Fonction unif. continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fonction unif. continue



  1. #1
    titi07

    Cool Fonction unif. continue


    ------

    Bonsoir,
    j'aurai besoin d'une confirmation,
    Si on a une fonction uniformément continue sur , on peut affirmer que sa translation , définie par est uniformément continue aussi ???
    Et ce que je veux savoir précisément, si le qui intervient dans la définition de l'uniforme continuité de reste le même pour celui de .
    Merci à l'avance
    Cordialement.

    -----
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  2. #2
    God's Breath

    Re : Fonction unif. continue

    Bonjour,

    Il suffit d'écrire la définition de l'uniforme continuité pour voir que les mêmes couples conviennent pour et .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    titi07

    Re : Fonction unif. continue

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse, mais si la fonction était simplement continue on aura pas la même choses?
    Cordialement.
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  4. #4
    God's Breath

    Re : Fonction unif. continue

    Pour une fonction continue, pour en , il faudra utiliser une valeur de valable pour en .
    Dernière modification par God's Breath ; 14/02/2016 à 19h34.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titi07

    Re : Fonction unif. continue

    Je n'ai pas bien compris votre phrase?
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  7. #6
    God's Breath

    Re : Fonction unif. continue

    Tout simplement: .

    Ce qui se passe pour en , c'est ce qui se passe pour en .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    titi07

    Re : Fonction unif. continue

    ahh OK, c'est cela ce que vous voulez dire, merci beaucoup pour l'explication!!
    Donc d’après ce que j'ai compris, on ne peut pas déduire la continuité la continuité de en, seulement par la continuité de en ?
    Merci encore
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction unif. continue

    Bonjour.

    Considère la fonction de Heaviside, H, qui vaut H(x)=0 si x<0, H(x)=1 sinon.
    H est continue en -1; peut-on en déduire que H est continue en -1+1 ?

    Par contre, comme H est continue sur [0,+oo[, la fonction G définie par G(x)=H(x-1) est continue sur [1,+oo[

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 15/02/2016 à 10h02.

  10. #9
    titi07

    Re : Fonction unif. continue

    Bonjour,
    Non on ne peut pas déduire, que H est continue en -1+1, vu qu'elle est discontinue en 0.
    D'où je pourrai conclure qu'on ne peut pas deduire la continuité de la translaté de fonction f a partir de la continuité simple de la fonction f. Merci beaucoup.
    Cordialement

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction unif. continue

    Pourquoi dis-tu ça ?

    Si f est continue sur $\R$ , et h est un réel, la fonction x-->f(x+h) est continue. Preuve : c'est la composée de deux fonctions continues. Autre preuve, basée sur la définition : message #6 de God's Breath.

    C'est bizarre que tu en sois là, alors que ce sont des notions élémentaires sur la continuité.

  12. #11
    titi07

    Re : Fonction unif. continue

    Non non pardon je retire ce que j'ai dit, J'ai ecrit cette réponse sans réfléchir, ce que je cherche à confirmer c'est plutôt que le delta qui apparaît dans la définition formelle de la continuité de f au point x+h depend de h, et je pense que cela est evident, mais je voulais confirmer.
    Merci.

Discussions similaires

  1. Fonction continue ?
    Par Anonymes dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2012, 19h27
  2. Fonction continue
    Par invite6ace2e0b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2012, 17h01
  3. Fonction continue admettant limites finies en +et-infini => uniformément continue??
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2011, 23h07
  4. Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2009, 21h25
  5. fonction périodique et continue=>fonction bornée
    Par invite66939812 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2009, 23h08