Immersion, submersion, plongement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Immersion, submersion, plongement



  1. #1
    naleigh

    Smile Immersion, submersion, plongement


    ------

    Bonjour,


    Je dois vérifier si l'application lisse

    est une immersion, submersion ou un plongement.

    Pour cela j'ai calculé la Jacobienne de mais à partir de celle-ci je ne sais pas comment conclure pour savoir si c'est une immersion etc.


    Merci !

    -----

  2. #2
    invite52487760

    Re : Immersion, submersion, plongement

    Salut :
    Sauf erreur de ma part,
    D'abord, pour montrer que n'est pas un plongement, il suffit de montrer qu'il n'est pas injectif. Ce qui pour moi semble être évident. Il suffit de choisir deux points distincts qui ont la même image par .
    Ensuite, pour la submersivité, tu montres que la Jacobienne en un point n'est pas surjective.
    Et pour la immersivité, il suffit de montrer que la Jacobienne en tout point est injective.
    Regarde ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Submer...%A9matiques%29
    Cordialement.
    Dernière modification par chentouf ; 26/03/2016 à 11h55.

  3. #3
    naleigh

    Re : Immersion, submersion, plongement

    Merci beaucoup

  4. #4
    invite52487760

    Re : Immersion, submersion, plongement

    S'il y'a des choses qui restent incomprises sur les détails de la démarche, je suis toujours dispo.
    Sauf, que j'ai eu un peu la flemme de faire le calcul de la Jacobienne et terminer jusqu'au bout.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naleigh

    Re : Immersion, submersion, plongement

    Hello


    Je ne vois pas vraiment comment montrer que f est injective à partir de la Jacobienne :/
    et pour la surjectivité, pour moi f est surjective car le rang de la jacobienne vaut 3. Est-ce que je me trompe ?

  7. #6
    God's Breath

    Re : Immersion, submersion, plongement

    Citation Envoyé par naleigh Voir le message
    Je ne vois pas vraiment comment montrer que f est injective à partir de la Jacobienne
    L'injectivité de f s'affirme ou s'infirme à partir de l'expression de f, pas de sa jacobienne


    Citation Envoyé par naleigh Voir le message
    le rang de la jacobienne vaut 3.
    La jacobienne étant de taille 3x2, son rang ne peut pas excéder 2...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    invite52487760

    Re : Immersion, submersion, plongement

    Non, on montre l'injectivité de non pas à partir de la Jacobienne, mais à partir de l'expression de elle même, c'est l'immersion qui se montre à partir de la Jacobienne et non l'injectivité. Es tu d'accord ?
    Un indice pour aller trop vite : Essaye ces deux point : , . Conclus que n'est pas injective.

    Edit : Grillé.

  9. #8
    naleigh

    Re : Immersion, submersion, plongement

    Oui je n'avais pas fait attention... Si par contre j'ai une application lisse qui va par exemple de S^2 dans les réels, je dois cette fois-ci calculer la jacobienne dans les cartes c'est bien ça ?

  10. #9
    God's Breath

    Re : Immersion, submersion, plongement

    Tout dépend comment est donnée l'application : on peut parfois travailler directement sur la différentielle sans passer par les cartes et une matrice jacobienne.
    Mais passer par un calcul dans les cartes est très souvent le plus pratique, quoique fastidieux dans certains cas.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

Discussions similaires

  1. Théorème de plongement
    Par Deedee81 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2015, 13h48
  2. Submersion sous variété
    Par BolzanoWi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2015, 18h40
  3. Immersion et plongement
    Par sephirot2010 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2013, 16h53
  4. [Géom diff]Submersion
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2005, 17h33