serie de laurent , residu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

serie de laurent , residu



  1. #1
    darkmatter66

    serie de laurent , residu


    ------

    Salut tous le monde
    C'est mon premier message , je sais que je ne suis pas actif , mais je peux dire que c'est le meilleur forum ou j'ai pu avoir plusieurs info
    sur divers matiers math physique ...
    si vous voulez bien , pouvez-vous m'aider a propos de cette exercice , j'ai beau chercher mais je n'y arrive pas
    la fonction est f(z)= (1+z^5)sinh(z)/z^6

    et merciiii d'avannnnceeee

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Resartus

    Re : serie de laurent , residu

    1ère étape demandée : calculer le développement en série de Laurent. Pour utiliser le théorème des résidus, il faudra connaitre le terme en 1/z, cela veut dire qu'il faut développer sinh(z) jusqu'à l'ordre 5 (soit on connait ce DL ,soit on utilise le DL de e^x et e^-x pour le retrouver)
    2ème étape, On en déduit directement le résidu en 0 (formule du cours)
    3ème Etape : La valeur de l'intégrale sur le contour est du cours également. Il faut juste s'assurer qu'il n'y a pas d'autre pôle que zero (ce qui est évident d'après la formule)

  3. #3
    darkmatter66

    Re : serie de laurent , residu

    merci beaucoup pour votre réponse ,

    si je développe sinh(Z) je dois ensuite multiplier par (1+z^5)/z^6 et après chercher le terme en 1/z ?

  4. #4
    avatar_des_abysses

    Re : serie de laurent , residu

    yep! par contre n'hesite pas à pousser le DL jusqu'a l'ordre qui convient pour obtenir du 1/z.

    Pour le th des résidus cela dépend comment il est cité dans le cours mais il faut bien vérifier que le pôle est contenu dans le domaine défini par le contour et que le contour ( orienté à priori ) n'entour qu'une fois ( et dans le sens trigonométrique ) le pôle. bonne chance
    Dans ton cas il n'y a pas de problème mais si le choix t'es laissé pour le contour, il faut prendre ses précautions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52487760

    Re : serie de laurent , residu

    Salut :

    Pour la dernière question, et sauf erreur de ma part, il me semble qu'il suffit d'appliquer la formule : avec qui est analytique à l’intérieur du contour ( i.e : sans pôles ). C'est simplement la généralisation de la formule de Cauchy à un ordre supérieur. ( L'intégrale s'effectue sur le contour fermé qui contient bien sûr ) ... J'espère qu'il ne manque pas un truc que je n'ai pas souligné. ça fait longtemps que je ne pratique pas ce cours.

  7. #6
    darkmatter66

    Re : serie de laurent , residu

    oui j'ai bien compris le pole doit être contenu dans le domaine
    chentouf , oui la formule est juste , mais c'est trop long de dérivée 5 fois la fonction ...

    merciiiii pour vos réponse

  8. #7
    invite52487760

    Re : serie de laurent , residu

    Non, on ne dérive pas fois, on va sur la table du en série entière de la fonction , on recopie la formule, ensuite, on multiplie par :, on obtient une autre série entière, et on déduit le résultat à partir du coefficient qui existe dans le monôme : . Parce que, à mon sens, il y'a unicité de la série entière lorsque le reste de la série tend vers à l'infini, c'est peut être ça ce qu'il faut montrer. Il faut montrer que le reste tend vers . J'attends la confirmation des autres. ( J'espère qu'il n'y'a pas de bêtises dans ce que j'ai dit )

    Cordialement.
    Dernière modification par chentouf ; 18/12/2015 à 19h29.

  9. #8
    Resartus

    Re : serie de laurent , residu

    Il y a un développement limité qu'il est important de connaitre, c'est celui de e^x =1+x+x^2/2!+...+x^n/n!+...
    Avec celui-là, on peut facilement retrouver ceux de sin(x), sinh(x), cos(x), cosh(x)

  10. #9
    topmath

    Re : serie de laurent , residu

    Bonjour :

    Plus rapide voici le développement limité de :



    Cordialement

  11. #10
    darkmatter66

    Re : serie de laurent , residu

    chentouf ,ah ouiiiiiii ta raison et c'est beaucoup plus pratique

  12. #11
    avatar_des_abysses

    Re : serie de laurent , residu

    D'un autre coté, dériver sh 5 fois ce n'est pas trop dur, je dirais que c'est la même dérivée que la (2n+1)ième dérivée soit ch. Mais, j'avoue qu'ayant une nature de faignasse, il est plus rapide de ressortir la formule.

  13. #12
    topmath

    Re : serie de laurent , residu

    Bonjour:

    Autre méthode :

    Pourquoi chercher plus loin , si vous arriver a développer la fonction correctement et sans faute en Série de Laurent le calcule du résidus en apparier sous forme de coefficient dans cette dernière en , le reste est facile .

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Série de LAURENT.
    Par topmath dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2014, 20h53
  2. série de Laurent
    Par invite6a5f6d49 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2010, 20h35
  3. Serie de Laurent
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2009, 13h57
  4. serie de laurent
    Par invite56ec1c03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2009, 20h24
  5. Série de Laurent
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2008, 11h11