A propos de la logique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

A propos de la logique



  1. #1
    Dlzlogic

    A propos de la logique


    ------

    Bonjour,
    Il y a ce chapitre des maths que j'ai découvert dernièrement et qui provoque beaucoup de discussions. Il semblerait même que certains professeur l'enseignent en secondaire.
    J'ai constaté que l'algèbre de Boole était parfois difficile à comprendre par certains, même à un bon niveau, alors que penser de l'enseignement de l'implication ?
    Ma question est la suivante : à part l'intérêt d'aiguiser les capacités d'abstraction chez les élèves, que représente l'implication ? A ma connaissance elle n'est pas utilisée en logique informatique, alors où ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : A propos de la logique

    Bonjour,

    Tout le monde sait bien que l'implication ne sert à rien puisque l'on peut la remplacer par la barre de Sheffer :

    Je vous laisse traduire avec la barre de Sheffer la tautologie
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    feanorel

    Re : A propos de la logique

    C'est l'outil de base de tout raisonnement mathématique, mais à part cela je ne vois aucun intérêt à l'enseigner... Sinon les élèves finirait par savoir raisonner, mais où va-t-on ?

  4. #4
    stefjm

    Re : A propos de la logique

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Ma question est la suivante : à part l'intérêt d'aiguiser les capacités d'abstraction chez les élèves, que représente l'implication ? A ma connaissance elle n'est pas utilisée en logique informatique, alors où ?
    Bonjour,
    dès très tôt...

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dlzlogic

    Re : A propos de la logique

    Bonjour,
    J'ai probablement mal posé ma question.
    En logique, il y a trois opérateurs de base NOT OR, AND, quel que soit la façon de les exprimer (! | &) qui ont une (très) forte analogie avec '-' '+' '*'.
    On connait aussi l'opérateur XOR, quelque-fois utilisé.
    Pour une utilisation complète de la table de vérité, il fallait rajouter un opérateur, on l'a appelé "implication" et sa représentation est "==>". On en a profité pour rajouter une autre écriture des opérateurs de base.
    Ma question est : qu'est-ce que cela apporte de plus à la logique de l'algèbre de Boole qui peut tout résoudre ? La preuve en est que pour expliquer {A ==> B} ou dit que c'est {!A | B} cad {NOT A OR B} etc.

  7. #6
    Médiat

    Re : A propos de la logique

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    En logique, il y a trois opérateurs de base NOT, OR, AND
    Qui peuvent tous s'écrire avec la barre de Sheffer !

    Point de vue théorique, un seul connecteur : la barre de Sheffer :
    Point de vue du mathématicien : plein de connecteurs, dont ce qui améliore la lisibilité
    Point de vue du logicien, 2 connecteurs : et (ou , selon les cas(*)), ce qui optimise le nombre de démonstration à faire (il y en aurait moins avec la barre de Sheffer) et la compréhension des démonstrations (plus naturelles qu'avec la barre de Sheffer).


    (*) Certains démonstrations sont plus faciles avec , d'autres avec , et comme cela n'a aucune importance ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    Resartus

    Re : A propos de la logique

    Bonjour,
    Une question plus sociologique que mathématique pour Mediat : j'ai toujours connu en informatique le NAND.
    Serait-ce une tendance récente dans l'enseignement de l'appeler barre de sheffer?
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A propos de la logique

    Salut,

    Idem. Evidemment, je n'ai eut qu'un embryon sur la logique (à l'école, je dis évidemment parce que j'ai fait ingénieur, pas les maths). Mais on disait NAND aussi.
    J'ai dû aller voir dans wikipedia, je ne connaissais pas l'expression "barre de Scheffer".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Médiat

    Re : A propos de la logique

    Je suis logicien, je l'ai toujours appelé barre de Sheffer
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    Matmat

    Re : A propos de la logique

    En même temps , il n'y a guère qu'en ingénierie informatique/électronique/électricité qu'on utilise les termes XOR , NAND, etc . et puis la barre verticale est souvent déjà "prise" pour symboliser autre chose, idem pour la flèche vers le haut .

  12. #11
    stefjm

    Re : A propos de la logique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Qui peuvent tous s'écrire avec la barre de Sheffer !
    Point de vue théorique, un seul connecteur : la barre de Sheffer :
    On doit aussi pouvoir s'en sortir avec le ou exclusif.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    Matmat

    Re : A propos de la logique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    On doit aussi pouvoir s'en sortir avec le ou exclusif.
    Non , il n'y a qu'avec la barre de sheffer et le flèche de pierce qu'on peut .

  14. #13
    Murmure-du-vent

    Re : A propos de la logique

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    à part l'intérêt d'aiguiser les capacités d'abstraction chez les élèves, que représente l'implication ?
    A ma connaissance elle n'est pas utilisée en logique informatique, alors où ?
    Elle est employee partout ailleurs.
    Par exemple si vous pensez "s'il pleut, je reste à la maison" ou 'si c'est flou, y a un loup"
    Bref par vous ou moi ou en politique.
    Essayez d'etre aussi concis et comprehensible autrement
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  15. #14
    Dlzlogic

    Re : A propos de la logique

    Bonjour Murmure-du-vent,
    Je faisais plutôt référence à des assertions comme :
    { (2 + 3 = 25) ==> "Mikey est une souris"} assertion vraie
    ou
    { (2 + 3 = 25) ==> "je suis le Pape"} assertion vraie.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A propos de la logique

    Salut,

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    { (2 + 3 = 25) ==> "je suis le Pape"} assertion vraie.
    C'est Russel qui expliquait ça je crois dans un trait d'humour. J'ai toujours trouvé ça assez évident, mais ça ne doit pas l'être car tu as raison, j'en ai souvent vu bloquer là dessus.
    Perso je pense que ce genre de difficulté est révélateur de la différence entre logique formelle et "raisonnement intuitif" (basé sur la vie de tout les jours).
    Et ça a l'avantage d'être assez simple pour arriver le faire comprendre. L'implication est donc sans doute assez utile au niveau pédagogique pour faire passer le cap, là où ça coince.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Médiat

    Re : A propos de la logique

    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    stefjm

    Re : A propos de la logique

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Non , il n'y a qu'avec la barre de sheffer et le flèche de pierce qu'on peut .
    Ah oui.
    Non OU, Non Et ou Non OUEX permettent de tout faire.
    J'ai découvert dans cette discussion barre de sheffer et flèche de pierce.
    C'est marrant comme les différents métiers ont des références différentes pour la même chose.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    Murmure-du-vent

    Re : A propos de la logique

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Bonjour Murmure-du-vent,
    Je faisais plutôt référence à des assertions comme :
    { (2 + 3 = 25) ==> "Mikey est une souris"} assertion vraie
    ou
    { (2 + 3 = 25) ==> "je suis le Pape"} assertion vraie.
    Je pense que ce type d'implication se retrouve également dans le langage courant et souvent
    sous une forme amosante:
    "Quand les andouilles voleront tu seras chef d'escadrille"
    voire grivoise
    si ma tante en avait...
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

Discussions similaires

  1. Les différences entre logique classique et logique quantique ?
    Par Mihal-Genie_du_monde dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2016, 14h05
  2. Quelles sont les divergences entre la logique classique et la logique quantique ?
    Par Mihal-Genie_du_monde dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2016, 06h55
  3. la logique des etres bete et la logique des etre intelients Paradoxe?
    Par extrazlove dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2013, 16h12
  4. [Debutant] Question à propos symbole d'une porte logique
    Par invite7cd8e22c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2008, 00h57
  5. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57