Fiabilité/prévision weibull
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fiabilité/prévision weibull



  1. #1
    max8888

    Fiabilité/prévision weibull


    ------

    Bonjour à tous,

    je me permets de vous exposé mon problème en espérant pouvoir trouver une réponse qui me permettra d'avancer, dans le cadre d'un stage je dois effectué une analyse de fiabilité à l'aide de weibull, j'ai par exemple des retours garanties concernant un composant, j'ai donc accès aux nombres de défaillances ainsi que les heures à défaillances.

    j'ai aussi la population impactée par l'utilisation de ce composant, cependant les dates de fabrications ne sont pas identiques, elles peuvent être comprises dans un interval de 2 ans. Est ce un problème ?


    Pour le moment, je travail de la manière suivante : j'ai 100 défaillances sur 30 000 unités.
    Je tri les heures à défaillances par ordre croissant en face je met les défaillances cumulées et je calcul F(t)=Nbre de défaillances/population. Donc mon dernier point à un taux de défaillances de 0.33%.

    en passant par le logarithme népérien je peux ainsi tracer sous Excel le taux de défaillances en fonction du temps. En effectuant l'analyse de régression linéaire je trouve ainsi mon béta et mon éta.

    Problème une fois ces valeurs relevées je calcule F(t) théorique à l'aide des valeurs et je ne colle pas du tout à mon F(t) expérimental.

    Qu'est ce qui ne va pas dans la manière dont je procéde ?

    Merci d'avance

    Max

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fiabilité/prévision weibull

    Bonjour.

    je ne comprends pas trop : Tu fais une analyse de Weibull (avec les variables convenables et des ln de ln) ou seulement une analyse de régression ?

    Cordialement.

  3. #3
    max8888

    Re : Fiabilité/prévision weibull

    Bonjour et merci,

    je m'explique une fois que j'ai mon taux de défaillance en face de chaque heures à défaillance, afin de tracer les points sur excel, j'applique les formules suivantes afin d'obtenir un graphique exploitable: ln(t) pour l'axe x et ln(ln(1/(1-F(t)))) pour l'axe y une fois que les points sont placés j'ajoute une courbe de tendance (linéaire) ce qui me donne les valeurs de béta et de éta.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fiabilité/prévision weibull

    OK.

    C'est bien la méthode de Weibull.
    Maintenant, si ça ne marche pas, il peut y avoir plusieurs raisons :
    * Soit aucun modèle de Weibull n'est adapté.
    * Soit tu n'as pas les bonnes données
    * Soit il y a une erreur de calcul.

    A priori, je penserais plutôt au deuxième cas, à partir de ton " les dates de fabrications ne sont pas identiques". As-tu bien tenu compte des vrais temps de fonctionnement ? Je ne comprends pas non plus ce que tu appelles "les heures à défaillance".

    En tout cas, pour calculer le F(t) pratique, il faut connaître le temps de fonctionnement.
    Autre problème : Un appareil qui a fonctionné du premier janvier au 31 décembre peut avoir 5h de fonctionnement, pas un an : il a fonctionné 4 h le premier janvier, puis on l'a rallumé le 31 décembre et il a flanché au bout d'une heure.

    Cordialement.

    NB : Je suis ici plutôt sur les problèmes de recueil de données que sur la technique statistique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    max8888

    Re : Fiabilité/prévision weibull

    Le problème ici est identique à celui présent dans l'automobile, l'usine sort un certain nombre d'unités tous les jours, par conséquent dans ma population il peut y avoir des unités produites il y a un an comme il y a un mois...

    En matière de données j'ai les dates de fabrication de chacune des unités, et pour celles qui ont subi une défaillance j'ai l'heure à laquelle est survenu la défaillance c'est-à-dire le temps de bon fonctionnement avant la défaillance. Mais je n'ai en effet pas d'information sur les heures qu'ont cumulé les unités fonctionnant correctement...

    Comment effectuer une analyse dans ce cas ? Le but étant de statuer sur le phénomène déjà présent usure normal, prématuré ( à l'aide du bêta) et de pouvoir "prévoir" où en sera la population à 1000h par exemple.

    j'ai bien compris l'exemple que tu donnes du 1er janvier au 31 décembre, c'est pour cela que mon unité de temps est en heure.

    Merci pour ton aide, mes recherches sur internet à ce sujet ne sont pas très rentables, beaucoup de sujets traitent d'exemple avec des données d'entrée bien définie, les méthodes utilisées dans l'automobile se réfèrent à des documentations payantes.

    Max

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fiabilité/prévision weibull

    Tu as le temps de fonctionnement, ou bien seulement l'heure de la panne (ce qui ne dit pas combien de temps l'unité a fonctionné) ? Dans le premier cas, pas de souci; dans le deuxième, il va falloir faire une enquête supplémentaire.

    J'ai vu ce genre de chose dans une grande usine de poids lourds, où le service qualité avait les temps de réparation des pannes, mais pas les temps de panne !

    Cordialement.

  8. #7
    max8888

    Re : Fiabilité/prévision weibull

    Alors l'information qui est disponible lors d'un retour garantie pour une unité est par exemple 65h, ce qui signifie que l'unité a fonctionné correctement sans défaillance 65h et que durant la 65éme heure la défaillance est apparue engendrant un retour garantie pour le composant choisi pour l'étude.

    Puis je m'en sortir avec ces informations pour effectuer une analyse et un tracé "Weibull" afin de faire un état de la situation actuelle et estimer quel pourcentage de ma population sera susceptible d'être en défaillance à 1000h ?
    Je pense que le point bloquant et le fait que je n'ai pas d'info sur les unités qui fonctionnent correctement :/ et que les dates de mises en service soit très variées, ce qui signifie que les unités "en liberté" n'ont pas du tout les même heures de fonctionnement..

    Merci pour ton aide

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fiabilité/prévision weibull

    Effectivement,

    il y a là un problème, que je n'avais pas saisi : Tu as seulement les temps de fonctionnement des unités qui ont défailli.

    Par contre, si je comprend bien, pour ces unités, tu as le temps de fonctionnement avant la première panne.
    Dans ces conditions, il faudrait rajouter un temps de fonctionnement pour les autres unités, celles qui n'ont pas eu de panne. Je n'ai pas trop d'idée sur comment faire. Si tu peux trouver des bouquins traitant des "données censurées" tu y trouveras peut être des idées. Moi, je ne connais pas ce domaine.

    N'oublie pas de voir ça avec ton maître de stage.

    Cordialement.

  10. #9
    max8888

    Re : Fiabilité/prévision weibull

    Ok, merci pour tes réponses,

    Je vais me renseigner, sur le sujet, en admettant que je puisse estimé les heures des unités encore en fonctionnement comment dois je procédé pour effectuer mon analyse avec toutes ces données en utilisant excel?

    Jusqu'à présent je ne considérais dans mon analyse que les unités défaillantes..

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fiabilité/prévision weibull

    Il est évident qu'on n'évalue pas la fiabilité d'un composant qui tombe en panne une fois sur 1000 en ne regardant que les composants qui sont tombé en panne, en oubliant les 999 fois plus de composants sans défaut.

    Encore une fois, vois cela avec ton responsable entreprise.

  12. #11
    max8888

    Re : Fiabilité/prévision weibull

    Re bonjour,

    je suis entrain de travailler sur un exemple qui pourrait coller avec ce que j'ai à faire...

    L'exmple ce trouve au lien suivant :

    http://www.reliasoft.com/newsletter/v11i1/dfr.htm

    En bas de page sur la table 2 et 3, je veux retrouver les valeurs de béta et éta à partir de la table 2, graphiquement je ne trouve pas le même résultat, pour y parvenir il faut utiliser le maximum de vraisemblance... j'ai lu beaucoup à ce sujet mais je n'arrive pas à reproduire le calcul sur excel, est ce que quelqu'un aurait une piste ?

    Merci

    Max

Discussions similaires

  1. SCILAB: génération d'échantillons aléatoires selon Weibull
    Par invite0593e125 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2013, 12h48
  2. recherche d'un lien entre java et le papier weibull
    Par invite48947a10 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2012, 11h40
  3. Statistiques : méthode de Weibull
    Par invite616324f2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2011, 16h13
  4. démonstration weibull
    Par invitea9f01b08 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2010, 08h56
  5. Interprétation Weibull
    Par invite72f606cf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2007, 08h15