primitive ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

primitive ?



  1. #1
    theophrastusbombastus

    primitive ?


    ------

    Bonsoir,
    petit soucis, dans un exo de physique on me donne avec et
    Donc bon c'est bien gentil d'avoir la réponse mais j'aurais voulu savoir le démontrer... Quelqu'un aurait il des indications a me donner pour retrouver ce résultat ?

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : primitive ?

    Bonjour,

    Il suffit de dériver pour s'assurer de l'exactitude du résultat.

    En lisant le calcul à l'envers, on obtient la méthode pour calculer une primitive de .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    theophrastusbombastus

    Re : primitive ?

    j'etais sur que j'aurais du préciser... Oui en effet pour vérifier c'est ce qu'y faut faire. Mais si je n'avais pas la réponse, c'est ca qui m’intéresse en fait ? Parce que justement le calcul a l'envers comporte "UNE" étape qui n'est pas intuitive, enfin je veux dire que si je ne connaissais pas la réponse je n'aurais jamais penser a faire apparaître le terme qui permet le calcul. D'où en fait une question dissimulé, il faut bidouiller et avoir de la chance (par chance j'entend l'habitude du calcul) ou est ce qu'il y a une manière intuitive pour retrouver ce résultat ?

  4. #4
    God's Breath

    Re : primitive ?

    A l'époque où l'on apprenait le calcul des primitives élémentaires, le calcul se conduisait ainsi, en utilisant les fonctions hyperboliques :



    ce qui nécessite de savoir :

    1.

    2.

    3.
    Dernière modification par God's Breath ; 24/06/2016 à 20h52.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theophrastusbombastus

    Re : primitive ?

    ahh oui en effet... même si c'est "pas grand chose" ca m'impressionnera toujours ces astuces ! Un grand merci a vous, c'est vraiment une super réponse

  7. #6
    God's Breath

    Re : primitive ?

    Il n'y a pas d'astuce, de la simple technique.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    stefjm

    Re : primitive ?

    Citation Envoyé par theophrastusbombastus Voir le message
    ahh oui en effet... même si c'est "pas grand chose" ca m'impressionnera toujours ces astuces ! Un grand merci a vous, c'est vraiment une super réponse
    Une façon parmi d'autres de l'intuiter (intuitionner?) est de savoir que

    et va donc se connecter facilement à et aux fonction trigonométriques hyperboliques ou exponentielles réelles, avec le ln réel
    et va donc se connecter facilement à et aux fonctions trigonométriques ou exponentielles complexes, avec le ln complexe .

    Ce qu'on retrouve aussi dans les équations différentielles
    et

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. primitive
    Par Jess921 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2009, 18h51
  2. PRIMITIVE DE |-4x+3|?
    Par invite0a02bae1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2009, 20h26
  3. Primitive
    Par invite2a52e57e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 22h53
  4. Primitive de Cos(x)^3
    Par invitedf3d4dcb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2009, 18h54
  5. primitive
    Par invite6ec28365 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2009, 20h32