Bonjour,
Quand on parle d'un endomorphisme d'un R-espace vectoriel, je sais que ses valeurs propres sont par définition forcément réelles (même si son polynôme caractéristique est par exemple , on ne dit pas que i et -i sont valeurs propres).
Par contre, j'ai l'impression qu'on se gène un peu moins pour dire qu'une matrice de admet des valeurs propres non réelles, sans préciser dans quel espace vectoriel on travaille... Sommes-nous d'accords qu'il s'agit d'un manque de rigueur et que, pour parler de valeurs propres non réelles, il faudrait préciser qu'on ne considère plus notre matrice comme un élément de mais comme un élément de ?
Et d'ailleurs, même là, pour moi ça reste incomplet : il faudrait préciser que notre matrice est un élément de considéré comme un C-ev (car peut aussi être vu comme un R-ev, et dans ce cas ses éléments ne peuvent pas admettre de valeurs propres non réelles) !
Et si ce que je dis est exact, pourquoi dans la littérature quand on parle d'endomorphismes on prend toujours le soin de préciser le corps sur lequel on travaille (on précise que u est un endomorphisme de R-ev ou de C-ev), alors qu'on le fait rarement pour les matrices (on devrait toujours dire, il me semble, "soit M une matrice du R-ev / C-ev ") ? Est-ce parce qu'il est plus "immédiat" de switcher entre les points de vue R-ev / C-ev pour les matrices que pour les endomorphismes ?
Et à ce sujet, êtes-vous aussi d'accord que cela n'a pas de sens de demander de montrer qu'un matrice de est diagonalisable si on ne précise pas si on considère comme un R-ev ou comme un C-ev ? (si son polynôme caractéristique est (X-i)(X+i), la réponse sera négative dans le premier cas, positive dans le 2e)
Je ne demande pas tout ça pour ennuyer tout le monde avec trop de rigueur, c'est surtout pour m'assurer que je ne fais pas d'erreur de compréhension....
Merci d'avance pour vos éclaircissements
Bonne journée
-----