Solutions avec séparation des variables des équations de d'Alembert et de diffusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Solutions avec séparation des variables des équations de d'Alembert et de diffusion



  1. #1
    Sclarckone

    Question Solutions avec séparation des variables des équations de d'Alembert et de diffusion


    ------

    Bonsoir à tous

    Suite à question rencontrée dans un sujet de concours je me demande comment on peut montrer que les équations du type équation de D'Alembert ou équation de diffusion admettent des solutions du type y(x,t) = f(x)*g(t) sans les injecter dans l'équation, déterminer les solutions et vérifier que cela marche bien.
    Ce que je voudrais avoir c'est une justification un peu plus rigoureuse en quelque sorte...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Solutions avec séparation des variables des équations de d'Alembert et de diffusion

    Citation Envoyé par Sclarckone Voir le message
    Bonsoir à tous

    Suite à question rencontrée dans un sujet de concours je me demande comment on peut montrer que les équations du type équation de D'Alembert ou équation de diffusion admettent des solutions du type y(x,t) = f(x)*g(t) sans les injecter dans l'équation, déterminer les solutions et vérifier que cela marche bien.
    Ce que je voudrais avoir c'est une justification un peu plus rigoureuse en quelque sorte...

    Merci d'avance
    L'idée lorsqu'on utilise cette méthode est de se dire que, comme l'équation est linéaire, on peut décomposer n'importe quelle solution de l'équation dans une base complète etc.. d'un espace de Hilbert des fonctions de deux variables (si je prends x et t pour simplifier). Il se trouve qu'une classe de bases naturelle pour cet espace est le produit (tensoriel) de vecteurs de base de chacun des espaces de Hilbert (l'un des fonctions de x et l'autres des fonctions de t en gros). Maintenant, si on revient à notre équation (sans second membre) linéaire on sait qu'en essayant ce produit de fonctions on pourra avoir une base de l'espace considéré puisque les fonctions propres d'un opérateur linéaire forment un famille de vecteurs libre et génératrice pour faire simple.
    En bref, la raison pour laquelle on utilise très fréquemment cette méthode, c'est juste pour trouver une base de l'espace adequate pour développer n'importe quelle solution.

  3. #3
    Sclarckone

    Re : Solutions avec séparation des variables des équations de d'Alembert et de diffusion

    Merci de ta réponse mais même si tu as voulu faire simple ça reste un peu compliqué pour moi car l'étude des espaces de Hilbert n'est pas au programme.

    Si je reprends un peu ce que tu m'as dit, les solutions de ce genre d'équation appartiennent à un espace double et les fonctions de la forme f(x)*g(t) forment une base de cet espace double...C'est ça ?

  4. #4
    gatsu

    Re : Solutions avec séparation des variables des équations de d'Alembert et de diffusion

    Citation Envoyé par Sclarckone Voir le message
    Merci de ta réponse mais même si tu as voulu faire simple ça reste un peu compliqué pour moi car l'étude des espaces de Hilbert n'est pas au programme.

    Si je reprends un peu ce que tu m'as dit, les solutions de ce genre d'équation appartiennent à un espace double et les fonctions de la forme f(x)*g(t) forment une base de cet espace double...C'est ça ?
    ouai en gros c'est ça ! T'as pas frocément besoin de plus de détail pour l'instant de toute façon .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : Solutions avec séparation des variables des équations de d'Alembert et de diffusion

    bonsoir
    et si on veut creuser ça, on cherche ça dans quel livre, stp?des livres de maths pour la physique?
    merci d'avance
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #6
    gatsu

    Re : Solutions avec séparation des variables des équations de d'Alembert et de diffusion

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    bonsoir
    et si on veut creuser ça, on cherche ça dans quel livre, stp?des livres de maths pour la physique?
    merci d'avance
    ça doit se trouver évidemment dans les bouquins de math sur les espaces de Hilbert (dans lequel le produit tensoriel de deux espaces est abordé).
    Malheureusement, je ne l'ai jamais vu expliqué comme ça dans les bouquins de math pour la physique que j'ai étudié jusque là (mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas).
    Sinon le principe de la méthode est exactement le même que lorsqu'on traite le problème avec les transformées (ou séries) de Fourier sauf qu'on cherche une autre base que celle de Fourier.

Discussions similaires

  1. comment faire des équations bilan avec des ions?
    Par invite6fbf0a53 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2011, 21h56
  2. Problème avec des équations a 2 inconnus
    Par invitee373f32a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 17h52
  3. Existence et unicité des solutions aux équations de maxwell
    Par invite88a9e655 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2007, 09h24
  4. Équation différentielle partielle et séparation des variables
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2006, 15h37
  5. Intégration dans le domaine de Fourier, avec des variables discrètes
    Par monnoliv dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/02/2005, 14h20