : problème d'isolation

    Bonjour

    Je relance le sujet car le dernier post date de 2009...
    J'ai un problème très proche de lugedemars à croire que j'ai racheté son appartement...
    J'ai la même config :
    Vieux bâtiment
    Angle entre le mur et le plafond arrondi
    Je compte refaire l'isolation de mon appart en ayant préalablement assaini mes murs.
    Ma difficulté, c'est l'angle arrondi entre mon mur et le plafond.
    Je sais poser mon rail au sol pour riveter mes montants. Mais au plafond, je n'ai pas d'idée...

    Quelle solution de fixation me conseillez vous pour rail?

  7. #6
    cornychon

    Re : problème d'isolation

    Citation Envoyé par Cancrelax Voir le message
    Bonjour

    Je relance le sujet car le dernier post date de 2009...
    J'ai un problème très proche de lugedemars à croire que j'ai racheté son appartement...
    Bonjour,

    Vouloir isoler c’est bien, mais tu devrais commencer par analyser tes habitudes de vie pour éviter d’avoir un taux d’humidité important dans l’appartement.
    Un taux d’humidité important une ou deux heures par jour est suffisant pour créer une condensation qui conduit à des dégradations.

    Ce qu’il ne faut pas faire :
    Sécher du linge sur un fil,
    Sécher du linge avec un sèche linge à recyclage,
    Faire trop de vapeur en faisant la cuisine,
    Ne pas évacuer à l’extérieur les vapeurs produites dans la salle de bain,
    Chauffer avec un poêle à pétrole ou à gaz,

    Ce qu’il faut avoir :
    Une hotte de cuisine à évacuation directe,
    Un sèche linge à évacuation directe,
    Une VMC hygroréglable lorsque c’est possible,
    1°) Lorsque tu as une humidité relative de 80% dans un air à 20°C, la zone du plafond à 15°C et en dessous condense l’humidité contenue dans l’air.
    2°) Lorsque tu as une humidité relative de 40% dans un air à 20°C, il faut que la zone froide soit à 5°C et en dessous pour condenser l’humidité. Au dessus de 5°C aucun problème

    Pour comprendre les problèmes de condensation, voir dans ce lien le diagramme de mollier :
    http://www.culture.gouv.fr/culture/c...m/humidite.htm

    Je ne crois pas aux fuites et à l’efficacité d’une isolation sommaire.

    Bon courage,
    Dernière modification par SK69202 ; 03/10/2012 à 20h29. Motif: réparation citation
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Cancrelax

    Re : problème d'isolation

    Merci pour tes conseils, Cornychon.
    Je réviserai mes habitudes de vie bien que je sois contraint de faire des choses à ne pas faire compte tenu de la situation de mon appart...
    D'ailleurs, je vais investir dans un hygromètre.

    Mais, ça ne me dit pas comment fixer mon rail sur la partie arrondie de mon plafond...

  9. #8
    cornychon

    Re : problème d'isolation

    Citation Envoyé par Cancrelax Voir le message
    Mais, ça ne me dit pas comment fixer mon rail sur la partie arrondie de mon plafond...
    Tu achètes un hygromètre et un déshumidificateur capable de pomper jusqu'à 16 litre d'eau par jour.
    Lorsque le taux d'humidité est trop grand, le déshumidificateur se met en route automatiquement.
    Ca t'évitera de rechercher une solution pour fixer un rail probablement inutile ! !

    Lorsqu'il y a une fuite dans un circuit d'eau, il y a deux solutions pour résoudre le problème. Soit on met une cuvette pour récupérer l'eau soit on
    répare la fuite. Je ne suis pas pour la solution de la cuvette ! !

    Voici un déshumidificateur, c’est un investissement pour le reste de ta vie, c’est inusable :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...res-24h-e40876

    A ta place je ferais ce que je te conseille, mais c’est à toi de voir. Si tu n’as pas de solution pour fixer un rail c’est que le traitement global du problème n’est pas bon.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Cancrelax

    Re : problème d'isolation

    Ok pour investir dans un déshumidifateur.
    Mais que dois-je faire d'un point de vu thermique??
    Mon appartement domine en hauteur tout le quartier... Et se fait par conséquent balayer par le vent de toutes les directions...
    Dernièrement, j'ai ressenti une bonne diminution de la température. Je vis dans la banlieue parisienne.
    Je n'aimerai pas abuser du chauffage car ça pourrai me coûter chère.

    Que me proposes-tu pour m'isoler thermiquement?? Merci

  11. #10
    cornychon

    Re : problème d'isolation

    Salut,

    Si l’appartement t’appartient, il faut envisager d’isoler thermiquement les murs et les plafonds.
    Le plus simple est de fixer des plaques de placoplatre comportant de la laine de verre rigide de 80 mm d’épaisseur.

    Je te conseille 80 mm d’isolant pour éviter de perdre trop de place.
    Si tu isoles, tu n’auras plus d’humidité. Un déshumidificateur devient inutile.
    Si tu n’as pas d’isolation, tu devrais au minimum économiser un facteur deux sur le chauffage
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Cancrelax

    Re : problème d'isolation

    L'appartement m'appartient.
    Mais je reviens à mon 1er problème...
    Il faut bien fixer les plaques sur des rails.
    Comment je fais pour mettre mon rail sur la courbure??
    Dois-je le tordre ??

  13. #12
    Cancrelax

    Re : problème d'isolation

    Après avoir fait le tour des magasins pour trouver une solution, j'ai eu droit à une suggestion qui m'a permis d'avancée.
    Il est courant de voir dans les vieux immeubles ce genre d'angle... Il ne faut surtout pas se fier à l'aspect (pour mon cas, ca ressemblait beaucoup à du béton). Alors que ce n'était que du plâtre coloré et très dense...
    En gros, je me suis fais leurré...
    En ce moment, je suis en train de les briser et je pourrai enfin poser mes rails.

    Merci pour vos posts

  14. #13
    Salva57

    Re : problème d'isolation

    Bonsoir,

    Pourquoi casser ces arrondis?
    Si tu mets une isolation de 80mm comme le préconise Cornychon en laine de roche par exemple, il suffit de coller les panneaux avec des plots de colle et la pas besoin de rail. Et avec 80mm d'isolant tu sera surement au delà de l'arrondi.

    @+

  15. #14
    Cancrelax

    Re : problème d'isolation

    Pour me débarrasser de ces arrondies, j'ai dû casser à certain endroit à 15 cm du mur...
    Décaler mon isolation m'aurait fait perdre du volume dans mes pièces.
    Puis en les cassant, j'ai découvert quelques faiblesses qui me seraient tombées dessus plus tard.

  16. #15
    invitec3d82f97

    Re : problème d'isolation

    bonjour.
    suite a des probleme d'isolation de la moisissure c deposer autour des fenetres, salle de bain, cuisine.
    nettoyé souvent a la javel celles ci persistes, je n'ai pas de VMC mais uniquement des aeration simple ouverte 24/7 ouvran les fenetre le matin pendant 1h voir plus.
    j'abite dans un studio 2 pieces je voulais votre avis sur le sujet merci beaucoup.
    voic ides photo pour vous montrer l'etensdu du probleme

  17. #16
    Salva57

    Re : problème d'isolation

    Bonjour stephaamandine


    Tes problèmes sont uniquement dans les pièces humides, c'est donc un problème de ventilation.
    De simple bouche d'aération ne suffise pas s'il y a beaucoup d'humidité d'autant si ces pièces sont petites.

    Petite précision à nous apporter. Les moisissures sont présentes sur les fenêtres ou sur les murs autour des fenêtres?

    @+

  18. #17
    invitec3d82f97

    Re : problème d'isolation

    sur les rebords des fenetres et sur les emurs qui encadres les fenetres
    @+

  19. #18
    pleinlesyeux

    Re : problème d'isolation

    Les degats constatés viennent tres probablement d'un defaut de ventilation. On met des fenetres neuves donc plus etanches, et l'habitat ne renouvelle plus son air correctement.
    Une isolation par l'interieur placo -laine de verre va masquer un temps le probleme pour faire encore plus de flotte entre l'isolant et le mur : ce "remede" me parait pire que le mal.

    Il faut :
    decider d'une strategie de ventilation
    Isoler en prenant compte des boumeversement hygrometrique ( frein vapeur, isolant capillaire ou ite)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  20. #19
    Salva57

    Re : problème d'isolation

    Bonsoir,

    As tu la possibilité de mettre une VMC ?


    @+

  21. #20
    invitec3d82f97

    Re : problème d'isolation

    ben non le probleme et la c quand mon proprio et passer je lui et fait la la demande il a repondu ke pour le type d'appartement ke j'avait c'etait pas possible j'abite en rez de chausser et il faudrai faire un trou jusqu'a niveau du toit mais il y a d'autre locataire au dessus et mon proprio me dit j'ai pas de solution a votre probleme le truc c'est que j'ai un seul radiateur qui tourne et qui rechauffe assez bien les pieces salon cuisine.

    que faire d'autre a par traiter les murs a l'eau de javel sa revien.*

    @+

  22. #21
    warf59

    Re : problème d'isolation

    Ton proprio pourrait mettre un extracteur qui traverserait le mur

  23. #22
    invitec3d82f97

    Re : problème d'isolation

    c a voir s il est motivé de bien prendre les compte les travaux a faire

Discussions similaires

  1. Encore un problème d'isolation maison parpaings
    Par invite835180f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 16h19
  2. systeme d'isolation
    Par tee.try dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2008, 12h25
  3. probleme d'isolation du sol pour les thermiciens
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 10h00
  4. Problème d'isolation extérieure et tapées de fenêtres
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2007, 10h54
  5. Problème d'isolation
    Par invitea6bfd5fb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 23h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...