méthode de Newton-Raphson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

méthode de Newton-Raphson



  1. #1
    zugzwang

    méthode de Newton-Raphson


    ------

    Salut à tous
    Alors voila j'ai un souci bien que l'exo soit simple je suis en reprise d’étude et je ne me souviens plus dutt de comment en fait
    et il faut que je fasse un tableau de variation de la fonction suivante : f(x)=3x^3-2x-5=0

    1) Etudier le sens de variation de f(x)
    2) en déduire le nombre de solution de l’équation et dans quelle intervalle elle(s) se trouve(nt)
    3) déterminez un X0, point de depart de la suite convergente


    p.s En faite c'est pour trouver une solution approchée de l’équation utilisé par Newton pour déterminer son efficacité a ce propos si qq1 peut me dire comment programmer l’algorithme sous octave ou scilab avec x0 le point de départ et p(la precision de 10^-3) et Nmax, le nombre d’itération maximale, je suis preneur

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : méthode de Newton-Raphson

    Bonjour,
    L'intérêt de la méthode de Newton est justement de pouvoir trouver une solution assez précise à la main et sans calculette.
    Bien-sûr, maintenant on a des calculettes et même des ordinateurs. Mais avant de le programmer, il me parait indispensable de savoir le faire à la main.
    Alors, faites un calcul à la main, puis écrivez l'algorithme, ensuite vous pourrez le traduire dans votre langage préféré.

  3. #3
    zugzwang

    Re : méthode de Newton-Raphson

    A la main le problème ne me pause aucuns soucis puisque en manipulant équation d'une tangente on trouce ce fameux Xn+1=Xn-f(Xn)/f'(xn) mtn je suis novice sur les programme tels que Octave ou scilab en faite il s'agit juste d'une introduction qui me permettra par la suite de calculer d'autre équation non linéaire notamment dans les calculs de flux de chaleur

Discussions similaires

  1. Méthode de newton raphson (programmation)
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2013, 14h59
  2. Besoin d'infos sur la méthode de Newton-raphson
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2013, 17h30
  3. Besoin d'infos sur la méthode de Newton-raphson
    Par bendesarts dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2012, 10h20
  4. la méthode de Newton-Raphson
    Par toutou2525 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2011, 11h49
  5. La méthode de Newton-Raphson!!
    Par invite44efe1e3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/01/2010, 21h05