Demande de verification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Demande de verification



  1. #1
    inviteeaf4aa72

    Lightbulb Demande de verification


    ------

    Bonjours,

    Je reviens vers ce forum, comme je cherche à résoudre un problème de prédiction de la défaillance des PME en France.
    Le problème c'est bien les données (je n’ai pas accès aux bases privées : /, j’utilise l’Insee). L’Insee donne des données annuelles (enfin trimestrielles) concernant un grand nombre d’entreprises pour un secteur donné… Il s’agit des totaux (par exemple: j’ai le totale des défaillances qui n’est pas binaire, mais je divise par le nombre d’entreprises –fourni heureusement-, ce qui me permet d’avoir au moins des probas en sortie). Voila ce que je veux faire en gros :
    Régression logistique : F1 + F2 + F3 + … + F7 = Output
    Où les Fi sont des facteurs permettant d’expliquer l’Output (ratios financiers qui sont les totaux des ratios pour toutes les entreprises appartenant à chaque secteur dont je connais bien le nombre).
    Et l’Output = nombre de défaillances/nombre d’entreprises pour l’année j.
    Le problème est que le nombre j d’année = 5 (ans), ce qui fait que le tableau de la régression n’a que peut de lignes et donc l’info dont on peut titrer de la régression n’a pas trop de sens.

    La question est : si les Fi sont des totaux de ratios financiers (et dont je peux construire, en divisant par le nombre d’entreprises, les moyennes de ces ratios, supposant que c’est M). Serait-il licite de construire un échantillon aléatoire via Excel par exemple suivant la loi normale d’espérance = M et de variance au choix ?? Ne serait – il pas mieux d’utiliser d’autre loi (la loi uniforme par exemple) ?
    Si vous avez des idées pour les commandes Excel, je suis preneur !!

    Bonne vacances pour tous et Merci d’avance pour votre aide chers futuristes!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Demande de verification

    Bonjour.

    A priori, si tu as peu d'informations, et si de plus ces informations sont des agrégats, tu ne peux pas en tirer grand chose.
    A partir du moment où tu mélanges, dans tes Fi, les entreprises en difficultés avec celle qui marchent très bien, tu ne peux pas avoir quelque chose de pertinent. D'ailleurs sais-tu comment sont intégrés dans ces ratios annuels les entreprises qui ont disparu dans l'année ?
    Et comme les défaillances n'ont rien d'aléatoire, modéliser par de l'aléatoire n'a pas grand sens ...

    Cordialement.

  3. #3
    inviteeaf4aa72

    Re : Demande de verification

    D'abord, je vous remercie énormément pour votre réponse. Je vois ce que vous voulez dire, sauf qu' en fait

  4. #4
    inviteeaf4aa72

    Re : Demande de verification

    Je cherche à utiliser un nombre de lignes ou états (situations d'un groupe d'entreprises appartenant à un secteur donné pour chaque année), . Et donc, je pense que j'ai bien le droit de travailler avec les données financieres commune à chaque ensemble d'entreprises appartenant à chaque état (en sortie je pense pouvoir utiliser des pourcentages de défaillances étant donné que j'ai bien le nombre d'entreprises pour chaque année pour chaque secteur, et aussi le nombre de défaillances pour chaque année pour chaque secteur). Je pense avoir environ une table avec 30 lignes , ça doit suffir pour donner une idée. La sortie n'est plus binaire, donc Je pensais à la regression logistique (mais Je crains que ça doit etre interpretée comme une somme de binaire au cas oú le model n'aura plus de caractere lineaire).
    Finalement, Je pense que Je vais me contenter de sortir les liaisons entre certaines variables en admettant certaines etudes déjà realisée dans ce theme. Ça me semble que c'est plus simple à realiser qu'un scorecard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeaf4aa72

    Re : Demande de verification

    Tres Cordialement

  7. #6
    inviteeaf4aa72

    Re : Demande de verification

    Je tiens à m'excuser pour la repetition, mais Je ne vois pas comment modifier les textes lorsque j'utilise une Tablet au lieu de Mon ordinateur.
    Je vous remercie d'ignorer mes messages precedents (Je corrige le 2eme message apres votre reponse _je parlais de la regression lineaire en fin du message et non pas logistique _):


    D'abord, je vous remercie énormément pour votre réponse. Je vois ce que vous voulez dire, sauf qu' en fait Je cherche à utiliser un nombre de lignes ou états (situations d'un groupe d'entreprises appartenant à un secteur donné pour chaque année), . Et donc, je pense que j'ai bien le droit de travailler avec les données financieres commune à chaque ensemble d'entreprises appartenant à chaque état (en sortie je pense pouvoir utiliser des pourcentages de défaillances étant donné que j'ai bien le nombre d'entreprises pour chaque année pour chaque secteur, et aussi le nombre de défaillances pour chaque année pour chaque secteur). Je pense avoir environ une table avec 30 lignes , ça doit suffir pour donner une idée. La sortie n'est plus binaire, donc Je pensais à la regression lineaire (mais Je crains que ça doit etre interpretée comme une somme de binaire au cas oú le model n'aura plus de caractere lineaire).
    Finalement, Je pense que Je vais me contenter de sortir les liaisons entre certaines variables en admettant certaines etudes déjà realisée dans ce theme. Ça me semble que c'est plus simple à realiser qu'un scorecard.

    Tres Cordialement

Discussions similaires

  1. Demande de vérification de schéma
    Par titoftit dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/03/2015, 17h31
  2. demande de vérification QCM statistiques
    Par invite80971183 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2014, 19h41
  3. Demande de vérification montage NPN
    Par invite40e1dfdf dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2010, 00h17
  4. Demande de vérification virale
    Par davidk dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/05/2009, 07h42
  5. demande de verification typon
    Par invite13e752ea dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 18h29