Algèbre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Algèbre



  1. #1
    invite52487760

    Algèbre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche une méthode pour résoudre l'équation polynomiale suivante à deux variables et dans :

    avec : et trois entiers relatifs et un réel.

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par chentouf ; 20/04/2016 à 10h29.

  2. #2
    topmath

    Re : Algèbre

    Bonjour :

    Salut chentouf , si on peut participer avec des idées premièrement on devait aboutir à un système de trois équation à 3 inconnues :
    Deuxièmement on peut commencer par dresser un tableaux en 3 colonnes est vois toutes les valeurs possible que peut prendre respectivement avant de les introduire dans le système , enfin la généralisation et c'est là que .

    Cordialement

  3. #3
    invite52487760

    Re : Algèbre

    Salut topmath :

    Comment fais tu pour aboutir à un système à équations à inconnues et ? Je vois mal comment on peut réaliser ça. Ce n'est pas évident du tout.

    Merci d'avance.

  4. #4
    invite52487760

    Re : Algèbre

    Je sais simplement résoudre ce problème lorsque et sont premiers entre eux, mais pas jusqu'au bout :
    En effet :
    D'abord, j'ai oublié de préciser que est une racine - ième de l'unité ( i.e : qu'il vérifie la relation : ).
    Par conséquent : tel que :
    D'où :
    et
    C'est à partir de là que je bloque, et je n'arrive pas à poursuivre jusqu'au bout, hélas.
    Dernière modification par chentouf ; 20/04/2016 à 12h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52487760

    Re : Algèbre

    Lorsque et ne sont pas premiers entre eux, je ne sais pas transformer l'équation en une équation dont et sont remplacés ou réduits à des et qui sont premiers entre eux cette fois çi. Peux être qu'il faut passer par un ou un , mais , j'ignore comment appliquer ça. Il faut appliquer Bezout aussi. Je ne sais pas.
    Dernière modification par chentouf ; 20/04/2016 à 12h31.

  7. #6
    invite52487760

    Re : Algèbre

    On pose : .
    Par conséquent :

    D'où : .
    On pose :
    On obtient ainsi une équation sous la forme : avec : et sont premiers entre eux, comme dans le cas précédent.

  8. #7
    invite52487760

    Re : Algèbre

    Pouvez vous me confirmez si la solution proposée à l'exercice dans le message suivant est correcte ? :
    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Je sais simplement résoudre ce problème lorsque et sont premiers entre eux, mais pas jusqu'au bout :
    En effet :
    D'abord, j'ai oublié de préciser que est une racine - ième de l'unité ( i.e : qu'il vérifie la relation : ).
    Par conséquent : tel que :
    D'où :
    et
    C'est à partir de là que je bloque, et je n'arrive pas à poursuivre jusqu'au bout, hélas.
    Merci d'avance.

  9. #8
    topmath

    Re : Algèbre

    Bonjour à tous .

    Je crains que cette équation est loin d’être résolut est on sens que ça tourne autour des groupes résoluble ou quelque chose comme ça bon courage Chentouf.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Algèbre
    Par zaskzask dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2014, 12h26
  2. Algèbre
    Par jules345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2013, 08h04
  3. Algébre
    Par invitebfa463c3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2011, 22h49
  4. Algébre
    Par invitebfa463c3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2011, 19h06
  5. Dem algebre
    Par Darkaust1991 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2010, 21h43