équation non-linéaire avec factorielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

équation non-linéaire avec factorielle



  1. #1
    DavianThule95

    équation non-linéaire avec factorielle


    ------

    Bonjour,

    Comment résoudre l'équation a*x! + b*x + c = 0, avec a, b, et c non-nul ?
    Ici, le x! représente la fonction factorielle ou gamma.

    Merci d'avance.

    -----
    Je dis ça je dis rien mais j'le dis quand même.

  2. #2
    minushabens

    Re : équation non-linéaire avec factorielle

    Je suppose que a,b,c sont des entiers. Tu peux écrire x(a(x-1)!+b) = -c et donc x divise c. Si c n'est pas trop grand il suffit de le factoriser et de tester tous ses diviseurs.

  3. #3
    DavianThule95

    Re : équation non-linéaire avec factorielle

    bonjour,

    Ici, je parle bien de fonction factorielle ou gamma, a, b, c, et x peuvent être des nombres décimaux.
    Je dis ça je dis rien mais j'le dis quand même.

  4. #4
    God's Breath

    Re : équation non-linéaire avec factorielle

    Bonjour,

    Les signes de a, b et c sont-ils connus ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DavianThule95

    Re : équation non-linéaire avec factorielle

    oui, +ax! + bx - c = 0
    (enfin, a et b sont positifs réels, c est négatif réel)
    Je dis ça je dis rien mais j'le dis quand même.

  7. #6
    God's Breath

    Re : équation non-linéaire avec factorielle

    Comme la fonction est concave, l'équation a au plus deux racines dans , et plus précisément dans .

    Sauf cas très particulier, il est hors de question d'exprimer ces racines en utilisant les fonctions usuelles, mais on doit pouvoir écrire facilement un algorithme performant pour en obtenir des valeurs approchées.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    mike.p

    Re : équation non-linéaire avec factorielle

    Citation Envoyé par DavianThule95 Voir le message
    bonjour,

    Ici, je parle bien de fonction factorielle ou gamma, a, b, c, et x peuvent être des nombres décimaux.
    Bonjour,

    comment calculez vous la factorielle d'un décimal ?

    Sinon, la formule de Moivre ( ou sa variante l'approximation de Stirling ) peut aider à transformer l'équation pour des x entiers pas trop petits, en présumant que les petits et ceux trouvés grace à l'approximation sont discriminés par un crible numérique.

    Dans la pratique, c apporte une si forte contrainte sur x avec a > 0 et b > 0 , que x devrait être facile à déterminer en plongeant dans des tables de factorielles. Mais ce n'est pas trivial car x pourrait être très gros et les outils adaptés n'ont pas été developpés, par exemple la fonction réciproque de la factorielle manque alors qu'elle n'est pas plus compliquée à calculer qu'une racine de puissance. Avec cette réciproque et a,b,c connus et a>0,b>0 , on pourrait encadrer x et cribler une très petite liste de x candidats ( environ 2 ? ).

    Pour a, b et c tirés au hasard, on prend peu de risques en affirmant qu'il n'y a pas de solution.

  9. #8
    stefjm

    Re : équation non-linéaire avec factorielle

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    comment calculez vous la factorielle d'un décimal ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_gamma
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    mike.p

    Re : équation non-linéaire avec factorielle

    Salut Stefjm

    comme pour l'approximation de Stirling ... Mais je ne sais pas en tirer des outils pour une solution analytique ...

    Selon le paragraphe Caractérisation du wiki en français, c'est "tant que x est positif" pour les réels. Je pense que ça prête à confusion.
    Ca ne vaut que pour les entiers >=1. La règle construit gamma en partant de 1 et ne donne accès qu'aux gamma d'entiers. Autant alors dire "tant que supérieur à 1", plutôt que "positif". Il est remarquable que le minimum de gamma pour x>0 est x=1.5 ou 0.5 pour son équivalent factorielle au lieu de 1 pour factorielle.

    Donc la question est comment résoudre exactement
    a gamma(x+1) + bx = c

    Disposant de la réciproque de gamma, comment construire analytiquement une suite commençant avec la racine gamma de c/a et convergeant vers x+1 ? après tout, c'est une définition valable d'un réel.

    Il faudrait voir si la récurrence basée sur ce mécanisme converge et pour toutes les valeurs possibles de x :
    on part de gamma(x+1) + bx/a = c/a. Nous savons que gamma croit très vite et que bx/a a de fortes chances d'être peanuts.

    Avec r_gamma la réciproque de gamma , on fait une première évaluation de x par r_gamma(c/a)-1 + C , C pouvant être 0 ou un indice contextuel

    on remplace x par la valeur de la suite précédente, puis on reporte la valeur dans la partie bx l'équation initiale

    gamma(x+1) = c-b ( r_gamma(c/a)-1)/a
    et x = r_gamma(c-b ( r_gamma(c/a)-1)/a)-1
    et rebelote

    Il doit être possible de montrer que ça converge pour la plupart des x > 0 et voir s'il n'y a pas d'exceptions ... Il y a surement mieux mais ça peut être une piste

  11. #10
    mike.p

    Re : équation non-linéaire avec factorielle

    je me suis un peu emmêlé avec x et x+1 et la récurrence n'est pas posée mais l'idée reste valable, faute de mieux bien sûr

Discussions similaires

  1. Equation différentielle linéaire du second degré, avec coefficients vairables
    Par invite6d4c9ef6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2011, 18h59
  2. Equation differentielle lineaire avec seconde membre
    Par maxpeigne dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2010, 17h46
  3. Equation linéaire avec matrice
    Par invitef8037e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2008, 08h37
  4. équation différentielle linéaire avec second membre
    Par le fouineur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 06h58
  5. resolution des equation differentielle lineaire et n-lineaire
    Par invitec6663e68 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2004, 14h02