La relation entre le signe du discriminant et le signe du polynome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La relation entre le signe du discriminant et le signe du polynome



  1. #1
    ammsat

    La relation entre le signe du discriminant et le signe du polynome


    ------

    Bonjour
    Pour montrer que la covariance en valeur absolue est inférieure ou égale au produit de l'écart type des deux variables, img172.gif qui est l'inégalité de Cauchy-Schwarz. On fait ce qui suit:
    Choisissons une constante a quelconque et calculons la variance de img173.gif

    On a :
    img174.gif
    Ensuite on dit: Cette quantité est positive ou nulle pour tout a (ça c'est bien puisque la variance est une somme des carrés).Mais on dit ((Donc le discriminant de l'expression, vue comme un trinôme en a est nécessairemement négatif)) c'est ce que je n'ai pas compris. Pourquoi le discriminant est nécessairement négatif? Chose qui signifie que a ne peut etre un réél.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La relation entre le signe du discriminant et le signe du polynome

    Bonjour.

    Je ne peux pas voir tes documents, mais dans ce que tu écris, il y a déjà de quoi faire :
    "Mais on dit ((Donc le discriminant de l'expression, vue comme un trinôme en a est nécessairement négatif)) c'est ce que je n'ai pas compris." Ben ... revois la règle sur le signe d'un polynôme du second degré lorsque le discriminant est strictement positif. C'est immédiat !

    Pour le reste, en particulier "Chose qui signifie que a ne peut etre un réel", j'attendrai de voir, mais je ne comprends pas comment, en choisissant un réel au départ, il pourrait ne plus être réel à la fin.

    Cordialement

  3. #3
    ammsat

    Re : La relation entre le signe du discriminant et le signe du polynome

    Merci pour ton aide, j'ai trouvé: Si ∆ > 0 : Signe : ax2 +bx+c est du signe de a à l’extérieur des racines.

Discussions similaires

  1. signe d'un polynome
    Par tsukuyomi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2013, 12h23
  2. Signe d'un polynôme
    Par Isis-mirka dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2013, 18h02
  3. Échange du signe limite et du signe somme
    Par invite2103f7d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2011, 15h24
  4. Matrice tridiagonale, discriminant polynome caractéristique d'une relation récurrence
    Par invite493e400a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/05/2010, 20h15
  5. [Divers] Différence signe biologique/ signe clinique ?
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 12h53