Sous espace vectoriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sous espace vectoriel



  1. #1
    fa9116621

    Sous espace vectoriel


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un peu de mal à saisir la notion de sous espace vectoriel...

    Si j'ai un espace vectoriel que j'appel D et qui comprend les éléments : ((1,0,0);(1,0,1)) est-ce que un sous espace vectoriel C contient obligatoirement ces deux éléments ou juste une combinaison linéaire de ces 2 éléments que j'aurais moi même choisi ??
    Par exemple je pourrais avoir C= (( 10,0,4)) qui est une combinaison de D...
    Si quelqu'un pouvait m'éclaircir un peu sur le sujet...

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Sous espace vectoriel

    Bonjour.

    Un sous-espace vectoriel F de (E,+,.) est une partie de E. Donc en dehors du cas sans intérêt (mais utile) F=E, F ne contient pas tous les éléments de E. Il peut même n'en contenir qu'un : {0E} est un sous-espace vectoriel de (E,+,.).
    Si x est un élément non nul de E (je suppose que (E,+,.) est un espace vectoriel réel), G={k.x/k élément de R} est un sous-espace vectoriel de E (on dit que G est une droite vectoriel, et x est un de ses vecteurs directeurs).

    Cordialement.

  3. #3
    Guillaume_63

    Re : Sous espace vectoriel

    Bonjour,

    En réalité c'est un peu plus compliqué que cela.

    On considère un espace vectoriel E muni de deux lois '+' et '.' sur un corps K.

    On appelle sous-espace vectoriel de E tout sous-ensemble F de E qui, muni des restrictions des lois '+' et '.' à F, est stable par ces restrictions de "+" et "." à F et contient {0E}.

    Être stable par '+' et par '.' signifie que pour tout éléments de F (appelés vecteurs de F) u et v, et pour tout a appartenant à K alors le vecteur (u + a.v) appartient à F.

    Et maintenant un théorème très sympathique te dit que tout sous-espace vectoriel F de E, muni des restrictions précédemment définies est un espace vectoriel sur K.

    Mais attention, ce n'est pas parce que F est un sous-ensemble de E qu'il est forcément un sous-espace vectoriel de E.

    Par exemple (R,+,.) est un espace vectoriel sur R {1} est bien un sous-ensemble de R mais pas du tout un sous-espace vectoriel de (R,+,.).

    J'espère t'avoir aidé.

    Cordialement,

    Guillaume

Discussions similaires

  1. Espace vectoriel : sous ensemble vectoriel
    Par docEmmettBrown dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2015, 18h46
  2. sous espace vectoriel, sous espace vectoriel engendré et combinaison linéaire
    Par Tubercule dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2013, 19h20
  3. sous espace vectoriel et sev
    Par ara77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2013, 16h00
  4. Comparaison de taille : Espace vectoriel/Sous-espace vectoriel
    Par invite191682dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2012, 14h30
  5. espace vectoriel et sous ensembles vectoriel
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2007, 12h14