"nombres 'englobants' ou 'ovoïdes' ; 'combinatoire et dénombrement de cercles imbriqués' " - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 102 sur 102

"nombres 'englobants' ou 'ovoïdes' ; 'combinatoire et dénombrement de cercles imbriqués' "



  1. #91
    Médiat

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"


    ------

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Le problème c'est que -3 n'est pas un ordinal, par contre c'est le genre de chose que l'on peut faire avec les surréels.

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #92
    illusionoflogic

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    Re, désolé, c'est une réaction à chaud (mais des fois ça (a)mène à la compréhension, parfois !)

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Le problème c'est que -3 n'est pas un ordinal, par contre c'est le genre de chose que l'on peut faire avec les surréels.
    C'est exactement ce que je m'étais dis, à savoir que la combinatoire et l'ordonnancement des nombres (même dans un ensemble infini, c'est ça qui m'intéresse, puisqu'alors on a une véritable nuance d'avec les cardinaux pour ce même ensemble infini) ne pouvait se soustraire (jeu de mot, pas nécessaire ), au simple combinaison & que donc, un entier < 0 n'était pas solution possible d'un ordinal (parce qu'une combinaison de coffre fort même "infini" n'a que des combinaisons dans les entiers naturels) ; genre de question qui n'a pas de sens (comment ordonner ce tas de trucs, pas avec des combinaisons négatives, ça parait évident ... c'est presque comme dire que la probabilité de trouver une bonne combinaison est forcément entre 0 & 1, y'a pas de place pour une probabilité < 0). Donc, je me suis demandé si (car j'arrive pas à me représenter l'ensemble de tous les ensembles infinis, bref suis normal quoi !), il fallait introduire une scissiparité entre les termes d'une équation portant sur des objets différents comme sachant qu'alors on discrimine volontiers -3 ; puisque l'équation porte sur les ordinaux !

    D'où cette question basique de néophyte : invente-t-on un terme (logique ou de logicien ?) à chaque fois que l'on essaie d'introduire des termes de classes différentes (sous-entendu : le -3 n'est pas dans la définition des ordinaux "basiques" ; alors on va faire en sorte que ... et on a les surréels ! Qui appartiennent eux-même aux pseudo-réels ... etc ?), voilà, qu'est-ce qui prime ? Y a-t-il un concept global pour des notions + transcendantes (je veux dire + que conceptuelles, c'est à dire toujours + poussée dans l'abstraction ?).

    Désolé c'est pas très limpide, mais c'est une question de fond (je pense ?), et j'aimerai bien trouvé une combinatoire topologique avec des éléments concrets (comme les entiers naturels, pour pas alourdir "la définition d'existence" & ou on peut se permettre d'être tous d'accord ! Je connais pas de truc qui n'apparaitrait pas qu'à une personne (un genre d'hallucination négative ... comme si on y avait pas accès & que pour la personne déficiente (je peux être cette personne déficiente ! Mais je trouverai toujours un soutiens m'indiquant qu'au moins ... ben je suis là ! bref ... une absence d'absence intersubjective !).

    Donc, ma question est dans ce gout là : comme je suis déficient, & que je n'arrive pas à me représenter a minima, avec des concepts de bases, ... , est-ce que ces ensembles topologiquement cohérents ont une forme ? Qui permettrait de séparer/décrire des ensembles a priori infini ... mais qu'on n'est pas sûr ? Avec un minimum d'information, ... & évidemment sans savoir à l'avance si l'ensemble qu'on regarde est fini ou non ... c'est à dire sans savoir si (par exemple) par définition on travaille sur des ordinaux ou des cardinaux (je prends cet exemple car c'est le plus intuitif for me) ... qui ne sont pas équivalent dans les "hautes sphères" des ensembles infinis (c'est déjà une preuve en soi) ... mais il n'y a peut être pas "encore" de réponse adéquate possible ? (ça, vraiment, j'ai un peu de mal à le gober tout cru ! )

    En clair : est-ce qu'avec l'univers observable en cosmologie, je peux remonter "logiquement" à l'aide d'une topologie non définie (à l'avance) ... mais à définir, déboucher sur le savoir comment l'Univers (et les hypothèses ad hoc qui semblent respecter le rasoir d’Ockham : homogène & isotrope ... pourquoi pas ?) se termine (spatio-temporellement) avec le "peu" de données qu'on engrange périodiquement & de manière exponentielle (par les mesures ayant un haut degré de confiance ... c'est à dire une marge d'erreur suffisamment réduite !) & si non, combien de "masses" de données reste-t-il à accumuler pour ce faire ? (sous-entendu : corolaire : pas besoin d'avoir un nombre infini d'élément pour pouvoir statuer ! Ce que me semble font très bien les mathématiciens ! Sinon, y aurait une paire de démonstrations à recycler )

    PS : Et pis ce sujet (que je découvre sur les ellipsoïdes ; me fait penser à tout ces astres qui "dansent" selon des coniques de Newton ou Kepler, et qu'on pourrait "ranger" d'une manière ou d'une autre ...) m'a l'air adapté pour poser cette question qui me taraude ...
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  3. #93
    fireblue35

    Re : "nombres 'englobants' ou 'ovoïdes' ; 'combinatoire et dénombrement de cercles imbriqués' "

    Bonjour, m'est avis qu'il en existe une infinité, voici la preuve.

    Prenons des figures géométriques telles que les cercles ou les carrés. En regardant bien on remarque qu'en fait, en créant un aute carré à l'intérieur du premier, d'une circonférence inférieure à celle du premier, on peut créer des carrés de plus en plus petit, à la suite, comme une "descente aux enfers".

    On peut faire ceci pour tout figure géométrique, quelle qu'elle soit.

    Ainsi, si on prend un carré de taille "infinie"; on peut affirmer qu'il est possible de le décomposer (ou le 'dénombrer' à l'infini).

    En se ramenant au sujet des ovoides, en prenant un ovoide de taille n (la plus grande possible est le mieux) , on peut le décomposer k-fois jusqu'à qu'il ne soit plus possible de créer un carré de circonférence assez petite.

    C'est une preuve pas très rigoureuse mathématiquement mais je ne sais comment le prouver de cette manière, je ne me représente que les formes.

  4. #94
    fireblue35

    Re : "nombres 'englobants' ou 'ovoïdes' ; 'combinatoire et dénombrement de cercles imbriqués' "

    Si vous voulez une représentation de mon idée, prenez le nombre englobant trois, et representez vous ceci, avec un nombre englobant d'une taille tres forte.

    D'ailleurs je pense qu'on pourrait le faire à l'envers, en prendre un assez grand et en remontant

  5. #95
    fireblue35

    Re : "nombres 'englobants' ou 'ovoïdes' ; 'combinatoire et dénombrement de cercles imbriqués' "

    Je n'ai lu aucune des réponses, donc peut-être qu'on a déjà dit que c’était faux.

    Une simple question : Cela pourrait-il nous aider à calculer des nombres supérieurs aux réels ?

  6. #96
    fireblue35

    Re : "nombres 'englobants' ou 'ovoïdes' ; 'combinatoire et dénombrement de cercles imbriqués' "

    Je justifie qu'il en existe une infinité en construisant un algorithme assez complexe, je commence à voir les prémisses de celui-çi, mais je pense qu'il est possible d'en construire un, afin de calculer et de dénombrer jusqu'a l'infini, selon la taille. Ca serait donc un programme informatique, j'y reflechirais à tête reposée

  7. #97
    redrum13

    Re : "nombres 'englobants' ou 'ovoïdes' ; 'combinatoire et dénombrement de cercles imbriqués' "

    Relis bien fireblue, c'est un problème de dénombrement: pour n ovoides, existe m configurations possibles.

    On a une formule de récurrence, mais pas de formule globale.

  8. #98
    redrum13

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,



    signifie "d divise k".
    J'ai vérifié la formule jusqu'à 5 ça marche.

  9. #99
    fireblue35

    Re : "nombres 'englobants' ou 'ovoïdes' ; 'combinatoire et dénombrement de cercles imbriqués' "

    Ah je vois vous cherchez une formule générale permettant de calculer le nombre d'ovoides, mais dans ce cas la pourquoi ne pas construire un algorithme? Ca serait trop complexe ?

  10. #100
    fireblue35

    Re : "nombres 'englobants' ou 'ovoïdes' ; 'combinatoire et dénombrement de cercles imbriqués' "

    Sinon je m'attaquerais à la formule cet aprem.

  11. #101
    fireblue35

    Re : "nombres 'englobants' ou 'ovoïdes' ; 'combinatoire et dénombrement de cercles imbriqués' "

    En fonction des m configurations possibles bien entendu

  12. #102
    redrum13

    Re : "nombres 'englobants' ou 'ovoïdes' ; 'combinatoire et dénombrement de cercles imbriqués' "

    Citation Envoyé par fireblue35 Voir le message
    Ah je vois vous cherchez une formule générale permettant de calculer le nombre d'ovoides, mais dans ce cas la pourquoi ne pas construire un algorithme? Ca serait trop complexe ?
    L'algo, on l'a avec la formule récursive Ca je peux le programmer.

    Que veux-tu faire avec un algorithme? Ca n'aide en rien à trouver la formule directe.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Combinatoire : denombrement
    Par Aracoco dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2016, 13h50
  2. Analyse combinatoire: dénombrement-permutations-arrangements-combinaisons
    Par snakes1993 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2011, 20h16
  3. Analyse combinatoire: dénombrement-permutations-arrangements-combinaisons
    Par snakes1993 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2011, 23h04
  4. Combinatoire et dénombrement
    Par piitchoune01 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2010, 10h57
  5. Livre de combinatoire, dénombrement, probabilités, statistiques.
    Par invitea250c65c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2009, 22h48