"nombres 'englobants' ou 'ovoïdes' ; 'combinatoire et dénombrement de cercles imbriqués' "
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 102

"nombres 'englobants' ou 'ovoïdes' ; 'combinatoire et dénombrement de cercles imbriqués' "



  1. #1
    ulyss

    "nombres 'englobants' ou 'ovoïdes' ; 'combinatoire et dénombrement de cercles imbriqués' "


    ------

    Bonjour,

    Je compte vous présenter ici une idée qui me trotte dans la tête depuis un certain temps.
    Voilà , on connaît la suite des entiers naturels : 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; etc...
    Cette suite peut être représentée par la juxtaposition de formes circulaires ou ovoïdes: cf figure ci-jointe

    Elle peut aussi être représentée en englobant successivement les "cercles": cf figure

    L'idée m'est venu que l'on pouvait combiner cette façon de juxtaposer et d'englober les ovoïdes successifs. On obtient alors une nouvelle série de figures, auxquelles on peut faire correspondre des sortes de nouveaux nombres que l'on appellera les nombres "englobants". La règle pour construire ces formes ou "nombres englobant" est qu'aucun ovoïde ne doit en couper un autre.

    Ainsi avec 1 ovoïde : cf figure

    Puis avec 2 ovoïdes on obtient 2 "nombres englobants" d'ordre 2: cf figure

    Puis avec 3 on obtient 4 nombres "englobants" d'ordre 3: cf figure


    Puis avec 4 ovoïdes on obtient un certain "nombres englobants" d'ordre 4: cf figure

    L'ordre de juxtaposition des formes ovoïdales n'a aucune importance, ainsi on peut écrire l'égalité : cf figure

    Chaque nombre englobant est caractérisé par plusieurs choses : le nombre de "petits cercles" ne contenant aucun autre cercle, le nombre total d'ovoïdes, et le nombre d'ovoïdes disjoints (ovoïdes qui ne sont inclus dans aucun autre).
    Ainsi le nombre englobant alpha (cf figure) est caractérisé par 3 "petits cercles", 5 ovoïdes en tout et 2 ovoïdes disjoints.
    La donnée de ces trois nombres caractéristiques ne permet néanmoins pas de définir complètement un "nombre englobant" quelconque.

    Remarque : au lieu de prendre des "ovoïdes" on aurait aussi bien pu prendre des lignes fermées dans le plan (à la condition que chaque ligne fermée ne se coupe pas elle-même, et que 2 lignes fermées différentes ne se coupent pas entre elles...) ou des "boules" ou ellipsoïdes ou surfaces fermées non auto-sectionnantes dans un espace à 3 dimensions, ou autres formes dans des dimensions supérieures...

    A partir de cette définition on peut définir une loi de composition "additive" en juxtaposant les "nombres englobants" : cf figure

    On peut aussi définir une loi "multiplicative" en remplaçant chaque petit cercle du terme de gauche par l'intégralité du nombre englobant de droite comme ici : cf figure


    Cette multiplication n'est a priori pas commutative.

    Bon bref.
    Ensuite on peut probablement définir l'équivalent de l'ensemble des entiers relatifs et de celui des rationnels en quotientant des ensembles produits bien choisis par des relations d'équivalence appropriées...

    Que pensez vous de ces idées?
    De tels "nombres englobants" existent-ils déjà ?
    J'imagine qu'ils doivent correspondre à des notions de topologie basique...
    Quelles applications pourraient-ils avoir?

    Question : combien existe-il de "nombres englobant" d'ordre n (avec n formes ovoïdes)?
    J'avais pensé au nombre de Catalan d'ordre n mais cela ne convient pas...
    D'avance merci pour vos réponses et remarques...

    Yann Le Brech, né à Lyon


    Nom : PageFutura.png
Affichages : 172
Taille : 21,7 Ko

    -----
    Dernière modification par ulyss ; 10/08/2016 à 22h01.

  2. #2
    ulyss

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    Remarque : je n'ai pas dans mon précédent message dessiné tous les "nombres englobants" d'ordre 4...

  3. #3
    Seirios

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    Bonjour,

    Ce n'est pas tellement une question de topologie, mais plutôt de combinatoire. On peut remarquer que formellement cela revient à considérer des arbres enracinés, dont les sommets sont les ovoïdes et dont les arêtes relient deux ovoïdes dont l'un est inclus dans l'autre sans qu'un troisième ovoïde soit entre les deux (si l'on souhaite que le graphe soit connexe, on peut ajouter une racine commune).

    Quelle structure souhaites-tu obtenir en définissant tes opérations ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Médiat

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    Bonjour,

    Je pense avoir trouvé une réponse à la question "combien existe-il de "nombres englobants" d'ordre n (avec n formes ovoïdes)?", mais je suis loin d'être sûr de moi ; si quelqu'un (s) voulait bien faire les listes pour n=4 et même n=5, cela me permettrait, empiriquement, de tester ma formule, et je la posterais, si elle est "validé" par l'expérience.
    Dernière modification par Médiat ; 11/08/2016 à 13h10.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    On rencontre cette question en combinatoire sous une forme un peu différente: énumérer les façons de placer n paires de parenthèses en respectant le fait que chaque parenthèse fermante doit être associée à une et une seule parenthèse ouvrante la précédant.

  7. #6
    Tryss2

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    On rencontre cette question en combinatoire sous une forme un peu différente: énumérer les façons de placer n paires de parenthèses en respectant le fait que chaque parenthèse fermante doit être associée à une et une seule parenthèse ouvrante la précédant.
    Non, ça n'est pas équivalent au problème posé ici.

    ()(()) est identique à (())() ici, alors que dans la version habituelle, ce sont des configurations distinctes

  8. #7
    redrum13

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    Alors si j'ai bien compris cf le schémas.
    *As-tu un élément neutre pour l'addition?
    * Peux-tu réexpliquer la multiplication?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Médiat

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    On rencontre cette question en combinatoire sous une forme un peu différente: énumérer les façons de placer n paires de parenthèses en respectant le fait que chaque parenthèse fermante doit être associée à une et une seule parenthèse ouvrante la précédant.
    Et non, ce ne sont pas les nombres de Catalan, mais je trouve que c'est une bonne façon de "voir" le problème.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    Médiat

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    pour l'élément neutre de l'addition (qui est bien absorbant pour la multiplication, on peut prendre le vide (l'absence de ovoïdes).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    minushabens

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    ()(()) est identique à (())() ici, alors que dans la version habituelle, ce sont des configurations distinctes
    ah oui, exact.

  12. #11
    Tryss2

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    Redrum13, l'addition n'est pas définie comme ça. Ce que a écrit ressemble plutôt à la multiplication. L'addition, c'est simplement mettre ensemble les deux groupes

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    pour l'élément neutre de l'addition (qui est bien absorbant pour la multiplication, on peut prendre le vide (l'absence de ovoïdes).
    Ce qui est rigolo, c'est que pour la multiplication, le vide est absorbant à gauche, et neutre à droite

  13. #12
    Médiat

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    neutre à droite
    Il n'est pas absorbant à droite (je n'avais pas fait attention), mais il n'est pas neutre non plus, c'est plutôt () qui est neutre à droite.

    si j'ai bien compris la multiplication
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    Tryss2

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    Ah oui, exact !

    Donc () est bien le neutre (à gauche et à droite) pour la multiplication. Par contre il n'y a pas d'élément absorbant à droite.

    A noter tout de même que l'on peut retrouver les nombres entiers classique parmi ces "nombres englobants". 1 = (), 2=()(), 3=()()() , etc. Et la multiplication et l'addition sont alors celles usuelles

  15. #14
    ulyss

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il n'est pas absorbant à droite (je n'avais pas fait attention), mais il n'est pas neutre non plus, c'est plutôt () qui est neutre à droite.

    si j'ai bien compris la multiplication
    Bonjour,

    Oui c'est cela Mediat. Avec cette définition de la multiplication c'est () qui est neutre à droite, alors que a pour effet de "supprimer" tous les "petits cercles".

    Effectivement Minushaben on peut représenter les "nombres englobant" avec des parenthèses (mais il faut supprimer les doublons, comme vous l'a fait remarquer Tryss2). Néanmoins le nombre de Catalan n'est pas la bonne réponse ici...

    Redrum : Pour définir la multiplication on remplace chaque petit cercle du facteur de gauche par l'intégralité du facteur de droite...

    Comme ici :


    Merci Seirios, j'avais déjà pensé à la présentation de ces "nombres englobants" avec des parenthèses, mais pas encore avec des graphes...
    Si j'ai bien compris votre idée, pour représenter les nombres "englobants" à 3 ovoïdes, on prend un graphe orienté à trois sommet (avec probablement des conditions supplémentaires à imposer aux relations ou "flèches")

    Quelle structure pour ces nombres?

    Pour l'ensemble muni de la loi + je crois que l'on a un monoïde, c'est-à-dire un demi-groupe avec un élément neutre (le vide).
    Pour l'ensemble muni de + et il y a un problème... absence de distributivité de sur +
    Donc on n'a ni anneau ni même un annélide...

    Pour l'ensemble muni de on a peut-être aussi un monoïde avec () comme élément neutre...

    Après est-il possible de définir des opposés, des inverses? (Pour avoir une structure de groupe, d'anneaux, de corps...)
    Je ne sais pas trop.

    J'ai décompté le nombre de nombres englobants :
    n=1 ==> 1
    n=2 ==> 2
    n=3 ==> 4
    n=4 ==> 9
    n=5 ==> 20

    (Si je ne me suis pas trompé)

    DecompteEnglobants.jpg

    J'avais pensé définir la multiplication autrement (on reproduit le nombre de droite dans chaque petit "cercle" de gauche en l' "englobant" comme écrit sur l'image ci jointe), mais cela ne convient pas trop (car alors il n'y a plus d'élément neutre pour la multiplication).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ulyss ; 11/08/2016 à 15h28.

  16. #15
    ulyss

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    Tout à fait Tryss2... on a ici une sorte d' "extension" des nombres entiers... en définissant ceux-ci comme vous l'avez fait...
    C'est là l'intérêt de ce "nouvel ensemble"...
    Dernière modification par ulyss ; 11/08/2016 à 15h33.

  17. #16
    redrum13

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    Je ne comprends pas, si ()() = (()) alors on doit avoir ()+()=()()=(())
    Alors quoi?

  18. #17
    ulyss

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    On n'a pas l'égalité : ()() = (())

    Ce sont deux nombres différents.... ce sont les 2 nombres englobants d'ordre 2 (avec 2 ovoïdes)

  19. #18
    Médiat

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je pense avoir trouvé une réponse à la question "combien existe-il de "nombres englobants" d'ordre n (avec n formes ovoïdes)?", mais je suis loin d'être sûr de moi
    J'avais raison de ne pas être sûr : j'avais oublié quelques symétries et donc ma formule était fausse
    Dernière modification par Médiat ; 11/08/2016 à 17h22.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #19
    Médiat

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #20
    ulyss

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    merci pour le lien, Mediat

    Effectivement on peut y trouver diverses manières d'obtenir le nombre voulu (graphes, cercles imbriqués, arbres, etc...)

    Comment avez vous fait pour obtenir cette page ? (Moi j'avais fait une recherche 'G**gle' avec "Integer list 1 2 4 9 20" mais sans succès...)

    Dans le lien que vous donnez, ils ne donnent pas de formule explicite pour trouver le nombre de figures possibles à n cercles imbriqués...
    Apparemment une telle formule n'existe pas, ou reste à découvrir...

  22. #21
    Médiat

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    Il y a un moteur de recherche sur le site https://oeis.org
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #22
    minushabens

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    Citation Envoyé par ulyss Voir le message
    Après est-il possible de définir des opposés, des inverses? (Pour avoir une structure de groupe, d'anneaux, de corps...)
    tel quel ça paraît difficile... à mon avis il faudrait introduire un nouveau symbole (après tout pour trouver des symétriques aux entiers ordinaires on a ajouté le symbole "-"). On pourrait introduire une autre courbe, disons un carré, avec la règle qu'un cercle et un carré s'annulent l'un l'autre quand ils sont extérieurs l'un à l'autre et qu'aucune autre courbe ne les sépare (par exemple). Enfin, c'est à voir, il faut que ça reste associatif, etc.
    Dernière modification par minushabens ; 11/08/2016 à 18h30.

  24. #23
    ulyss

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    On peut aussi tenter de définir ces nombres avec des notions ensemblistes.

    On se rappellera de la définition de Von Neumann des nombres ordinaux:

    0 = {} (ensemble vide)

    n+1 = n ∪ {n}

    Un entier positif est ainsi identifié à l'ensemble de ses prédécesseurs sur N. Exemples :

    0 = {}

    1 = {0} = { {} }

    2 = {0,1} = { {}, { {} } }

    3 = {0,1,2} = {{}, { {} }, { {}, { {} } }}

    4 = {0,1,2,3} = { {}, { {} }, { {}, { {} } }, {{}, { {} }, { {}, { {} } }} }

    etc.

    Une telle définition permet de définir une relation d'ordre sur les ordinaux par la relation d'inclusion.

    On peut essayer de manière similaire de définir les nombres englobants :

    E0 = {}

    E1 = { {} } = {0}

    E2 = { {{{}}}, { {} , {} } } = { {1}, { 0 , 0 } }

    E3 = { {{{{}}}}; {{{}} , { {} } } ; {{{{}}} , { {} } } ; {{{}}, {{}}, {{}}} } = { {{1}}; {1 , 1 } ; {{1} , 1 } ; {1, 1, 1} }

    Bon je me demande si cette définition est bien rigoureuse et si elle apporte quelque chose...

  25. #24
    redrum13

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    C'est complètement fou ce truc n'empêche!
    J'essaye de trouver un modèle avec une grille de n*n cases et n boules, grille que l'on fait pivoter et les boules s'accumulent dans un coin puis se réétalent sur une arête, mais ya des cas particuliers
    En tout cas ya un centre de symétrie quelque part c'est sur!
    Si une boule se trouve au dessus d'une autre, ça veut dire qu'elle est incluse par celle du dessous.

    C'ets une façon de former des arbres.

  26. #25
    ulyss

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    Ah oui... encore une idée pour représenter tout cela merci (mais je ne saisis pas très bien votre idée).

    Apparemment il n'y a pas de formule explicite pour exprimer le nombre de configurations En (ou quantité de "nombres englobants") directement en fonction du nombre n d' "ovoïdes" imbriqués ou juxtaposés.

    Mais peut-être est-il possible de trouver une formule de récurrence?

    En = f(En-1) ou En = f(E1,E2,...,En-1) ?

    Quelqu'un aurait une idée?

  27. #26
    redrum13

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    Oui, la récurrence. J'y pensais justement.

  28. #27
    redrum13

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    C'est fou il y a émergence d'un élement neutre suivant l'ordre on dirait.
    Comme si l'ordre était la dimension d'un espace modulaire.
    Bon je me tais...

    Si je trouve qque chose de concret je reviens

  29. #28
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    Bonjour à tous!

    il y a bien une formule de récurrence donnée sur le lien de l'OEIS donné par Médiat, seulement, elle est assez difficile.
    Dernière modification par RoBeRTo-BeNDeR ; 12/08/2016 à 01h03.

  30. #29
    redrum13

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    Je la comprend pas la formule, qqun pourrait l'écrire en clair en latex svp?

  31. #30
    Médiat

    Re : nombres "englobants" ou "topologie du dessin de lignes fermées ne se coupant pas"

    Bonjour,



    signifie "d divise k".
    Dernière modification par Médiat ; 12/08/2016 à 07h29.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Combinatoire : denombrement
    Par Aracoco dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2016, 13h50
  2. Analyse combinatoire: dénombrement-permutations-arrangements-combinaisons
    Par snakes1993 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2011, 20h16
  3. Analyse combinatoire: dénombrement-permutations-arrangements-combinaisons
    Par snakes1993 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2011, 23h04
  4. Combinatoire et dénombrement
    Par piitchoune01 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2010, 10h57
  5. Livre de combinatoire, dénombrement, probabilités, statistiques.
    Par invitea250c65c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2009, 22h48