Pourquoi mes calculs de surface et volume sont-ils faux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi mes calculs de surface et volume sont-ils faux ?



  1. #1
    knass591

    Pourquoi mes calculs de surface et volume sont-ils faux ?


    ------

    Bonjour

    je m'amuse (si, si, c'est possible) à redémontrer les formules de surface et de volume de la sphère.

    J'ai plusieurs méthodes de calcul (plusieurs façons d'intégrer) et certaines aboutissent au bon résultat, et d'autres donnent des résultats faux.

    Mon problème est que je ne vois pas pourquoi les méthodes de calcul aboutissant à un mauvais résultat sont fausses.

    Quelqu'un peut il m'aider ?

    Bon, je pense que quand on va me donner la réponse, je vais me dire "mais oui, quel #$£%§! je suis, c'est évident que ce calcul n'est pas le bon" et je vais etre hyper frustré de ne pas avoir vu l'erreur moi même mais tant pis.

    Aidez moi SVP


    Calcul de la surface en sommant les anneaux de rayon r et de hauteur dl


    Ce résultat est correct

    Calcul de la surface en sommant les anneaux de rayon r et de hauteur dz


    ce qui est totalement faux



    Calcul de la surface en sommant des pavés de largeurs et


    ce qui est totalement faux




    Calcul du volume en sommant des sphères d'épaisseur dr

    ce qui est correct



    Calcul du volume en sommant des disques de rayon r et d'épaisseur dz


    Il est étonnant de voir qu'avec cette méthode en dz, on obtient un résultat correct pour le volume mais pas pour la surface
    Pourquoi ? mystère !!!!




    ce qui est faux


    Calcul du volume en sommant des disques de rayon r et d'épaisseur dl


    ce qui est faux

    Là aussi étonnant que cette méthode donne un résultat faux pour le volume alors qu'elle donne un résultat correct pour la surface
    Pourquoi ? mystère !!!!

    Calcul du volume en sommant des secteurs de largeur et d'épaisseur


    ce qui est faux

    Bon comme vous le voyez, des fois j'ai bon des fois je n'ai pas bon. Mon problème est que je ne sais pas expliquer pourquoi

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Pourquoi mes calculs de surface et volume sont-ils faux ?

    Bonjour,
    Dans le second cas, pour le calcul de la surface de l'anneau, on ne peut pas multiplier la longueur par dz, car l'anneau est incliné. Il faudrait donc diviser votre terme dz par le cosinus de l'angle pour avoir la largeur de l'anneau (on retrouve alors la formule de l'intégration avec dl...).
    Dans le troisième cas, la largeur des petits pavés n'est pas constante. Elle vaut R*R*dtheta*dphi*cos(theta).
    Dans le quatrième cas, erreur inverse du second. L'épaisseur de la galette n'est pas dl mais dz. Il faut multiplier par cos(theta)
    Dans le cinquième cas, le rayon de la galette n'est pas toujours R mais il vaut Rcos(theta)

    Au total, vous devriez toujours arriver pour les surfaces à une intégrale de type cos(theta)dtheta qui donne 2, et pour les volumes à du cos^3(theta)dtheta qui donne du 4/3, ce qui multiplié par l'intégration sur phi (2pi) donne bien les coefficients 4pi et 4/3pi
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    knass591

    Re : Pourquoi mes calculs de surface et volume sont-ils faux ?

    Merci de cette réponse
    Effectivement, pour le pavé ou le secteur, j’ai pris un mauvais angle theta. Si j’avais fait un beau dessin rigoureux, j’aurais pu le voir. Néanmoins, ce n’est, à mon avis, pas que la largeur du pavé n’est pas constante, c’est que l’angle est pris sur un plan horizontal dont la cote z varie, donc le r associé varie aussi. Selon moi, le pavé fait toujours la même surface.

    En revanche, pour le reste, je ne suis pas convaincu : pourquoi travailler en dz fonctionne pour le volume et pas sur la surface et à l’inverse, travailler en dtheta fonctionne pour la surface mais pas pour le volume.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi mes calculs de surface et volume sont-ils faux ?

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    Citation Envoyé par knass591 Voir le message
    En revanche, pour le reste, je ne suis pas convaincu : pourquoi travailler en dz fonctionne pour le volume et pas sur la surface et à l’inverse, travailler en dtheta fonctionne pour la surface mais pas pour le volume.
    Pour dz par exemple : par ce que dans un cas tu sommes de surfaces d'anneau et dans l'autre des volumes de disques. Or l'inclinaison (qui a été négligée dans le calcul) influe sur la surface de l'anneau, mais n'a que peu d'influence sur le volume du disque (une variation infinitésimale du second ordre). Si tu tiens compte de l'inclinaison pour ta somme des anneaux, ça marche aussi.
    La question n'est donc pas "pourquoi ça marche dans un cas et pas dans l'autre" mais "comment faire le calcul correctement" (le plus simple ici étant parfois de faire un cht'tit dessin, ça aide à visualiser et voir comment faire le calcul correctement).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Simples calculs ( volume )
    Par Juliette16 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2012, 21h38
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 14h19
  3. calculs pour un volume de gaz
    Par invitedc7d4aa9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2010, 16h54
  4. Calculs de concentration et de volume
    Par invite1e8adfa3 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2007, 18h06
  5. et re un ptit DM! : calculs d'aire et de volume
    Par invitec2d5db0a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/04/2006, 00h46