Quelle est cette operation matricielle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelle est cette operation matricielle?



  1. #1
    Murmure-du-vent

    Quelle est cette operation matricielle?


    ------

    Bonjour,
    Voila, j'ai une matrice carrée symetrique A avec des 1 sur la diagonale et des nombres reels <1 ailleurs.
    Si j'ai une autre matrice B quelconque de meme taille j'en obtient une 3eme toujours de meme taille ou les elements sont les produits de ceux au meme endroit.
    aisi C(2,3) = A(2,3) + B(2,3) etc
    Cette operation a t elle un nom particulier? peut elle s exprimer en terme de produits matriciels, tensoriel de trace ou autres choses connues?
    Merci
    .

    -----
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  2. #2
    Murmure-du-vent

    Re : Quelle est cette operation matricielle?

    erreur de frappe dans C = A * B bien sur et pas Plus!
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle est cette operation matricielle?

    Bonjour.

    Une recherche sur Internet donne tout de suite produit de matrices terme à terme .

    Cordialement

  4. #4
    Murmure-du-vent

    Re : Quelle est cette operation matricielle?

    Merci
    Je lis dans le lien que c'est une sous matrice principale du produit tensoriel des matrices. Peut on l'obtenir egalement en faisant une trace partielle (comme en physique quantique)?
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle est cette operation matricielle?

    Désolé,

    mais je ne comprends rien à ce que tu racontes.

    Cordialement.

  7. #6
    Murmure-du-vent

    Re : Quelle est cette operation matricielle?

    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle est cette operation matricielle?

    Pas mieux !

    "Je lis dans le lien que c'est une sous matrice principale du produit tensoriel des matrices" Quel lien ? Qui est "c' " ? C'est quoi une "matrice ... du produit tensoriel"
    Pour moi, rien n'a de sens dans cette phrase.

    Mais s'il peut effectivement y avoir un sens, je ne suis pas qualifié pour continuer ...

  9. #8
    Murmure-du-vent

    Re : Quelle est cette operation matricielle?

    Bon je vais illustrer ceci par un exemple tiré de la physique.
    Une particule est dans un etat pur si elle est décrite à l'aide d'un vecteur d'un espace de Hilbert H1.
    Soit |V> ce vecteur. on note <V| la forme linéaire associée et |W> <V| la matrice densité associée (dite pure ici)
    Quand cette particule interagit avec son environnement on associe egalement un autre espace de Hilbert H2
    On elargit ainsi l'espace H1 en considérant le produit tensoriel de H1 et H2.
    les vecteurs de ce nouvel espaces sont dit egalement purs de meme que leurs matrices associées.
    Ces nouvelles matrices evoluent avec le temps. En faisant sur celle ci une trace partielle (sur H2) on retrouve une matrice definie sur H1 qui n'est plus pure.
    Par exemple si on est parti de

    On peut obtenir apres la trace partielle

    ce qui est un produit de Hadamad de deux matrices
    et


    Bon j'en arrive a ma question.
    Ce passage par une trace partielle est elle un cas particulier ou alors les produits de Hadamard peuvent ils etre obtenus (et quand?) par trace partielle dans lespace tensoriel sur le deuxieme espace?
    merci pour l'effort demandé.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle est cette operation matricielle?

    Désolé,

    là je suis hors jeu. Je ne connais pas assez le calcul matriciel ni le cadre relativiste pour te répondre. D'autres peut-être. Le cadre mathématique me semble flou, peut-être seulement par ignorance, mais j'ai l'impression que tu ne donnes que des résultats, pas le calcul mathématique, ni les raisons de faire ces calculs.
    C'est peut-être plus une question connue des physiciens. Si personne n'intervient, demande à un modérateur de déplacer ta discussion en physique.

    Cordialement.

  11. #10
    Murmure-du-vent

    Re : Quelle est cette operation matricielle?

    Merci pour l'attention portée à cette question. Je vais attendre effectivement attendre (c est les vacances) et voir eventuellement pour une demande de changement. Bon week end.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

Discussions similaires

  1. Quelle est cette empreinte sur cette roche ?
    Par blackpyramid dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2016, 09h03
  2. [Ornement] Quelle est cette plante et à quelle époque la déplacer ?
    Par Sica dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2015, 13h56
  3. Quelle est cette fleur?
    Par invite40643345 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2011, 12h51
  4. Quelle est cette plante ?
    Par invite8494fa8c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2010, 19h04
  5. money 2004 "ne peut effectuer cette opération"
    Par invitebe94612b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2009, 15h11