dérivablité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

dérivablité



  1. #1
    imad2015

    dérivablité


    ------

    Bonjour.
    Pourriez-vous m'aider à faire cet exercice ? et merci d'avance
    soit f définie de R vers R une fonction dérivable. On suppose que f(0)=0. Calculer la limite de la somme de k=1 jusqu'à n de f(k/n²)

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dérivablité

    Bonjour.

    Il y a l'hypothèse que f est dérivable, cherche à quoi peut bien servir cette hypothèse. D'autre part, dans quel intervalle se situent les k/n² ?

    Cordialement.

  3. #3
    imad2015

    Re : dérivablité

    Merci pour votre réponse
    k/n² est compris entre 1/n² et 1/n et comme f dérivable alors elle est continue qu'est ce que je peux faire alors ? et merci encore une fois Cordialement Imad
    Dernière modification par imad2015 ; 15/12/2015 à 21h30. Motif: faute de frappe

  4. #4
    TesiI

    Re : dérivablité

    Bonjour,

    Est-il correct de dire, en utilisant le théorème sur la convergence d'une série de fonctions de Riemann vers son intégrale, que cette série converge vers l'intégral de f sur [0,1]?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss2

    Re : dérivablité

    Non, puisqu'il ne s'agit pas d'une somme de Riemann... Ou alors il faut que tu la transforme pour la mettre sous cette forme.

  7. #6
    TesiI

    Re : dérivablité



    Oui en effet, je pense que comme cela c'est correct?

  8. #7
    G.Renault

    Re : dérivablité

    Bonjour,

    Il y a un problème d'indice pour k=0.
    Et n'oublie pas de justifier que f est intégrable au sens de Riemann.
    http://www.mathiculture.fr/ - Frise chronologique des mathématiciens, cours...

  9. #8
    TesiI

    Re : dérivablité

    bonjour et merci!

    Le fait que f soit dérivable n'est-il pas suffisant pour qu'elle soit intégrable?(Je ne sais pas le sens d'être intégrable au sens de Riemann, je n'ai jamais étudié d'autres théories de l'intégration).
    En outre, je ne comprend pas pourquoi on nous donne les hypothèses f(0)=0 et f dérivable, puisque f continue suffirait, je me trompe?

  10. #9
    G.Renault

    Re : dérivablité

    Bonjour,

    En fait tes bornes ne vont pas. Il ne faut pas intégrer entre 0 et 1...
    http://www.mathiculture.fr/ - Frise chronologique des mathématiciens, cours...

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dérivablité

    Le message #3 montre bien qu'il ne s'agit pas d'une somme de Riemann sur [0,1].

  12. #11
    TesiI

    Re : dérivablité

    En changeant les bornes, le calcul serait-il juste alors?

    Je n'arrive pas à utiliser l'hypothèse de dérivabilité, intuitivement j'ai l'impression que cela vaut 0 mais je n'arrive pas à le prouver rigoureusement.

  13. #12
    Tryss2

    Re : dérivablité

    Ne pas oublier que l'on a f( x )-f(0) = (x-0) f'(c) avec c entre 0 et x. Et comme f' est continue, quelque soit epsilon, pour c assez petit, f'(0)-epsilon < f'(c) < f'(0)+epsilon