Comment pondérer une variable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment pondérer une variable ?



  1. #1
    Lion-O

    Comment pondérer une variable ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis une stagiaire qui débute avec l'utilisation du logiciel R.
    Je travaille sur des quotas de grenouille (variable numérique) et le secteur géographique (variable facteur).
    Chaque ligne de mon tableau correspond à un plan d'eau, auquel est attribué un quota et un secteur géographique
    Je cherche à expliquer le quota attribué en fonction du secteur géographique.
    Le secteur géographique a trois niveau (plaine, plateau, montagne).

    J'ai réalisé un modèle linéaire pour voir s'il y avait une différence de quota selon le secteur.
    J'en trouve effectivement une entre le quota en plaine et le quota en plateau.
    Seulement, on m'a fait remarquer que je n'avais pas le même nombre de plan d'eau par secteur géographique.
    Par exemple, j'ai 142 plans d'eau en plaine, 70 en plateau et une centaine en montagne.

    Pour que le résultat de mon modèle linéaire soit correct, il faudrait que je fasse une pondération par le nombre de plan d'eau.
    Malheureusement j'ignore comment faire ?

    Si quelqu'un peut venir à mon secours, je le remercie d'avance.

    PS: si je ne suis pas claire dans ma demande ou mes explications dîtes le moi, je tenterai d'apporter des précisions

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Comment pondérer une variable ?

    salut,

    il faut que tu expliques un peu mieux, mais a priori on a le droit d'utiliser la régression avec des données non équilibrées.

    ce que j'aimerais savoir est: qu'est-ce que tu appelles "quota".

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment pondérer une variable ?

    Bonjour.

    je ne sais pas trop ce que tu as fait (*), mais pour comparer des situations il n'est pas nécessaire que les échantillons soient de même taille. Cependant, si tu veux absolument la même taille, tu prends aléatoirement 70 plans d'au en plaine, et 70 en montagne et tu reprends ton étude.

    Cordialement.

    (*) le mot "quota" a beaucoup de sens différents, je n'en vois aucun à appliquer ici. Quant à "J'ai réalisé un modèle linéaire", je ne sais pas comment tu t'en sers pour voir des différences... mais je ne suis pas un grand utilisateur de statistiques.

Discussions similaires

  1. ponderer equation
    Par newton96 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2016, 21h40
  2. equation chimique a ponderer
    Par chimico² dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2011, 21h54
  3. comment déterminer une densité d'une variable qui est en fonction d'une autre variable
    Par invite1e252b6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2010, 20h30
  4. comment déterminer une densité d'une variable qui est en fonction d'une autre variable
    Par invite1e252b6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2010, 20h40
  5. Pondérer une équation ionique
    Par Monkey_Camille dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2009, 12h22