équations différentielles séparation des variables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

équations différentielles séparation des variables



  1. #1
    cam95

    équations différentielles séparation des variables


    ------

    bonjour,
    je cherche à résoudre l'équation différentielle x'(t)=ax(t)(1-x(t)) avec a>0 par la méthode de séparation des variables
    j'ai remarqué que les solutions constance sont la solution constante nulle ou la solution constante égale à 1.
    pour résoudre j'ai fait
    x'(t)/(x(t)-x^2(t)=a
    seulement mon problème c'est que je n'arrive pas à intégrer le membre de gauche...
    comment puis je faire ?
    merci

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : équations différentielles séparation des variables

    Décomposer la fraction rationnelle en éléments simples ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    cam95

    Re : équations différentielles séparation des variables

    a oui effectivement ! merci je ne pense jamais à cette fameuse décomposition en élément simple.
    par contre il y a t'il moyen de prouver et l'unicité de la l'existence de la solution parce que je pense qu'on ne peut pas montrer que la fonction second membre est globalement lipschitzienne par rapport à x et uniformément par rapport à y....
    merci bcp pour votre aide

  4. #4
    cam95

    Re : équations différentielles séparation des variables

    parce que le truc c'est que pour faire la méthode de séparation des variables il faut que je divise par x(t)-x^2(t) il faut donc que ce soit différent de 0 je le justifie non croisement des solutions mais il me semble qu'il y a des condition que la fonction second membre soit uniformément lipschitzienne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : équations différentielles séparation des variables

    Le second membre est une fonction de (t,x) de classe C1 sur R2 : le théorème de Cauchy-Lipschitz assure l'existence et l'unicité d'une solution maximale pour pour toute condition initiale x(t0)=x0.

    De toutes façons, puisque les solutions sont explicitement connues ; il est facile de vérifier les problèmes d'existence, d'unicité, de définition des solutions maximales, etc.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  7. #6
    cam95

    Re : équations différentielles séparation des variables

    merci ! mais ça c'est Cauchy-Lipschitz local non ? donc ça ne doit pas garantir juste l'existence et l'unicité d'une solution LOCALE ?
    merci

  8. #7
    God's Breath

    Re : équations différentielles séparation des variables

    Ca garantit l'existence d'une solution maximale : les solutions constantes sont évidemment maximales, ce qui permet de déterminer explicitement les autres solutions et d'étudier directement les problèmes globaux.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

Discussions similaires

  1. Système d'équations différentielles du Second ordre à deux variables
    Par LeNoviceEnMaths dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2015, 20h38
  2. ED et séparation des variables
    Par banzkura dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2014, 09h15
  3. Séparation des variables
    Par Yuyuyu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2011, 20h19
  4. Séparation des variables
    Par Abu Maria. dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2011, 07h25
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 08h37