Modélisation système biologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Modélisation système biologique



  1. #1
    claudy33

    Modélisation système biologique


    ------

    Bonjour !

    Je cherche à modéliser mathématiquement puis simuler le comportement d'une colonie de cafards qui recherche d'un abri (ne riez pas ). En gros y'a une règle comportementale simple qui est que la probabilité pour un cafard de rester sous un abri augmente avec le nombre de cafards déjà sous cet abri (et aussi avec la qualité de l'abri mais c'est secondaire). J'aimerais trouver un modèle mathématique qui permette de rendre compte de ce phénomène.
    Le problème c'est que je n'y connais absolument rien en modélisation de système biologique et que niveau maths je ne suis pas un cador non plus.
    Est-ce qu'une loi de probabilité particulière pourrait convenir ? (j'ai lu que beaucoup de systèmes biologiques étaient modélisables par une loi de puissance)
    Plus généralement, comment s'y prendre pour modéliser un phénomène biologique ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Modélisation système biologique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par claudy33 Voir le message
    Plus généralement, comment s'y prendre pour modéliser un phénomène biologique ?
    E connaissant ce phénomène biologique !

    Avec la description que vous avez donnée, n'importe quelle suite croissante convient (mathématiquement), seules des considérations biologiques peuvent permettre de choisir laquelle est la "bonne"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    claudy33

    Re : Modélisation système biologique

    J'ai pas mal de documentation sur ce phénomène, il s'agit d'articles de recherche présentant des résultats expérimentaux et donnant des explications biologiques.