Schéma implicite et explicite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Schéma implicite et explicite



  1. #1
    bilou51

    Schéma implicite et explicite


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à voir si le schéma en pièce jointe est explicite ou implicite... Je dirai explicite car on a un terme en n+1 - un terme en n du côté gauche de l'égalité... Mais sans conviction....

    Quelqu'un a-t-il une façon plus efficace de trouver le type de schéma auquel on a à faire ?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Resartus

    Re : Schéma implicite et explicite

    Bonjour,
    Oui, c'est bien explicite, car on peut exprimer immédiatement chaque terme en n+1 en fonction des termes inférieurs ou égaux à n.
    Dans un schéma implicite, il faut résoudre un système d'équations linéaires pour calculer les termes en n+1 à partir des termes précédents
    Dernière modification par Resartus ; 04/06/2016 à 09h44.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    bilou51

    Re : Schéma implicite et explicite

    Bonjour,

    D'abord, merci beaucoup pour votre réponse.
    Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que vous entendez par "résoudre un système d'équations linéaires pour calculer les termes en n+1".
    J'ai essayé entre temps de m'entrainer sur d'autre schémas...

    Cependant, je n'arrive pas à trouver facilement la réponse de s'il est explicite ou implicite.

    Pouvez-vous me détailler l'exemple que j'ai envoyé dans mon premier message ? Comment obtenez vous directement le terme Un+1 ? Si le schéma était implicite, à quoi ressemblerait-il ?

    Merci encore !

  4. #4
    bilou51

    Re : Schéma implicite et explicite

    Si je me fie à votre réponse, je dirai du coup que mon exemple est un schéma implicite car il va falloir résoudre le système pour déduire wn+1 et vn+1 en fonction des autres termes, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Schéma implicite et explicite

    Bonjour,
    Vous m'inquiétez... Vous n'arrivez pas à exprimer directement v(n+1)j en fonction des autres termes en n de l'équation?
    Ce sont des manipulations niveau collège.... multiplier par deltaT et passer les termes en n à droite, pour avoir directement la formule donnant v(n+1)j
    (et idem pour w (n+1)j)


    Un schéma implicite, ce serait par exemple :

    v(n+1)j-v(n)j+1=[ (w(n+1)j -w(n)j+1)]/2 et w(n+1)j-[(w(n)j-1+w(n)j+1)/2]= v(n+1)j-v(n)j+1 : (j'invente complétement)...

    Un fois ramenés tous les termes en n+1 du même coté, on a deux équations genre :v(n+1)j-w(n+1)j/2=xxx et w(n+1)j -v(n+1)j= yyy
    C'est un système de deux équations à deux inconnues, qu'il faut résoudre par une méthode plus compiiquée : (déterminants de matrice, mais que vous n'avez peut-être pas encore appris)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    bilou51

    Re : Schéma implicite et explicite

    Ah d'accord, c'est que je cherchais à exprimer v(n+1) en fonction de v(n), pas de w(n).

    Je comprends déjà mieux. J'ai une dernière question qui me reste en tête :

    Lorsque l'on a un schéma avec une seule équation (comme celui en pièce jointe de ce message), comment peut-on arriver à un système d'équation si c'est un schéma implicite ?

    Le schéma en PJ est apparemment implicite (alors que je l'aurai dis explicite)... comment arrive-t-on à partir de celui-ci au système linéaire dont vous me parlez ?

    Merci beaucoup pour vos réponses
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Transformer suite implicite en explicite
    Par Titiou64 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2011, 14h48
  2. Instabilité inconditionnelle du schéma d'Euler implicite
    Par invite4e562c4d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2010, 23h42
  3. Automatique: schema explicite - implicite
    Par membreComplexe12 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/06/2010, 22h18
  4. solvant implicite et explicite en dynamique moléculaire
    Par invitea9a5c87b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 18h29
  5. Explicite, implicite, semi...
    Par Koranten dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 10h46