Bonjour,
Je compte vous présenter ici une idée qui me trotte dans la tête depuis un certain temps.
Voilà , on connaît la suite des entiers naturels : 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; etc...
Cette suite peut être représentée par la juxtaposition de formes circulaires ou ovoïdes: cf figure ci-jointe
Elle peut aussi être représentée en englobant successivement les "cercles": cf figure
L'idée m'est venu que l'on pouvait combiner cette façon de juxtaposer et d'englober les ovoïdes successifs. On obtient alors une nouvelle série de figures, auxquelles on peut faire correspondre des sortes de nouveaux nombres que l'on appellera les nombres "englobants". La règle pour construire ces formes ou "nombres englobant" est qu'aucun ovoïde ne doit en couper un autre.
Ainsi avec 1 ovoïde : cf figure
Puis avec 2 ovoïdes on obtient 2 "nombres englobants" d'ordre 2: cf figure
Puis avec 3 on obtient 4 nombres "englobants" d'ordre 3: cf figure
Puis avec 4 ovoïdes on obtient un certain "nombres englobants" d'ordre 4: cf figure
L'ordre de juxtaposition des formes ovoïdales n'a aucune importance, ainsi on peut écrire l'égalité : cf figure
Chaque nombre englobant est caractérisé par plusieurs choses : le nombre de "petits cercles" ne contenant aucun autre cercle, le nombre total d'ovoïdes, et le nombre d'ovoïdes disjoints (ovoïdes qui ne sont inclus dans aucun autre).
Ainsi le nombre englobant alpha (cf figure) est caractérisé par 3 "petits cercles", 5 ovoïdes en tout et 2 ovoïdes disjoints.
La donnée de ces trois nombres caractéristiques ne permet néanmoins pas de définir complètement un "nombre englobant" quelconque.
Remarque : au lieu de prendre des "ovoïdes" on aurait aussi bien pu prendre des lignes fermées dans le plan (à la condition que chaque ligne fermée ne se coupe pas elle-même, et que 2 lignes fermées différentes ne se coupent pas entre elles...) ou des "boules" ou ellipsoïdes ou surfaces fermées non auto-sectionnantes dans un espace à 3 dimensions, ou autres formes dans des dimensions supérieures...
A partir de cette définition on peut définir une loi de composition "additive" en juxtaposant les "nombres englobants" : cf figure
On peut aussi définir une loi "multiplicative" en remplaçant chaque petit cercle du terme de gauche par l'intégralité du nombre englobant de droite comme ici : cf figure
Cette multiplication n'est a priori pas commutative.
Bon bref.
Ensuite on peut probablement définir l'équivalent de l'ensemble des entiers relatifs et de celui des rationnels en quotientant des ensembles produits bien choisis par des relations d'équivalence appropriées...
Que pensez vous de ces idées?
De tels "nombres englobants" existent-ils déjà ?
J'imagine qu'ils doivent correspondre à des notions de topologie basique...
Quelles applications pourraient-ils avoir?
Question : combien existe-il de "nombres englobant" d'ordre n (avec n formes ovoïdes)?
J'avais pensé au nombre de Catalan d'ordre n mais cela ne convient pas...
D'avance merci pour vos réponses et remarques...
Yann Le Brech, né à Lyon
-----