Help ! petit probleme concret...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Help ! petit probleme concret...



  1. #1
    mimih555

    Help ! petit probleme concret...


    ------

    Bonjour

    Un petit problème concret m'est posé :
    J ai émis 16 factures d'un montant total différent pour chacune auprès d'un client.
    Celui-ci m'a réglé un montant ne correspondant à aucune facture.
    Ce montant peut donc correspondre à 2 ou plusieurs factures.
    Comment trouver facilement (ou pas?) quelles factures (montants) ont été réglées?

    Idéalement sur openoffice...
    Merci et cordialement

    -----
    Dernière modification par mimih555 ; 28/01/2016 à 20h42.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Help ! petit probleme concret...

    Bonjour.

    A priori, tu ne peux pas, sauf si les montants sont particuliers. Par exemple, si les montants sont 1, 2, 3,...16 euros, un montant de 17 € peut provenir de 2 factures (16+1, 15+2, 14+3, ...) 3 factures (14+2+1, 13+3+1, ..) ou plus.

    par contre, si les montants sont 1, 2, 4, ..2^16 euros, une facture de 31 euros est obligatoirement obtenues par 1+2+4+8+16€.

    Cordialement.

  3. #3
    mimih555

    Re : Help ! petit probleme concret...

    Bonsoir

    chaque montant est different (ex : 60,15 ; 82,34 ; 101,14 etc...), par contre mon total est fixe (ex : 1104,25)
    je ne sais pas si mon total provient de 2, 3, x factures....
    c'est justement ce que je cherche

    merci

  4. #4
    Tryss2

    Re : Help ! petit probleme concret...

    Personnellement, dans ce cas je demande au client quelles factures il a payé... Un petit mail/coup de téléphone te ferra gagner du temps et surtout, évitera les malentendus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Help ! petit probleme concret...

    Citation Envoyé par mimih555 Voir le message
    Un petit problème concret m'est posé :
    J ai émis 16 factures d'un montant total différent pour chacune auprès d'un client.
    Celui-ci m'a réglé un montant ne correspondant à aucune facture.
    Ce montant peut donc correspondre à 2 ou plusieurs factures.
    Comment trouver facilement (ou pas?) quelles factures (montants) ont été réglées?
    C'est le problème de la "réconciliation automatique" en gestion et de "la somme de sous-ensembles" en mathématiques, il me semble que le plus efficace est d'utiliser un algorithme glouton (en gros on commence par choisir la plus grande facture dont le montant est inférieur au total et on boucle avec pour nouveau total "ce qui reste") vu le faible nombre de facture cela devrait être très rapide.

    Je précise qu'en mathématiques on cherche une solution, en gestion on cherche la solution (et s'il y en a plusieurs, il vaut mieux appeler le client, comme le suggère Tryss2)
    Dernière modification par Médiat ; 29/01/2016 à 08h01.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    mimih555

    Re : Help ! petit probleme concret...

    Évidement la solution consiste à appeler le client...
    Mais ma curiosité n'est pas satisfaite...
    Mon idée est de créer une routine sur openoffice calc, qui effectuerait toute les additions possibles, en comparant le résultat à mon total.
    Par contre il va falloir que je me replonge dans l'étude des fonctions de "calc".

  8. #7
    Resartus

    Re : Help ! petit probleme concret...

    Je ne connais pas calc, mais voici le principe de l'algorithme en utilisant des fonctions excel :

    On écrit sur la première colonne tous les nombres de 1 à 2^16-1, et sur les 16 colonnes suivantes, on calcule l'écriture en binaire de ce nombre
    (le nième chiffre à partir de la droite du nombre N peut se trouver par la formule mod(ent(N/2^(n-1));2).
    Ensuite, sur chaque ligne on fait la somme des produits (sur excel, la fonction sommeprod) de ces 16 nombres 0 ou 1 par les 16 montants des factures.
    Puis, on recherche le total à retrouver dans la colonne qui contient les montants ainsi obtenus (fonction Recherchev sur excel).

    C'est exhaustif, mais cela ne marche que si le nombre de factures reste faible (16 factures, soit 64000 lignes quand même).
    Si on avait des nombres plus élevés, l'algorithme glouton décrit par Médiat serait la seule solution
    Dernière modification par Resartus ; 29/01/2016 à 13h49.

Discussions similaires

  1. Dérivée - Problème concret
    Par The_Anonymous dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2013, 16h35
  2. concret aleorésine
    Par inviteabdef000 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2009, 22h35
  3. problème concrèt sur le chauffage par rayonnement
    Par mitch488323 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/11/2008, 14h28
  4. Problème 'concret' de Relativité...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2005, 16h24