Théorème Hartman-Grobman et variétés différentielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Théorème Hartman-Grobman et variétés différentielles



  1. #1
    aida1807

    Exclamation Théorème Hartman-Grobman et variétés différentielles


    ------

    Bonjour,

    j'étudie actuellement le théorème de Hartman-Grobman :

    Nom : thm_hartman_grobman_forum.png
Affichages : 213
Taille : 63,4 Ko

    (issu du cours:http://www.math.univ-brest.fr/perso/...a-cours-v3.pdf)
    et je ne parviens pas à comprendre un point de la démonstration (voir l'image ci dessus). Cela vient probablement de ma mauvaise connaissance des variétés.

    On définit .
    Mais étant donné que et que , je suppose que est définie de dans .

    Mais cela est il bien défini? Rien ne me dit que est une sous variété de . Je sais uniquement qu'il s'agit d'une variété différentielle de dimension .

    Je ne sais pas si ma question est claire.
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    aida1807

    Re : Théorème Hartman-Grobman et variétés différentielles

    Bonjour,
    Désolée de relancer ce post, mais c'est assez urgent,ma présentation a lieu dans quelques jours.
    Peut être ma question est elle triviale ou peu claire... Dans ce cas, si vous avez ne serait-ce qu'un document ou un livre à me recommander, je suis preneuse
    Merci beaucoup!

  3. #3
    minushabens

    Re : Théorème Hartman-Grobman et variétés différentielles

    Ca me semble bizarre en effet. déjà f-Dpf n'a pas de sens. Soit il suppose M plongée globalement dans R^n (mais pourquoi?) soit il suppose donnée une carte et il "oublie" de dire que f est en fait composée avec la carte (?)

  4. #4
    aida1807

    Re : Théorème Hartman-Grobman et variétés différentielles

    C'est bien ce qui me semblait! J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne comprends pas.
    Peut être en définissant comme une sous variété de , cela fonctionnerait?
    Mais alors, est ce que la démonstration tient debout? Cela a-t-il un sens/un interet de construire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Théorème Hartman-Grobman et variétés différentielles

    On trouve l'adresse électronique d'Yves Coudène facilement. Tu peux toujours lui demander ce qu'il entend par f-Dpf, sachant que f est à valeurs dans une variété M sur laquelle il n'y a pas a priori d'addition, et Dp à valeurs dans R^n. Je pense qu'il devrait te répondre (c'est ce que je ferais si on me questionnait sur une de mes publis).

  7. #6
    aida1807

    Re : Théorème Hartman-Grobman et variétés différentielles

    En fait, je n'ose pas trop. Je crains qu'il ne trouve cela déplacé et jusqu'à maintenant, j'étais certaine que cette question était triviale.
    Bon, je suis un peu désespérée , là. Cela vaut peut être le coût que je lui écrive. ..
    En attendant si quelqu'un a une idée....
    Et merci pour ta réponse minushabens

  8. #7
    minushabens

    Re : Théorème Hartman-Grobman et variétés différentielles

    bah tous les auteurs sont flattés qu'on lise leur travail. Au pire tu risques qu'il ne te réponde pas.

  9. #8
    Universus

    Re : Théorème Hartman-Grobman et variétés différentielles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    [...]soit il suppose donnée une carte et il "oublie" de dire que f est en fait composée avec la carte (?)
    C'est exactement cela. D'ailleurs, la preuve débute par « On se place dans une carte centrée en p. »

    Il est très fréquent en géométrie différentielle lors d'argument de nature essentiellement locale de faire l'abus d'identifier une fonction f avec sa représentation dans des cartes et, ce faisant, de ramener tous les arguments entre ouverts d'espaces .

  10. #9
    aida1807

    Re : Théorème Hartman-Grobman et variétés différentielles

    Du coup, j'ai pris sur moi et je lui ai écrit...

    Merci Universus pour ta réponse.

    Si je comprends bien, lorsqu'on utilise f (dans la définition de par exemple ou dans le calcul de , on prend en réalité la fonction avec un homomorphisme qui à un point donné x, associe un voisinage ouvert de M à un ouvert de
    Est ce cela?

  11. #10
    Universus

    Re : Théorème Hartman-Grobman et variétés différentielles

    Bonjour,

    De prime abord, . Supposons que nous souhaitons étudier près du point . Pour ce faire, nous considérons une carte ainsi qu'une carte ; la fonction est alors représentée par la fonction . Par abus, il est fréquent d'identifier et . Par ailleurs, une fonction se restreint en une fonction sur , de sorte que est une fonction définie localement près de , fonction qui est elle-même identifiée à .

  12. #11
    aida1807

    Re : Théorème Hartman-Grobman et variétés différentielles

    Bonjour,
    Tout d'abord, je suis désolée de ne répondre que maintenant. Je sors d'une éprouvante période d'examens et n'ai guère eu le temps de me connectée si ce n'est pour consulter mes mails.
    Ensuite, merci Universus pour ta réponse. J'ai enfin compris, et la prochaine fois que je rencontrerai un problème de ce genre, je saurai comment l'interpréter...
    Bonne journée!

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2015, 12h49
  2. Propriete des varietes
    Par Oss118 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2013, 13h08
  3. Formes différentielles / différentielles totales exactes
    Par invite87912a33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 21h48
  4. Variétés
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2005, 22h05
  5. Variétés différentielles
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2005, 23h21